Provincial Freeman, The - Ontario Heritage Trust

Menu

The Provincial Freeman

On Thursday, November 27, 2008, the Ontario Heritage Trust and the Chatham-Kent Black History Society unveiled a provincial plaque at the W.I.S.H. Centre in Chatham, Ontario, to commemorate the Provincial Freeman.

The bilingual plaque reads as follows:

THE PROVINCIAL FREEMAN

First published in 1853 in Windsor and later in Toronto and Chatham, the Provincial Freeman newspaper catered to abolitionists in British North America and the Northern United States. Its chief editor was Mary Ann Shadd, an African-American emigrant who arrived in Canada West in 1851. Guided by Shadd’s commitment to anti-slavery issues, the paper advocated that “Self-reliance is the true road to independence”. The Provincial Freeman championed temperance, social reform and African-American emigration to British North America, where slavery was outlawed in 1833. Well-known abolitionists such as Samuel Ringgold Ward, William P. Newman, H. Ford Douglass and Martin Delany, as well as siblings Isaac and Amelia Shadd, also lent their editorial voices to the paper during its run. Published until 1860, the paper successfully promoted Black political discourse and revealed the degree to which middle-class African-Canadian women participated in the public sphere.

LE JOURNAL PROVINCIAL FREEMAN

Publié pour la première fois en 1853 à Windsor, puis plus tard à Toronto et à Chatham, le journal Provincial Freeman s'adressait aux abolitionnistes de l’Amérique du Nord britannique et du Nord des États-Unis. Sa rédactrice en chef était Mary Ann Shadd, une émigrante afro-américaine arrivée dans le Canada-O uest en 1851. Guidé par l'engagement de Mary Shadd en matière de lutte contre l'esclavage, la devise du journal était « L'autonomie constitue la voie royale vers l'indépendance ». Le journal Provincial Freeman prônait la tempérance, la réforme sociale et l’émigration afro-américaine vers l'Amérique du Nord britannique, où l'esclavage fut interdit en 1833. Des abolitionnistes de renom, tels que Samuel Ringgold Ward, William P. Newman, H. Ford Douglass et Martin Delany, ainsi qu’Isaac et Amelia Shadd (frère et sœur), contribuèrent à la rédaction des éditoriaux. Publié jusqu’en 1860, le journal assura la promotion du discours politique noir et révéla l’importance de la contribution des femmes afro-canadiennes des classes moyennes à la sphère publique.

Historical background

First issued in 1853 in Windsor, Ontario (then Canada West), the Provincial Freeman was for its time an average sized broadsheet that catered to abolitionists in British North America and the Northern United States. The newspaper advocated that “Self-reliance is the true road to independence” – the motto contained within its masthead. Its chief editor was Mary Ann Shadd, an African-American émigré who first arrived in Canada West in 1851. Guided by Shadd’s commitment to anti-slavery issues, the Provincial Freeman championed temperance, social reform and African-American emigration to British North America, which had outlawed slavery in 1833. Critical of the growth of racially-segregated communities in Canada West, the Provincial Freeman also advocated African-American integration into white society. During the 1850s, Shadd’s newspaper nurtured readerships throughout Canada West, as well as in New York State, Pennsylvania, Michigan and Ohio. The paper was, and is still considered, a fine example of the ways Black voices in Canada West contributed to public discourse during the 40-year period prior to the American Civil War (1861-65).

To appreciate the social outlook and historical significance of the Provincial Freeman it is necessary to understand Mary Ann Shadd’s background and personal beliefs. Born in the state of Delaware in 1823 to free Black parents of mixed descent, Shadd grew up in a literate, politically active and financially secure family. Her father, Abraham, was a successful shoemaker who participated regularly in abolitionist politics. He was a leader of the Black convention movement of the 1830s, a series of conventions organized by free Blacks to address their status and future in America. Although they were fervent anti-colonizationists,1 Shadd and others began to discuss the viability of African-American emigration to Canada West. After having relocated his family in southeastern Pennsylvania in 1833, Abraham Shadd also assisted numerous escaped slaves headed for Canada, while becoming an influential voice in the Black political community of Philadelphia. It was thus during her formative years that Mary Ann Shadd became accustomed to the politics of the anti-slavery movement and the prospect of African-American community development outside the United States. As a teenager in Pennsylvania, Mary Ann also received a classical education in a Quaker school run by Miss Phoebe Darlington.2

In her twenties, Mary Ann Shadd taught in African-American schools in Pennsylvania, New Jersey and New York City and contributed to numerous abolitionist publications. By 1851, her attention shifted northward. While attending the North American Convention of Coloured People in Toronto that fall, Shadd was persuaded by convention leader Henry Bibb to set up a school in his area. Consequently, she moved north and founded a school in Windsor, Canada West. Quickly, Shadd became a proponent of her adopted home and believed that the road to fruition for African-Americans was dependent upon emigration to Canada and participation in Canadian public life. Moreover, where a majority of Black American abolitionists regarded the United States as the spiritual and eternal home of the African-American nation, Shadd encouraged Black Americans to rescind their devotion to the United States for a more promising future north of the border. Her laudatory language and enthusiasm for Canadian society was expressed in her published handbook, A Plea for Emigration; or Notes of Canada West. Unfortunately, she became embroiled in a controversy with Henry and Mary Bibb, who owned and operated the Sandwich-based newspaper, The Voice of the Fugitive. Shadd opposed separate schools for Black children, in contrast to the Bibbs, and this led to a nasty dispute that spilled onto the pages of their newspaper. Bibb also wrote that Shadd’s opinions and behaviour were unbecoming of her status as a woman. The controversy led to her firing by the American Missionary Association, which was funding her school. However, Bibb’s use of his newspaper to attack Shadd led in part to the establishment of the Provincial Freeman.

The first issue of the Provincial Freeman was printed in March 1853. Published in Windsor, Canada West, the inaugural edition was a prototype designed to attract subscribers and advertisers. Future editions, readers learned, would be published weekly and based out of either Toronto or London.

Although Shadd was the chief overseer of the paper, her name did not appear prominently in the first edition. Instead, to conceal the fact that the publication had a woman at its helm, articles written by Shadd appeared anonymously. The paper listed Samuel Ringgold Ward, a renowned orator and escaped slave living in Toronto, as the editor. Ward’s editorial noted that the paper would be non-denominational, independent of party politics and concerned with anti-slavery issues. The primary motive of the Provincial Freeman, Ward noted, was to endorse African-American emigration to Canada. The promotion of Canada as a refuge for Black Americans was a dominant theme of the paper over the course of its existence.

After having secured financial investment, as well as subscribers’ support, the Provincial Freeman reappeared in March 1854, in Toronto. While Ward remained listed as the editor, Shadd’s ideas and political beliefs steered the direction of the paper. As chief operator of the Provincial Freeman, Shadd welcomed the assistance of John Dick, an English abolitionist living in Toronto who had knowledge of the newspaper trade. Together, Shadd, Dick, and increasingly less so, Ward, who became a success on the British lecture circuit, developed the Provincial Freeman into a weekly publication. Considering that Henry Bibb’s The Voice of the Fugitive had recently folded due to financial difficulties, largely brought on by a fire that burnt down his offices the previous year, Shadd’s paper filled an important void in Canada West. By 1854, the Provincial Freeman was the sole homegrown newspaper aimed at African-Americans living north of the border. Through the publication of articles and poetry that championed the perceived equality of British North American society, Shadd’s publication not only strengthened the communal ties of the growing Black Canadian population, but also gave credence to the promise of a foreign land that ostensibly regarded character rather than skin colour as an effective means by which to judge people.

In addition to endorsing British North America as a “land of impartial laws” possessing a “Constitution having no distinctions of color [sic],” the Provincial Freeman regularly promoted racial advancement through self-reliance and hard work. Significantly, Shadd, and other contributors to the paper, argued that the realization of African-Americans as successful entrepreneurs, farmers and citizens depended upon integration into the Canadian economy and political life. Troubled with advocacy groups, which helped establish Black settlements, such as Buxton and Wilberforce, the Provincial Freeman routinely criticized the growth of segregated African-American communities in Canada West. Its efforts to encourage Black integration into the economy included publishing informative charts and graphs that outlined where and for what prices farmers could sell their produce and the typical wages that skilled and unskilled Black workers could expect.

Although concern for African-American assimilation into Canadian life remained a dominant theme of the paper, the Provincial Freeman also included reports and editorials on countless other topics. The June 3, 1854, edition, for instance, contained articles on the prohibition movement, the prospect of coal harvesting in Canada West, the natural wonders of the United States, the political situation in Hungary, as well as pieces on escaped slaves in Boston and “Negrophobia in St. Catharines.” The same edition featured poetry, a short story about a Russian nobleman, weather forecasts and obituaries. Moreover, the Provincial Freeman normally included numerous advertisements promoting dry goods stores, booksellers, clothing stores, hairdressers, barristers and doctors. As a public forum for readers both Black and white, the paper’s appeal went beyond its concern with racial affairs. It was clearly a medium by which women’s issues were voiced, particularly those of Black women. The views and activities of prominent suffragists and women’s rights advocates like Lucretia Mott and Elizabeth Cady Stanton were regularly featured,3 as were the particular concerns and achievements of African-American women in Canada and the United States.

For many readers, the Provincial Freeman provided a forum where they could publicly express their views. The paper featured readers’ letters regarding various issues on a weekly basis. Often, these letters celebrated the efforts of the editors. One such letter, from a former slave, Mrs. N.D. Hopewell, asked poignantly, “Will you permit a woman to address a few lines … to her many friends in the United States?”4 She gave a brief account of her life as a free person who ‘owned’ herself and her pen. Others, including a September 1854 letter that elucidated the situation of Blacks in St. Catharines, responded to previously published articles. At times, published letters disagreed with the claims of the Provincial Freeman. A January 1855 letter, for instance, argued against African-American emigration to Canada because “there is no prejudice in the United States against color [sic].” Complementing readers’ responses were announcements from American newspaper vendors about new subscribers to the Provincial Freeman in the northern United States. Such notices gave readers the impression that the paper was not only a Canadian publication, but a transnational newspaper that encouraged public dialogue on the issues of racism, anti-slavery and Black emigration to Canada.

Notwithstanding a growing readership, the Provincial Freeman, as was the case with so many 19th-century newspapers, experienced its share of financial difficulties. After almost a year and a half in Toronto, Shadd decided to move the paper’s operations to Chatham, Canada West, a town east of Windsor. Shadd believed that the growing Black population of the area, which comprised 5,000 people by 1861,5 would alleviate her financial troubles through increased subscription. In Chatham, under the editorship of Baptist minister, William P. Newman, the Provincial Freeman continued to advertise local stores and services, broadcast readers’ letters, publish North American as well as international news, and, of course, argue for the abolition of slavery and African-American emigration to Canada. For another five years, the Provincial Freeman remained the preeminent Canadian newspaper oriented to an emigrant African-American readership. By 1856, Isaac Shadd, brother of Mary Ann, took over its daily management, with the help of sister Amelia C. Shadd, Amelia Freeman Shadd (Isaac’s wife),6 abolitionists H. Ford Douglas and Louis Patterson, all of whom contributed articles or editorial material at various times.

The paper collapsed in 1860 for a number of reasons, the most significant of which was economic. Chatham, as well as much of Canada West, suffered a severe depression in 1857, which continued to plague the town for years to come. The construction industry, which employed many Black men in the Chatham area, declined significantly. As numerous Black businesses closed, the Provincial Freeman received fewer advertisements and, in time, fewer subscriptions. The final extant copy of the newspaper is dated June 1859. Ads for the Provincial Freeman carried in the Weekly Anglo-African, a New York publication, ceased in the summer of 1860.

The short life of the Provincial Freeman does not diminish its significance as an historic publication. For over six years, the paper fostered African-American dialogue in Canada West. As Mary Ann Shadd’s creation, the Provincial Freeman also reveals the degree to which middle-class Black women participated in the public sphere. In terms of Ontario’s past, Shadd’s newspaper confirms the significance of Canada West as an important and, indeed, celebrated destination for African-Americans during the years leading up to the American Civil War.


The Ontario Heritage Trust gratefully acknowledges the research of Martin Weger, graduate student at the Department of History, York University, in preparing this paper. The Trust further acknowledges the research and assistance of Adrienne Shadd.

This provincial plaque was developed with funding support from the Government of Ontario as well as TD Bank Financial Group.

© Ontario Heritage Trust, 2008


1 Anti-colonizationists were Blacks who believed that America was their home and that they were entitled to remain just as any other group. They felt that the fight against slavery was best conducted at home in the United States. These people advocated primarily against emigration to Africa and the Caribbean, although Canada was also included.

2 Sarah Cary Evans, “Mrs. Mary Ann Shadd Cary, 1823-1893,” in Homespun Heroines and Other Women of Distinction, Hallie Q. Brown, ed., New York, NY: Oxford University Press, 1988 (first published 1926), 92. Evans wrote this account about her mother, Mary Ann Shadd Cary. However, historian Jane Rhodes found no evidence of a Quaker school run by Miss Darlington. More research is required to confirm.

3 Lucretia Mott (1793-1880) was a Quaker minister, abolitionist and early women’s rights advocate. Elizabeth Cady Stanton (1815-1902) was a social activist and leading figure in the women’s movement. They organized the first women’s rights convention in 1848 in Seneca Falls, NY, and fought for equal rights and suffrage for women throughout their lives.

4 Provincial Freeman, 6 October 1855.

5 Michael Wayne, “The Black Population of Canada West on the Eve of the American Civil War: A Reassessment Based on the Manuscript Census of 1861,” Social History, Volume XXVIII No. 56 (November 1995), 483. The Black communities of Dawn, Chatham and the Elgin Settlement in Kent County created the largest African Canadian population, at 4,736, of any county in the province.

6 Amelia C. Shadd was Mary Ann’s sister. Amelia Freeman Shadd was Isaac’s new bride. Amelia Freeman had been invited to Chatham to teach a school for Black children and after her marriage to Isaac Shadd in 1856, she became involved in the paper as well.

Journal Provincial Freeman, le - Ontario Heritage Trust

Menu

Le journal Provincial Freeman

Le jeudi 27 novembre 2008, la Fiducie du patrimoine ontarien et la Chatham-Kent Black Historical Society ont dévoilé une plaque provinciale commémorant le journal Provincial Freeman, au Centre WISH de Chatham (Ontario).

Voici le texte de la plaque bilingue :

LE JOURNAL PROVINCIAL FREEMAN

Publié pour la première fois en 1853 à Windsor, puis plus tard à Toronto et à Chatham, le journal Provincial Freeman s'adressait aux abolitionnistes de l’Amérique du Nord britannique et du Nord des États-Unis. Sa rédactrice en chef était Mary Ann Shadd, une émigrante afro-américaine arrivée dans le Canada-O uest en 1851. Guidé par l'engagement de Mary Shadd en matière de lutte contre l'esclavage, la devise du journal était « L'autonomie constitue la voie royale vers l'indépendance ». Le journal Provincial Freeman prônait la tempérance, la réforme sociale et l’émigration afro-américaine vers l'Amérique du Nord britannique, où l'esclavage fut interdit en 1833. Des abolitionnistes de renom, tels que Samuel Ringgold Ward, William P. Newman, H. Ford Douglass et Martin Delany, ainsi qu’Isaac et Amelia Shadd (frère et sœur), contribuèrent à la rédaction des éditoriaux. Publié jusqu’en 1860, le journal assura la promotion du discours politique noir et révéla l’importance de la contribution des femmes afro-canadiennes des classes moyennes à la sphère publique.

THE PROVINCIAL FREEMAN

First published in 1853 in Windsor and later in Toronto and Chatham, the Provincial Freeman newspaper catered to abolitionists in British North America and the Northern United States. Its chief editor was Mary Ann Shadd, an African-American emigrant who arrived in Canada West in 1851. Guided by Shadd’s commitment to anti-slavery issues, the paper advocated that “Self-reliance is the true road to independence”. The Provincial Freeman championed temperance, social reform and African-American emigration to British North America, where slavery was outlawed in 1833. Well-known abolitionists such as Samuel Ringgold Ward, William P. Newman, H. Ford Douglass and Martin Delany, as well as siblings Isaac and Amelia Shadd, also lent their editorial voices to the paper during its run. Published until 1860, the paper successfully promoted Black political discourse and revealed the degree to which middle-class African-Canadian women participated in the public sphere.

Historique

Publié pour la première fois en 1853 à Windsor, en Ontario (à l’époque le Canada-Ouest), le journal Provincial Freeman était, pour son époque, un journal grand format de taille moyenne qui s'adressait aux abolitionnistes de l’Amérique du Nord britannique et du Nord des États-Unis. La devise du journal, figurant dans son titre, était « L’autonomie constitue la voie royale vers l'indépendance ». Sa rédactrice en chef était Mary Ann Shadd, une émigrante afro-américaine arrivée dans le Canada-Ouest en 1851. Guidé par l’engagement de Mary Ann Shadd en matière de lutte contre l’esclavage, le Provincial Freeman prônait la tempérance, la réforme sociale et l’émigration afro-américaine vers l’Amérique du Nord britannique, où l’esclavage fut interdit en 1833. Critiquant la croissance de communautés exclusivement constituées de Noirs dans le Canada-Ouest, le Provincial Freeman préconisait aussi l’intégration des Afro-américains dans la société blanche. Dans les années 1850, le journal de Mary Ann Shadd était une source d’information pour les lecteurs de tout le Canada-Ouest, ainsi que pour ceux de l’État de New York, de Pennsylvanie, du Michigan et de l’Ohio. Le journal était, et est toujours considéré aujourd’hui, comme un très bon exemple de la manière dont les opinions des Noirs du Canada-Ouest contribuèrent au débat public pendant 40 années précédant la guerre de Sécession (1861-1865).

Pour saisir toute la portée sociale et l’importance historique du journal Provincial Freeman, il faut comprendre l’histoire et les convictions personnelles de Mary Ann Shadd. Née dans l’État du Delaware en 1823 de parents noirs libres d’origine mixte, Mary Ann Shadd grandit dans une famille cultivée, active sur la scène politique et à l’abri des soucis financiers. Son père, Abraham, était un cordonnier prospère qui participait régulièrement à la politique abolitionniste. C’était un des chefs de file du mouvement de la convention noire des années 1830, une série de conventions organisées par des Noirs libres pour débattre de leur statut et de leur avenir en Amérique. Bien que fervents anticolonialistes,1 Abraham Shadd et d’autres commencèrent à discuter de la viabilité de l’émigration afro-américaine vers le Canada-Ouest. Après avoir fait déménager sa famille dans le sud-est de la Pennsylvanie en 1833, Abraham Shadd aida de nombreux esclaves évadés partant pour le Canada, tout en devenant un personnage influent au sein de la communauté politique noire de Philadelphie. C’est donc pendant son enfance que Mary Ann Shadd s’habitua aux opinions politiques du mouvement de lutte contre l’esclavage et à la perspective du développement de la communauté afro-américaine à l’extérieur des États-Unis. Pendant son adolescence en Pennsylvanie, Mary Ann reçut par ailleurs une éducation classique dans une école Quaker administrée par Mlle Phoebe Darlington.2

Lorsqu’elle avait une vingtaine d’années, Mary Ann Shadd enseignait dans des écoles afro-américaines en Pennsylvanie, au New Jersey et dans la ville de New York, et contribuait à plusieurs publications abolitionnistes. En 1851, son attention s’est tournée vers le nord. Alors qu’elle assistait à la Convention nord-américaine des personnes de couleur de Toronto cet automne-là, le chef de la convention, Henry Bibb, la persuada d’ouvrir une école dans cette région. Elle déménagea donc plus au nord et fonda une école à Windsor, dans le Canada-Ouest. Mary Anna Shadd devint rapidement partisane de son État d’adoption et commença à penser que, pour les Afro-américains, le chemin vers l’épanouissement passait par l’émigration au Canada et la participation à la vie publique canadienne. En outre, alors qu’une majorité des abolitionnistes noirs américains considérait les États-Unis comme la patrie spirituelle et éternelle de la nation afro-américaine, Mary Ann Shadd encourageait les Noirs américains à briser leur attachement aux États-Unis pour un avenir plus prometteur au nord de la frontière. Son enthousiasme et son discours élogieux envers la société canadienne furent exprimés dans son précis publié sous le titre : A Plea for Emigration; or Notes of Canada West. Elle se trouva malheureusement mêlée à une controverse avec Henry et Mary Bibb, propriétaires et gérants du journal The Voice of the Fugitive, basé à Sandwich. Contrairement aux Bibb, Mary Ann Shadd était opposée aux écoles séparées pour les enfants noirs, et cette divergence d’opinions provoqua un affreux conflit déballé sur les pages de leur journal. Henry Bibb écrivit également que les opinions et le comportement de Mary Ann Shadd étaient indignes d’une femme. Cette controverse entraîna son renvoi de l’American Missionary Association, qui finançait son école. Néanmoins, en utilisant son journal pour attaquer Mary Ann Shadd, Henry Bibb fut en partie responsable de la création du Provincial Freeman.

Le premier numéro du journal Provincial Freeman fut imprimé en mars 1853. Publiée à Windsor, dans le Canada-Ouest, cette première édition était un prototype conçu pour attirer abonnés et annonceurs potentiels. Les numéros suivants, apprirent les lecteurs, seraient publiés chaque semaine, soit à Toronto, soit à London.

Même si Mary Ann Shadd était la rédactrice en chef du journal, son nom n’apparut pas en évidence sur le premier numéro. Au lieu de cela, pour cacher le fait qu’une femme tenait les rênes de la publication, les articles écrits par Mary Ann Shadd parurent de manière anonyme. Le journal indiquait que Samuel Ringgold Ward, orateur célèbre et esclave évadé vivant à Toronto, était chef de la rédaction. Dans son éditorial, il annonça que le journal serait non confessionnel, serait politiquement impartial et traiterait de questions relatives à la lutte contre l’esclavage. Selon lui, le Provincial Freeman avait pour principale raison d’être d’encourager l’émigration afro-américaine vers le Canada. La promotion du Canada comme refuge pour les Noirs américains fut un thème dominant dans le journal tout au long de son existence.

Après l’obtention d’investissements financiers et du soutien des abonnés, le journal Provincial Freeman parut de nouveau en mars 1854, à Toronto. Alors que Samuel Ringgold Ward apparaissait toujours comme étant à la tête de la rédaction, les idées et convictions politiques de Mary Ann Shadd donnaient l’orientation du journal. En tant que directrice du Provincial Freeman, Mary Ann Shadd accueillit avec plaisir le soutien de John Dick, un abolitionniste anglais vivant à Toronto qui connaissait bien le milieu de la presse. Ensemble, Mary Ann Shadd, John Dick et, mais de moins en moins, Samuel Ringgold Ward, qui connaissait un certain succès sur le circuit des conférences britannique, firent du Provincial Freeman une publication hebdomadaire. The Voice of the Fugitive d’Henry Bibb ayant récemment fermé ses portes en raison de difficultés financières, causées en grande partie par un incendie qui détruisit les bureaux l’année précédente, le journal de Mary Ann Shadd comblait un vide important dans le Canada-Ouest. En 1854, le Provincial Freeman était le seul journal local destiné aux Afro-américains vivant au nord de la frontière. Grâce à la parution d’articles et de poésie prônant l’égalité perçue dans la société nord-américaine britannique, la publication de Mary Ann Shadd non seulement renforçait les liens communautaires de la population noire canadienne croissante, mais elle ajoutait aussi foi à la promesse d’une terre étrangère qui considérait apparemment plus efficace de juger les gens sur leur caractère plutôt que sur la couleur de leur peau.

En plus de promouvoir l’Amérique du Nord britannique comme une « terre où les lois sont impartiales » possédant une « Constitution ne faisant pas de distinction selon la couleur [sic] », le journal Provincial Freeman encourageait régulièrement le progrès racial grâce à l’autonomie et au dur labeur. Ainsi, Mary Ann Shadd, et d’autres collaborateurs du journal, soutenaient que l’accession des Afro-américains au statut d’entrepreneurs, d’agriculteurs et de citoyens émérites dépendait de l’intégration dans l’économie et la vie politique canadiennes. En proie à des difficultés avec des groupes de défense des droits des Afro-américains, qui aidaient à créer des établissements noirs, tels que ceux de Buxton et Wilberforce, le Provincial Freeman critiquait couramment la croissance des communautés exclusivement afro-américaines dans le Canada-Ouest. Ses efforts visant à encourager l’intégration des Noirs dans l’économie consistaient notamment à publier des tableaux et graphiques d’information indiquant où, et pour quel prix, les agriculteurs pouvaient vendre leurs produits, ainsi que les salaires types que les travailleurs noirs qualifiés et non qualifiés pouvaient espérer.

Bien que la question de l’assimilation afro-américaine dans la vie canadienne demeurât un thème dominant dans le journal, le Provincial Freeman publiait également des rapports et des éditoriaux sur d’innombrables autres sujets. Par exemple, le numéro du 3 juin 1854 contenait des articles sur le mouvement de la prohibition, les perspectives d’exploitation du charbon dans le Canada-Ouest, les merveilles naturelles des États-Unis, la situation politique en Hongrie, ou encore quelques lignes sur des esclaves évadés à Boston et « La négrophobie à St. Catharines ». Dans le même numéro figuraient de la poésie, une nouvelle sur un aristocrate russe, des prévisions météorologiques et des nécrologies. En outre, le Provincial Freeman incluait généralement de nombreuses publicités pour des merceries, des librairies, des magasins de vêtements, des coiffeurs, des avocats et des médecins. Le journal était une tribune publique pour les lecteurs noirs comme pour les lecteurs blancs, et son intérêt allait bien au-delà des affaires raciales. Il permettait clairement d’exprimer des questions concernant les femmes, en particulier les femmes noires. Les opinions et activités d’éminentes suffragettes et de militantes pour les droits des femmes telles que Lucretia Mott et Elizabeth Cady Stanton étaient régulièrement mises en avant,3 tout comme les inquiétudes et les réussites particulières des Afro-américaines au Canada et aux États-Unis.

Pour beaucoup de lecteurs, le Provincial Freeman était une tribune où ils pouvaient exprimer publiquement leurs points de vue. Le journal publiait toutes les semaines des lettres de lecteurs sur différents sujets. Ces lettres saluaient souvent les efforts des rédacteurs. L’une de ces lettres, envoyée par une ancienne esclave, Mme N.D. Hopewell, demandait avec beaucoup d’émotion : « Permettrez-vous à une femme d’adresser quelques lignes… à ses nombreux amis aux États-Unis? ».4 Elle racontait brièvement sa vie en tant que personne libre, « propriétaire » d’elle-même et de son stylo. D’autres, notamment une lettre de septembre 1854 élucidant la situation des Noirs à St. Catharines, répondaient à des articles publiés précédemment. Parfois, le courrier publié était en désaccord avec les revendications du Provincial Freeman. Ainsi, une lettre de janvier 1855 plaida contre l’émigration afro-américaine au Canada parce qu’« il n’existe aucun préjugé contre la couleur aux États-Unis [sic] ». En complément des réponses des lecteurs, on trouvait des annonces de marchands de journaux américains à propos de nouveaux abonnés au Provincial Freeman dans le nord des États-Unis. De tels avis donnaient aux lecteurs l’impression que le journal n’était pas seulement une publication canadienne mais un journal transnational qui encourageait le débat public sur les questions du racisme, de la lutte contre l’esclavage et de l’émigration noire vers le Canada.

Malgré un nombre grandissant de lecteurs, le Provincial Freeman, comme tant de journaux du 19e siècle, eut son lot de difficultés financières. Après presque un an et demi à Toronto, Mary Ann Shadd décida de déplacer les activités du journal à Chatham, ville du Canada-Ouest située à l’est de Windsor. Elle pensait que la croissance de la population noire de la région, qui comptait 5 000 personnes en 1861,5 entraînerait une augmentation des abonnements permettant ainsi d’alléger ses problèmes financiers. À Chatham, sous la direction du pasteur baptiste William P. Newman, le journal Provincial Freeman continua à faire de la publicité pour les boutiques et services locaux, à diffuser le courrier des lecteurs, à publier les nouvelles nord-américaines et internationales et, bien sûr, à prôner l’abolition de l’esclavage et l’émigration afro-américaine vers le Canada. Pendant cinq années encore, le Provincial Freeman resta le principal journal canadien destiné aux lecteurs issus de l’émigration afro-américaine. En 1856, Isaac Shadd, le frère de Mary Ann, prit en charge la gestion quotidienne du journal, aidé par sa sœur Amelia C. Shadd et son épouse Amelia Freeman Shadd,6 ainsi que par les abolitionnistes H. Ford Douglas et Louis Patterson, tous écrivant des articles ou des éditoriaux à plusieurs reprises.

Le journal fit faillite en 1860 pour diverses raisons, la principale étant d’ordre économique. Chatham, tout comme une grande partie du Canada-Ouest, subit, en 1857, une grave dépression qui continua à accabler la ville pendant des années. L’industrie du bâtiment, qui employait beaucoup d’hommes noirs dans la région de Chatham, connut un déclin significatif. À mesure que les commerces noirs fermèrent, les publicités envoyées au Provincial Freeman diminuèrent, suivies, plus tard, par les abonnements. Le dernier exemplaire qui subsiste du journal est daté de juin 1859. Les publicités pour le Provincial Freeman apparaissant dans le Weekly Anglo-African, une publication new-yorkaise, cessèrent dans le courant de l’été 1860.

La courte existence du journal Provincial Freeman n’altère en rien son importance historique. Pendant plus de six ans, ce journal favorisa le dialogue afro-américain dans le Canada-Ouest. Création de Mary Ann Shadd, le Provincial Freeman révèle aussi le degré de participation des femmes noires de la classe moyenne dans la sphère publique. Eu égard au passé de l’Ontario, le journal de Mary Ann Shadd confirme que, pendant les années précédant la guerre de Sécession, le Canada-Ouest fut, pour les Afro-américains, une destination tant importante que célèbre.


La Fiducie du patrimoine ontarien tient à remercier Martin Weger, étudiant de troisième cycle du Département d’histoire de l’Université York, pour ses travaux de recherche sur lesquels repose le présent document. La Fiducie remercie également Adrienne Shadd pour ses travaux de recherche et son aide.

Cette plaque provinciale a été conçue grâce au soutien financier du gouvernement de l’Ontario et du Groupe Financier Banque TD.

© Fiducie du patrimoine ontarien, 2008


1 Les anti-colonialistes étaient des Noirs qui pensaient que l’Amérique était leur nation et qu’ils avaient le droit d’y rester comme n’importe quel autre groupe. Ils estimaient que la lutte contre l’esclavage devait surtout se faire aux États-Unis. Ils s’opposaient principalement à l’émigration en Afrique et aux Antilles, bien que le Canada ait aussi été inclus.

2 Sarah Cary Evans, « Mrs. Mary Ann Shadd Cary, 1823-1893 », dans Homespun Heroines and Other Women of Distinction, Hallie Q. Brown, éd., New York, NY: Oxford University Press, 1988 (date de première publication 1926), 92. Evans a écrit ce récit à propos de sa mère, Mary Ann Shadd Cary. Cependant, l’historienne Jane Rhodes n’a trouvé aucune preuve de l’existence d’une école Quaker administrée par Mlle Darlington. Il faudra faire d’autres recherches pour confirmer ce fait.

3 Lucretia Mott (1793-1880) était un pasteur Quaker, une abolitionniste et une militante précoce en faveur des droits de la femme. Elizabeth Cady Stanton (1815-1902) était une activiste sociale et un chef de file du mouvement féministe. Elles organisèrent le premier congrès sur les droits de la femme en 1848 à Seneca Falls, NY, et luttèrent pour l’égalité des droits et le suffrage des femmes pendant toute leur vie.

4 Provincial Freeman, 6 octobre 1855.

5 Michael Wayne, « The Black Population of Canada West on the Eve of the American Civil War: A Reassessment Based on the Manuscript Census of 1861 », histoire sociale, volume XXVIII, no 56 (novembre 1995), 483. Les communautés noires de Dawn, Chatham et de l’établissement d’Elgin dans le comté de Kent ont créé la plus grosse communauté afro-canadienne de tous les comtés de la province, soit 4 736 âmes.

6 Amelia C. Shadd était la sœur de Mary Ann. Amelia Freeman Shadd était la nouvelle épouse d’Isaac. Amelia Freeman avait été invitée à Chatham pour enseigner aux enfants noirs. Après son mariage avec Isaac Shadd en 1856, elle travailla aussi pour le journal.