William and Susannah Steward House - Ontario Heritage Trust

Menu

William and Susannah Steward House

On Saturday, October 15, 2005, at 2 p.m., the Ontario Heritage Foundation unveiled a provincial plaque commemorating the William and Susannah Steward House in Niagara-on-the-Lake, Ontario.

The bilingual plaque reads as follows:

WILLIAM AND SUSANNAH STEWARD HOUSE

William, an African American teamster, and Susannah Steward (also spelled Stewart) lived in Niagara from 1834 to 1847. The Steward home was part of Niagara's "coloured village", a vibrant community of former Canadian slaves, black Loyalists and African American refugees. Later, the Stewards divided their lot for sale to Robert Baxter, a local black resident. In 1837, William Steward was one of 17 local blacks who signed a petition asking Lieutenant Governor Sir Francis Bond Head to refuse to extradite Kentucky fugitive Solomon Moseby. Moseby was rescued from the Niagara jail by more than 200 African Canadians. In 1847, they moved to Galt (now Cambridge) where they lived for the rest of their lives. The Stewards' modest cottage is an excellent example of local vernacular architecture. It serves as a compelling memorial to these hardworking people who contributed to the building of Niagara-on-the-Lake and to protecting African American refugees in the region.

MAISON WILLIAM ET SUSANNAH STEWARD

William Steward (aussi épelé Stewart), un conducteur d’attelage afro-américain, et sa femme Susannah vécurent à Niagara de 1834 à 1847. La maison des Steward était située dans le « village des gens de couleur » de Niagara, une collectivité dynamique constituée d’anciens esclaves canadiens, de loyalistes noirs et de réfugiés afro-américains. Les Steward divisèrent par la suite leur terrain et en vendirent une parcelle à Robert Baxter, résident noir de la localité. En 1837, William Steward fut co-signataire avec 17 autres citoyens noirs locaux d’une pétition demandant au lieutenant-gouverneur Sir Francis Bond Head de refuser d’extrader Solomon Moseby, fugitif du Kentucky. M. Moseby fut libéré de la prison de Niagara par plus de 200 Afro-Canadiens. En 1847, les Steward s’installèrent à Galt (l’actuelle ville de Cambridge) où ils finirent leur vie. La modeste maison des Steward est un excellent exemple d’architecture vernaculaire locale à la mémoire de ces résidents diligents qui ont contribué à édifier Niagara-on-the-Lake et à protéger les Noirs américains qui trouvèrent refuge dans la région.

Historical background

Niagara's "Coloured Village"

The Niagara black population began with the settlement of American Loyalists, who were permitted to bring their slaves when they moved to Upper Canada (now Ontario). These included Butler's Rangers, the regiment commanded by Colonel John Butler, formerly of New York State. Other bonds people belonged to immigrants from the British Isles. They were purchased in the United States from local First Nations people who had captured enslaved Americans in raids during the Revolution. However, at Upper Canada's first parliament at Newark (modern Niagara-on-the-Lake) in 1793, Lieutenant Governor John Graves Simcoe pushed through "An Act to prevent the further introduction of Slaves, and to limit the Term of Contracts for Servitude within this Province." This did not free existing slaves but forbade their further importation. It set the children of existing slaves free at the age of 25. Their children were, in turn, considered to have been born free. Within a few short years, most blacks living in Upper Canada were working for wages.

African Americans had been promised freedom and land in return for fighting on the British side in the Revolutionary War. Some of these black Loyalists settled their families in the Niagara District. In the War of 1812, local blacks volunteered to help repel the American invasion. Returning United States soldiers spread the word that they had fought "black men in red coats" in Upper Canada. This startling news sparked an influx of runaway slaves seeking asylum. Some came on the fabled Underground Railroad, but most made their way to Canada unassisted. Deteriorating conditions of black life in 1830s America encouraged even free people to seek new lives where racial oppression was not, at least, enshrined in law. Fourteen families moved to Niagara during the 1830s. Niagara gained not only labourers and domestic servants but also skilled tradespeople who found a ready market for their services.

Most people of African descent lived in the "coloured village" in the southwestern section of town on the edge of the Military Reserve. This area was bounded by Mississauga and Butler Streets, and John and Anne Streets. By 1837, 10 per cent of the local population of 4,000 people was black. Two churches served the community. Steward's wife probably attended the African Methodist Episcopal Church. William Steward initially went to the Anglican Church. However, according to the St. Catharine's Journal of July 24, 1845, a William Steward served that year as Clerk to the Baptist Church in Niagara at the time a dispute over property arose between white and black sections of the congregation. The church was transferred to the African Canadian membership. Whether this was the same man has not been ascertained. Many of the residents of the "coloured village" are buried in the Black Burial Ground, a designated landmark on Mississauga Street. This was associated with the Baptist Church that once stood nearby.

William and Susannah Steward

According to naturalization records, William Steward (also spelled Stewart) entered Upper Canada in 1834 and took the oath of allegiance to the Crown on February 16, 1842. Steward – born around 1799 – was about 35 years of age when he came to Canada. His wife, Susannah – ten years his junior – was born in the United States about 1809. It is not known if the Stewards were fugitive slaves or free, or if they arrived in Canada together. There is no local record of their marriage, so they may have already been a couple. They had no children. The Stewards had perhaps lived as free people in the northern United States before migrating to Upper Canada. Steward signed his naturalization papers and land transfer documents in a good hand as "William Steward", suggesting he was literate before he arrived. The Stewards purchased a town lot the same year they arrived in the province, indicating that they brought money with them.

William and Susannah Steward resided in Niagara from 1834 to 1847. Over the years, they sold sections of their property to other African American immigrants. One of these lots came into the possession of Peter Sands, a fugitive slave who operated a barbershop at Niagara before moving to Thorold in 1854. Sands was one of seven men who fled across the Detroit River in the summer of 1833 after assisting in the dramatic rescue of Thornton and Lucie Blackburn from a Michigan prison. The Blackburn escape precipitated the first extradition dispute between Canada and the United States over the fugitive slave issue. Canada's refusal to return the Blackburns set the tone for all diplomatic and legal negotiations regarding Canada's reception of black American refugees before the Civil War.

William and Susannah Steward were also involved in another celebrated fugitive slave case. In 1837, Solomon Moseby was incarcerated in the Niagara jail. He was accused of horse theft, a trumped-up charge so his Kentucky owner could reclaim his "property." The American government demanded Moseby's extradition. William Steward joined with local African Americans and signed a petition to Lieutenant Governor Sir Francis Bond Head on Moseby's behalf. Men and women came from all over the region and camped around the jail to prevent Moseby's removal. Local whites sympathized and provided food and shelter for the black protesters. After more than two weeks, the jailor tried to take Moseby away in a cart but a riot broke out. Women were as active as men in the protest, preventing officers from crossing a footbridge on the jailhouse grounds and holding their guns up so they could not shoot. Two respected local blacks, including a Nova Scotia-trained schoolteacher named Herbert Holmes, were killed. Moseby fled and made his way to Montreal and then to Britain, where he was well received.

Architecture and property history

The Stewards' lot – number 337, an acre in size and located on the southwestern outskirts of Niagara, was originally part of the property given to Andrew Butler, son of Colonel John Butler, by Crown Patent on May 17, 1802. Andrew died in 1804 and his son Joseph W. Butler in 1828 sold the property to his cousin, Lewis Clement, for the sum of £20. On November 27, 1834, Clement, who had grown up in a slaveholding family, transferred it to William and Susannah Steward for £25. The deal was witnessed by Samuel M. Carter, whose wife Sarah Carter was a leader in the 1837 riot that rescued Samuel Moseby.

"William Steward of the Town of Niagara … yeoman (a man of colour)" subdivided the lot and on August 13, 1836, sold the southwesterly half to Robert Baxter, also "a man of colour" according to the deed. Baxter, "carpenter and joiner", signed his deed with an "X" and paid £22 for the half-acre. Susannah Steward appeared before Justice of the Peace Thomas Butler to waive her dower rights. Two merchants witnessed the transaction, James Rogers and Thomas Duff Miller. Baxter subsequently divided his lot in two, and it was one of these quarter-acre properties that Peter Sands acquired in the 1850s. The Stewards sold off the remaining half-acre to John Oliver on August 24, 1847, for £87.10.0.

The Steward home is typical of frame cottages constructed by the former Upper Canadian slaves – black Loyalists and African American immigrants, both fugitive slave and free – who occupied Niagara's 19th century "coloured village." The home is believed to have been built early in 1835, a year after William Steward arrived from the United States. It is a storey-and-a-half in height, with a transverse roofline and two windows in each gable end. The front of the house is plain, with six-over-six windows flanking a central doorway. From the thickness of the walls, it appears that the Steward house was constructed of sawn log and was covered with weatherboard. Access to the basement is from the exterior. A single-storey addition was built fairly early in the building's history. This extends the entire width of the back part of the original house. The grounds consist of neatly mowed lawns with evidence of a former vegetable garden. To the east of the house there is a tidy, white-painted shed with six-over-six windows and board and batten siding.

To the rear of the Steward House there once stood a long narrow building with access off John Street. If this structure was contemporary with the house (which could be ascertained by archaeology) it may have served as a drive shed. Census and tax records show that the Stewards owned a dog and a horse. The horse was probably used in his cartage business. Susannah, too, may have contributed to the household income, although there is no record of her employment. African American women living in Canada worked as dressmakers and domestic servants or did fine ironing and hairdressing.

After 1847, the Stewards moved to Galt (now Cambridge) where they lived for the rest of their lives. The Steward house is an excellent example of local vernacular architecture and serves as a compelling memorial to these hardworking people who contributed so much to protecting black refugees living in the region, and to the building of Niagara-on-the-Lake.

In December 1999, the Niagara Foundation acquired the property at 507 Butler Street at the comer of John Street in Niagara-on-the-Lake. The Foundation is in the process of restoring the structure with the intention of opening the William and Susannah Steward House as a museum.


The Ontario Heritage Foundation gratefully acknowledges the research of Karolyn Smardz Frost in preparing this paper.

© Ontario Heritage Foundation, 2005

Maison William et Susannah Steward - Ontario Heritage Trust

Menu

Maison William et Susannah Steward

Le samedi 15 octobre 2005, à 14 h, la Fondation du patrimoine ontarien a dévoilé une plaque provinciale commémorant la Maison William et Susannah Steward à Niagara-on-the-Lake.

Voici le texte de la plaque bilingue :

MAISON WILLIAM ET SUSANNAH STEWARD

William Steward (aussi épelé Stewart), un conducteur d’attelage afro-américain, et sa femme Susannah vécurent à Niagara de 1834 à 1847. La maison des Steward était située dans le « village des gens de couleur » de Niagara, une collectivité dynamique constituée d’anciens esclaves canadiens, de loyalistes noirs et de réfugiés afro-américains. Les Steward divisèrent par la suite leur terrain et en vendirent une parcelle à Robert Baxter, résident noir de la localité. En 1837, William Steward fut co-signataire avec 17 autres citoyens noirs locaux d’une pétition demandant au lieutenant-gouverneur Sir Francis Bond Head de refuser d’extrader Solomon Moseby, fugitif du Kentucky. M. Moseby fut libéré de la prison de Niagara par plus de 200 Afro-Canadiens. En 1847, les Steward s’installèrent à Galt (l’actuelle ville de Cambridge) où ils finirent leur vie. La modeste maison des Steward est un excellent exemple d’architecture vernaculaire locale à la mémoire de ces résidents diligents qui ont contribué à édifier Niagara-on-the-Lake et à protéger les Noirs américains qui trouvèrent refuge dans la région.

WILLIAM AND SUSANNAH STEWARD HOUSE

William, an African American teamster, and Susannah Steward (also spelled Stewart) lived in Niagara from 1834 to 1847. The Steward home was part of Niagara's "coloured village", a vibrant community of former Canadian slaves, black Loyalists and African American refugees. Later, the Stewards divided their lot for sale to Robert Baxter, a local black resident. In 1837, William Steward was one of 17 local blacks who signed a petition asking Lieutenant Governor Sir Francis Bond Head to refuse to extradite Kentucky fugitive Solomon Moseby. Moseby was rescued from the Niagara jail by more than 200 African Canadians. In 1847, they moved to Galt (now Cambridge) where they lived for the rest of their lives. The Stewards' modest cottage is an excellent example of local vernacular architecture. It serves as a compelling memorial to these hardworking people who contributed to the building of Niagara-on-the-Lake and to protecting African American refugees in the region.

Historique

Le « village des gens de couleur » de Niagara

La population noire de la région de Niagara arriva avec les Loyalistes américains qui avaient obtenu le droit d’amener avec eux leurs esclaves au Haut-Canada (maintenant l’Ontario). Parmi ces Loyalistes se trouvaient les « rangers de Butler », le régiment commandé par le colonel John Butler, originellement de l’État de New York. Les autres esclaves appartenaient à des immigrants des îles Britanniques. Ils avaient été achetés aux États-Unis à des Autochtones locaux qui avaient capturé des esclaves américains lors de raids, au moment de la Révolution. Cependant, au premier Parlement du Haut-Canada, à Newark (aujourd’hui Niagara-on-the-Lake), en 1793, le lieutenant-gouverneur John Graves Simcoe fit adopter « une loi visant à prévenir toute nouvelle introduction d’esclaves et à limiter les conditions de contrats de servitude au sein de cette province ». Cette loi ne libéra pas les esclaves habitant déjà la province, mais interdit toute importation subséquente. En outre, elle affranchit les enfants d’esclaves à partir de l’âge de 25 ans. Les enfants de ces derniers étaient considérés comme « nés libres ». À peine quelques années plus tard, la majorité des Noirs habitant dans le Haut-Canada recevaient un salaire pour leur labeur.

On promit aux Afro-Américains de les affranchir et de leur donner des terres s’ils se battaient aux côtés des Britanniques durant la Révolution américaine. Certains de ces Loyalistes noirs s’installèrent avec leur famille dans le district de Niagara. Lors de la Guerre de 1812, des Noirs locaux se portèrent volontaires pour repousser l’invasion américaine. Les soldats américains qui retournèrent chez eux répandirent la rumeur qu’ils s’étaient battus contre des « Noirs en manteaux rouges » dans le Haut-Canada. Cette étonnante nouvelle provoqua un afflux d’esclaves fugitifs à la recherche d’une terre d’asile. Certains vinrent par le légendaire chemin de fer clandestin, mais la plupart arrivèrent au Canada par leurs propres moyens. Les mauvaises conditions de vie des Noirs en Amérique, dans les années 1830, encouragèrent même des Noirs libres à chercher une terre d’accueil où l’oppression raciale n’était pas, à tout le moins, enchâssée dans la loi. Quatorze familles déménagèrent à Niagara pendant ces années. Niagara y gagna non seulement des ouvriers et des domestiques, mais également des artisans qualifiés, ce dont elle avait grand besoin.

La plupart des personnes de descendance africaine habitaient dans le « village des gens de couleur », dans la section sud-ouest de la ville, tout près de la réserve militaire. Le village était délimité par les rues Mississauga et Butler, et John et Anne. Dès 1837, 10 % (soit 400 personnes) de la population locale de 4 000 habitants étaient des Noirs. Deux églises desservaient la communauté. L’épouse de M. Steward fréquentait probablement l’église épiscopale méthodiste africaine. William Steward alla d’abord à l’église anglicane. Cependant, d’après le Journal de St. Catharine du 24 juillet 1845, un certain William Steward servit cette année-là à titre d’ecclésiastique de l’église baptiste de Niagara au moment où un conflit concernant la propriété de l’église surgit entre les sections blanche et noire de la congrégation. L’église fut transférée aux membres afro-canadiens. Il n’est pas certain qu’il s’agissait du même homme. Un grand nombre des résidents du « village des gens de couleur » furent enterrés dans le « cimetière des Noirs », un lieu historique désigné sur la rue Mississauga. L’emplacement de ce cimetière est associé à l’église baptiste qui avait été érigée autrefois tout près de là.

William et Susannah Steward

D’après les archives de naturalisation, William Steward (aussi épelé Stewart) arriva dans le Haut-Canada en 1834 et prononça le serment d’allégeance à la Couronne le 16 février 1842. M. Steward naquit vers 1799; il avait donc environ 35 ans lorsqu’il arriva au Canada. Sa femme, Susannah, de 10 ans sa cadette, naquit aux États-Unis vers 1809. On ne sait pas si les Steward étaient des esclaves fugitifs ou des gens libres ni s’ils arrivèrent ensemble. Il n’existe aucune archive de mariage; il se peut donc fort bien qu’ils aient déjà été un couple. Ils n’avaient pas d’enfant. Il est possible que les Steward aient vécu comme des gens libres dans le Nord des États-Unis avant d’émigrer dans le Haut-Canada. La signature de M. Steward, sur ses documents de naturalisation et de transfert de terres, était soignée et indiquait son nom complet, ce qui porte à croire qu’il était capable de lire et d’écrire avant d’arriver. Le fait que les Steward aient pu s’acheter un lot municipal l’année de l’arrivée de William dans le Haut-Canada laisse supposer qu’il avait apporté de l’argent avec lui.

William et Susannah Steward résidèrent à Niagara de 1834 à 1847. Au fil des ans, ils vendirent des parcelles de terre à d’autres immigrants afro-américains. L’un des acquéreurs fut Peter Sands, un esclave fugitif qui tenait un salon de barbier à Niagara, avant de déménager à Thorold, en 1854. M. Sands avait été l’un des sept hommes qui s’échappèrent par la rivière Détroit, à l’été 1833, après avoir contribué à la libération spectaculaire de Thornton et Lucie Blackburn d’une prison du Michigan. L’évasion des Blackburn entraîna le premier conflit d’extradition entre le Canada et les États-Unis concernant le cas des esclaves fugitifs. Le refus du Canada de renvoyer les Blackburn donna le ton à toutes les négociations diplomatiques et juridiques portant sur l’accueil par le Canada des réfugiés afro-américains, avant la Guerre Civile.

William et Susannah furent impliqués dans un autre cas célèbre d’esclave fugitif. En 1837, Solomon Moseby fut incarcéré dans la prison de Niagara. Il était accusé du vol d’un cheval, un chef d’accusation fabriqué de toutes pièces par son propriétaire, un homme du Kentucky, afin que celui-ci puisse récupérer son « bien ». Le gouvernement américain exigea l’extradition de M. Moseby. William Steward se joignit aux Afro-Américains locaux et signa une pétition adressée au lieutenant-gouverneur Sir Francis Bond Head, au nom de Solomon Moseby. Des hommes et des femmes arrivèrent des quatre coins de la région et campèrent autour de la prison afin de prévenir l’extradition de M. Moseby. Les Blancs locaux sympathisèrent avec la cause et fournirent de la nourriture et un toit aux protestataires noirs. Deux semaines plus tard, le geôlier tenta de sortir Solomon Moseby dans une voiture à cheval, mais une émeute éclata. Les femmes y participèrent aussi activement que les hommes, empêchant les officiers de traverser une passerelle sur le sol de la prison et tenant leurs fusils dans les airs afin qu’ils ne puissent pas ouvrir le feu. Deux Noirs locaux respectés, dont un enseignant nommé Herbert Holmes, formé en Nouvelle-Écosse, y perdirent la vie. Solomon Moseby s’échappa et réussit à se rendre jusqu’à Montréal, puis jusqu’en Grande-Bretagne, où il fut bien accueilli.

Architecture et histoire de la propriété

Le lot 337 des Steward, d’une superficie d’un acre et situé dans la périphérie sud-ouest de Niagara, avait fait partie des terres octroyées à Andrew Butler, le fils du colonel John Butler, par patente de la Couronne, le 17 mai 1802. Andrew mourut en 1804 et son fils, Joseph W. Butler, vendit la propriété en 1828 à son cousin, Lewis Clement, pour la somme de 20 £. Le 27 novembre 1834, M. Clement, qui avait grandi au sein d’une famille propriétaire d’esclaves, transféra les terres à William et Susannah Steward au prix de 25 £. L’affaire fut conclue devant le témoin Samuel M. Carter, dont la femme, Sarah Carter, avait été l’une des meneuses de l’émeute de 1837 qui avait secouru Solomon Moseby.

William Steward subdivisa le terrain et, le 13 août 1836, en vendit la moitié sud-ouest à Robert Baxter, également un « homme de couleur », d’après l’acte de vente. M. Baxter, charpentier et menuisier, signa le contrat d’un « X » et paya la somme de 22 £ pour le demi-acre. Susannah Steward se présenta devant le juge de paix, Thomas Butler, pour renoncer à son droit de douaire. Deux marchands furent témoins de la transaction, James Rogers et Thomas Duff Miller. M. Baxter divisa subséquemment son terrain en deux. L’un des acquéreurs des terrains d’un quart d’acre fut Peter Sands, dans les années 1850. Les Steward vendirent la deuxième moitié de leur acre à John Oliver, le 24 août 1847, pour la somme de 87,10 £.

La maison des Steward est typique des maisons à ossature de bois construites par les anciens esclaves du Haut-Canada, les Loyalistes noirs et les immigrants afro-américains, esclaves fugitifs ou hommes libres, qui ont habité dans le « village des gens de couleur » de Niagara au 19e siècle. On pense que la maison fut érigée au début de l’année 1835, soit un an après l’arrivée de William Steward des États-Unis. C’est une maison d’un étage et demi, à la ligne de toiture transversale, comportant deux fenêtres sur chaque pignon. La façade de la maison est simple et deux fenêtres à carreaux « six sur six » encadrent la porte d’entrée principale. D’après l’épaisseur des murs, il semblerait que la maison Steward ait été construite en bois équarri recouvert de parement en déclin. Pour accéder à la cave, il faut passer par l’extérieur. Un ajout d’un seul étage fut construit peu de temps après l’érection de la maison. Cet ajout agrandit la partie arrière de la construction originale sur toute sa largeur. Le terrain est couvert d’une pelouse bien entretenue et on peut y voir des traces d’un ancien potager. À l’est de la maison, il y a un joli cabanon peint en blanc avec des fenêtres à carreaux « six sur six », dont le revêtement est fait de planches verticales avec couvre-joints.

À l’arrière de la maison, il y avait autrefois un bâtiment long et étroit donnant sur la rue John. Si ce bâtiment datait de la même époque que la maison (ce que l’on pourrait corroborer par des méthodes archéologiques), il est possible qu’il servait de hangar pour voitures d’attelage. Les archives de recensement et d’impôts montrent que les Steward possédaient un chien et un cheval. Le cheval servait probablement à l’entreprise de factage de William. Susannah contribua sans doute au revenu du ménage, mais il n’existe aucune archive d’emploi à son nom. Les Afro-Américaines qui habitaient au Canada travaillaient comme couturières ou domestiques, ou alors faisaient du repassage délicat ou de la coiffure.

Après 1847, les Steward déménagèrent à Galt (maintenant Cambridge) et y demeurèrent jusqu’à la fin de leurs jours. La maison Steward est un excellent exemple de l’architecture vernaculaire locale et constitue un hommage émouvant à ces personnes travailleuses qui ont tant contribué à la protection des réfugiés noirs vivant dans la région et à l’édification de Niagara-on-the-Lake.

Au mois de décembre 1999, la Niagara Foundation acquit la propriété sise au 507 rue Butler, au coin de la rue John, à Niagara-on-the-Lake. Elle s’occupe maintenant de restaurer le bâtiment, avec l’intention de faire un musée de la maison William et Susannah Steward.


La Fondation du patrimoine ontarien tient à remercier Karolyn Smardz Frost de ses travaux de recherche sur lesquels repose le présent document.

© Fondation du patrimoine ontarien, 2005