Menu

Ottawa

Pavillon Aberdeen, 1015, rue Bank

Année de construction : 1898

Constructeur : Moses Chamberlain Edey

Objectif initial : Construit en 1898 pour l’Association de l'exposition du Canada centra, ce bâtiment a été nommé en l'honneur du gouverneur général, le comte d'Aberdeen. C'est le plus ancien exemple canadien de bâtiment d'exposition à grande échelle et le seul qui subsiste du XIXe siècle. À l'intérieur, il offre 4 000 mètres carrés (42 000 pieds carrés) d'espace d'exposition. Le pavillon Aberdeen a été désigné site historique national en 1983, puis, en 1996, la Fiducie du patrimoine ontarien a obtenu une servitude de conservation du patrimoine pour conserver la propriété.

Réutilisation adaptée : Fin 1986, l'état du site s'est tellement dégradé que le bâtiment a été condamné. Il a finalement été fermé au public en octobre 1987. Héritage Ottawa a recueilli des appuis pour ce point d'intérêt local et a convaincu un conseil municipal réticent d'approuver un budget de restauration et de redonner vie au pavillon Aberdeen. Le site magnifiquement restauré a été rouvert le 24 juin 1994 lors d'une grande cérémonie. Aujourd'hui, le pavillon a de nombreuses fonctions, notamment celle d'espace d'exposition, de marchés spécialisés et même de planchodrome intérieur.

Adapté par : Julian Smith & Associates, Architectes

Prix : Prix d'excellence 2018 — Conservation — Architecture (Association canadienne d’experts-conseils en patrimoine)

Liens :

Le pavillon Aberdeen à Ottawa
Le pavillon Aberdeen à Ottawa


Marché St. Charles, 135, rue Barrette

Année de construction : 1908

Constructeur : Charles Brodeur

Objectif initial : Cette église désignée — construite en 1908 avec un clocher distinctif et une fenêtre circulaire — était un phare pour la communauté en raison de son mandat fort de fournir un soutien social et de préserver les intérêts canadiens-français au sein de la communauté.

Réutilisation adaptative : Vacant depuis 2010, l'archidiocèse catholique romain d'Ottawa a vendu le bâtiment de l'église désignée pour en faire un projet à usage mixte. L'église elle-même sera transformée en marché et en restaurant, mais elle sera essentiellement enveloppée d'un complexe résidentiel de huit étages. Le site sera entouré d'un parc et offrira de nombreuses commodités. L'église conservera son importance historique tout en étant judicieusement intégrée à ce complexe résidentiel.

Adapté par : LineBox Studio et ModBox Developments

Prix : 2021 Mid to High Rise Residential — Cast-in-Place (Ontario Concrete Awards)

Liens :

Marché St. Charles, Ottawa
Marché St. Charles, Ottawa