Visites guidées du Musée Josiah Henson de l’histoire des Afro-Canadiens
Du 20 au 23 février 2024 à 10 h et 13 h pour les visites guidées; ouvert de 10 h à 15 h chaque jour pour les visites libres
Pour célébrer le Mois de l’histoire des Noirs, le Musée Josiah Henson sera ouvert pendant la Semaine du Patrimoine. Il n’est pas nécessaire de prendre rendez-vous.
On estime à 30 000 le nombre de Noirs qui ont fui l’esclavage aux États-Unis pour se réfugier au Canada en empruntant en secret le chemin de fer clandestin, un réseau de personnes qui ont aidé les réfugiés à suivre l’étoile du Nord vers la liberté. L’un de ces réfugiés en quête de liberté était l’abolitionniste Josiah Henson, ancien esclave et conducteur du chemin de fer clandestin. Il s’est fait connaître sous le nom d’« oncle Tom » en raison de son lien avec le roman anti-esclavagiste de Harriet Beecher Stowe, La Case de l’oncle Tom (1852).
L’histoire de Josiah Henson est racontée au Musée Josiah Henson de l’histoire des Afro-Canadiens. La diffusion en continu en direct comprend une visite du musée et de la propriété de deux hectares (cinq acres), comprenant le centre d’interprétation, trois bâtiments historiques, dont la maison de Josiah Henson, une scierie, deux cimetières et de nombreux artefacts qui ont été conservés en souvenir de ces réfugiés en quête de liberté.
Billets :
Adultes : 7 $; Personnes âgées : 6 $; Élèves de 13 à 17 ans : 5,50 $; Enfants de 6 à 12 ans : 4,50 $; Enfants de moins de 6 ans : Gratuit
Lieu :
Musée Josiah Henson de l’histoire des Afro-Canadiens
29251 Freedom Road
Dresden (Ontario)