Menu

Biographies

Harvey Andrew McCue, président (Ottawa)

Harvey McCue (Waubageshig), Anishinabé de la Première Nation de l’île Georgina, est un consultant spécialiste des questions autochtones dans les domaines de la santé, de l'éducation, de l'autogouvernance, des jeux de hasard, des relations publiques et du développement économique. Précédemment, il a contribué à fonder et asseoir le département d’études autochtones de l’Université Trent, où il a enseigné pendant 14 ans. Ayant dirigé pendant cinq ans les services d'enseignement du conseil scolaire cri dans le nord du Québec, il est le premier Autochtone à avoir occupé le poste de directeur général de l’éducation des Indiens au sein d’Affaires indiennes et du Nord, à Ottawa. M. McCue, qui est membre du Conseil depuis 2009, en a été nommé vice-président en 2015. Il est titulaire d'une maitrise de l'Université McMaster et vit à Ottawa.

Melanie Hare, vice-président (Toronto)

Melanie Hare, urbaniste et associée du cabinet Urban Strategies, cumule une expérience professionnelle de plus de 20 ans dans différents endroits au Canada, aux États-Unis et dans les Caraïbes. Sa pratique s’appuie sur une compréhension des rouages de l’édification de collectivités durables, des formes de développement urbain et des réalités économiques, qu’elle exploite pour collaborer avec les clients à la création de solutions convaincantes, axées sur la mise en œuvre, dans divers contextes d’aménagement de villes. La conservation du patrimoine, le réaménagement de sites contaminés, une planification adaptée au transport en commun, un urbanisme durable et la gestion de la croissance sont au cœur de son approche. Mme Hare participe activement à l’élaboration de politiques axées sur le patrimoine et la conservation, plus particulièrement à l’échelle de quartiers. À Toronto, elle a contribué à titre d’expert-conseil à l’examen du plan d’aménagement officiel de la ville en vue de l’intégration de politiques du patrimoine, en plus de collaborer à des études sur le district de conservation du patrimoine que représentent les rues King/Spadina, la distillerie et le marché Kensington. Dans des communautés revêtant une importance historique, comme l’Old Town et Queenston à Niagara-on-the-Lake, Saint John au Nouveau-Brunswick ou encore le secteur riverain de Buffalo, elle a préparé des cadres et des stratégies de revitalisation qui protègent le patrimoine bâti et le paysage culturel, tout en laissant place à un aménagement sur terrain intercalaire et à des investissements respectueux. Mme Hare siège au conseil d’administration de la Fiducie du patrimoine ontarien depuis 2009.

James (Jim) Brownell (Long Sault)

James (Jim) Brownell est député provincial de l’Ontario entre 2003 et 2011. Il est nommé adjoint parlementaire au ministre de la Santé et des Soins de longue durée, au ministre du Tourisme, ainsi qu’au ministre des Services aux consommateurs. Il a enseigné pendant 33 ans à l’Upper Canada District School Board. Il s’est investi dans la collectivité en tant que président de la Lost Villages Historical Society, président du Championnat international de labour et de l’Expo agricole 2015, lieutenant-colonel honoraire des Stormont, Dundas and Glengarry Highlanders, ainsi qu’en tant que membre à vie de la Stormont, Dundas and Glengarry Historical Society et de la Cornwall Township Historical Society. James Brownell est titulaire d’un baccalauréat ès arts, d’un baccalauréat en éducation et d’une maîtrise en éducation de l’Université d’Ottawa, d’un certificat de directeur de la Queen’s University et d’un diplôme honorifique du Collège Saint-Laurent.

Eileen P.K. Costello (Toronto)

Eileen Costello est associée, Groupe de la planification foncière et municipale, chez Aird & Berlis LLP. Elle est l’auteure de Ontario Heritage Act and Commentary et conseille régulièrement des propriétaires privés et des administrations municipales sur le classement des biens, la conservation du patrimoine, les districts et les règlements relatifs aux normes immobilières ayant trait aux biens classés. Mme Costello intervient régulièrement devant les autorités municipales et les tribunaux administratifs, ainsi que devant la Cour supérieure de justice, la Cour divisionnaire et la Cour d’appel. Elle est membre de l’Association canadienne d'experts-conseils en patrimoine, de Patrimoine communautaire de l'Ontario, de Heritage Toronto, du Urban Land Institute, de l’Association du Barreau canadien/de l’Ontario (section du droit municipal et section du droit administratif) et de The Advocates' Society. Elle est aussi présidente du Conseil des gouverneurs de la Corporation of Massey Hall and Roy Thomson Hall et a été administratrice de la Ireland Park Foundation. Depuis 2008, Eileen Costello est chargée de cours au programme d’études supérieures de l’Université Ryerson en urbanisme. Elle est titulaire d’un baccalauréat en droit et d’une maîtrise en planification urbaine et régionale de l’Université de Toronto.

Lynne D. DiStefano (Toronto)

Lynne D. DiStefano est cofondatrice et deuxième directrice de la Division des programmes de conservation architecturale (ACP) de l’Université de Hong Kong, où elle est à l’heure actuelle professeure auxiliaire. En Ontario, elle est professeure agréée à l’Université Willowbank. Elle a auparavant été professeure agréée au Collège universitaire Brescia de l’Université Western, ainsi que conservatrice en chef du Musée de London. Elle a beaucoup contribué aux activités de conservation du patrimoine de l’UNESCO. Depuis 2006, elle est évaluatrice technique officielle du Conseil international des monuments et des sites (ICOMOS) pour plusieurs lieux proposés pour inscription sur la Liste des sites du patrimoine mondial en Chine, au Japon et en Corée du Sud, ainsi que spécialiste pour plusieurs missions de suivi réactif en Chine, au Laos et aux Philippines. Mme DiStefano a également participé à des activités de conservation au Myanmar, à titre de membre du groupe consultatif international de la Yangon Heritage Trust. Elle est présidente fondatrice (et maintenant associée honoraire) du Hong Kong Institute of Architectural Conservationists (HKICON) et membre honoraire du American Institute of Architects (section de Hong Kong). Elle est l’auteure et la coauteure de bon nombre de publications (livres, chapitres de livres et articles de revues savantes). Lynne D. DiStefano est consultante de gouvernements municipaux et régionaux en Asie, et contribue aux efforts de conservation en Ontario.

Antoinette Fracassi (Ottawa)

Antoinette Fracassi est une cadre à la retraite de Transports Canada, où elle a assumé les fonctions de directrice générale, Opérations des ressources humaines, à Ottawa et de directrice de l’Institut de formation, à Cornwall. Depuis sa retraite, elle fait du bénévolat pour un éventail d’organismes et de causes, dont la St. Joseph’s SupperTable, les Bergers de l’espoir, le Great Canadian Theatre, le Musée canadien de l’histoire et la Société protectrice des animaux d’Ottawa. Elle consacre aussi beaucoup de temps à de nombreux livres qu’elle chérit chez Books on Beechwood. Mme Fracassi détient un baccalauréat en histoire de l’Université de Toronto ainsi qu’un certificat du Collège de la Défense nationale. Elle a également poursuivi des études en langue et littérature françaises à l’Université de Nice, en France. Émigrée enfant de l’Italie, elle habite maintenant à Ottawa, avec sa fille.

Robert Arthur Gordon (Toronto)

Robert Gordon a fait carrière dans le secteur de l’éducation publique, passant notamment 7 années à la présidence du Collège Dawson de Montréal, et 25 années à celle du Collège Humber de technologie et d'enseignement supérieur de Toronto. Il est titulaire de diplômes d’études supérieures de l’Université Bishop’s, de l'Université Harvard et de l'Université du Massachusetts, ainsi que de diplômes à titre honorifique de l’Université Bishop’s, de l’Université du Nouveau-Brunswick, de l'Université de Guelph et de l'Université de Toronto. Il a officié comme président de l’Association des collèges communautaires du Canada, président du conseil d’administration de Canada Basketball, membre du Conseil du premier ministre de l’Ontario (où il était chargé de présider le Fonds de technologie de l’Ontario), président du conseil d'administration de l'Université Bishop's et chef en résidence du Council for Emerging Leaders du Conference Board du Canada. Actuellement, M. Gordon est le président du conseil d'administration de Réacheminement des déchets Ontario et siège à plusieurs autres conseils, notamment la Commission d'évaluation de la qualité de l'éducation postsecondaire. Il s'est vu décerner la Médaille commémorative du 125e anniversaire de la Confédération du Canada, les Médailles du jubilé et du jubilé de diamant de la Reine, et il est Membre de l'Ordre de l'Ontario.

Frederic (Eric) L.R. Jackman (Toronto)

Frederic L.R. Jackman est un psychologue, président d’Invicta Investments et de la Fondation Jackman. Il est également chancelier émérite de l’Université de Windsor. Ses fonctions de président fondateur de la Fondation de psychologie du Canada et d’ancien président du Musée des beaux-arts de l’Ontario témoignent de son engagement au service de la collectivité. Frederic L.R. Jackman est membre de l’Association de psychologie de l’Ontario et de la Société canadienne de psychologie. Il est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise ès arts de l’Université de Toronto, ainsi que d’un doctorat en philosophie de l’Université de Chicago. Il a obtenu quatre doctorats honorifiques et il est également membre de l’Ordre de l’Ontario et de l’Ordre du Canada.

George Thomas Kapelos (Toronto)

George Thomas Kapelos est architecte, planificateur et professeur à l'Université Ryerson de Toronto. Fellow de l'Institut royal d'architecture du Canada, il a présidé le département des sciences de l'architecture de l'Université Ryerson et la Société pour l'étude de l'architecture au Canada. Pour ce qui est de la participation communautaire, George est notamment membre de la Toronto Cancer Prevention Coalition et de son Ultraviolet Radiation Working Group (groupe de travail sur le rayonnement ultraviolet de la coalition torontoise pour la prévention du cancer). Il a préparé et organisé de nombreuses expositions sur les thèmes du paysage et de l'architecture. Ses travaux de recherche et ses écrits portent sur la modernité, la construction, la pédagogie et la conception en matière d'architecture, dans le contexte de la culture, de la praxis conceptuelle et des ouvrages bâtis canadiens.

Susanne (Su) Murdoch (Barrie)

Susanne Murdoch dirige un cabinet d’experts-conseils, Su Murdoch Historical Consulting. Elle a auparavant été vice-présidente de la Commission des biens culturels, aux Tribunaux de l’environnement et de l’aménagement du territoire Ontario, où elle a servi de 2007 à 2017. Elle a pris part à plusieurs initiatives de conservation du patrimoine, plus récemment comme membre d’un comité responsable des quartiers historiques de Barrie et comme conseillère en patrimoine bénévole ou sous contrat pour l’équipe de projet municipale chargée du projet de préservation de l’église africaine d’Oro dans le canton d’Oro-Medonte. Elle détient un baccalauréat de l’Université McMaster ainsi qu’un certificat en arbitrage pour des organismes administratifs, des commissions et des tribunaux de l’Osgoode Hall Law School.

Donald Pearson (London)

Donald Pearson est le directeur général et secrétaire-trésorier de l’Office de protection de la nature de la vallée de la Thames inférieure. Auparavant, il a occupé les postes de directeur général de Conservation Ontario, de directeur général de l'administration du comté de Perth, et de directeur général de l'Office de protection de la nature de la rivière Thames supérieure. Outre les fonctions qu'il assume au conseil d'administration de la Fiducie du patrimoine ontarien, il est actuellement membre du conseil d'administration du Réseau canadien de l'eau et président du conseil d'administration de la Carolinian Canada Coalition. Par le passé, M. Pearson a notamment été président de la Natural Spaces Leadership Alliance, membre du conseil d'administration d'Arbres Ontario, président de la Southwestern Ontario Travel Association, président de campagne et membre du conseil d'administration de United Way of London and Middlesex, et membre du conseil d'administration du London and Middlesex Heritage Museum. Il détient une maîtrise en administration publique de l'Université Western Ontario et un baccalauréat spécialisé en sciences de l'Université de Waterloo.

Jean Yves Pelletier (Ottawa)

Jean Yves Pelletier est un responsable du développement culturel à la Ville d’Ottawa. Il est impliqué dans le secteur du patrimoine à Ottawa depuis le début des années 1980. Il est membre fondateur des régionales d’Ottawa et de Toronto de la Société franco-ontarienne d’histoire et de généalogie, du Regroupement des organismes du patrimoine franco-ontarien et du Conseil des organismes du patrimoine d’Ottawa. Expert-conseil en ressources historiques et agent aux subventions, il a notamment travaillé à la Fiducie du patrimoine ontarien, au ministère de la Culture de l’Ontario, à la Fondation Trillium de l’Ontario. Il a été conseiller en ressources historiques pour le compte de la Ville d’Ottawa, du Muséoparc Vanier, du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est et de l’Hôpital Montfort. En outre, il a été membre du conseil d’administration du Conseil des organismes du patrimoine d’Ottawa, des Amis des Archives de la Ville d’Ottawa, de l’Alliance française d’Ottawa, du Centre de recherche en civilisation canadienne-française de l’Université d’Ottawa et du Centre franco-ontarien de folklore.

Isaac Quan (Toronto)

Isaac Quan est le directeur de Living Realty Inc. Avant de poursuivre une carrière dans l’immobilier, M. Quan a été entrepreneur, pilotant diverses coentreprises, y compris Maple Leaf Wines, qui exporte des vins dans cinq points de vente au détail partout en Chine. À l’échelle locale, il a été le propriétaire-exploitant de QTAPS, fournissant des produits et administrant un programme de gestion de la demande pour Enbridge Gas Distribution. M. Quan détient un diplôme en finances et en économie de l’Université Western Ontario.

Peter Rogers (Toronto)

Peter Rogers a étudié à l’Université de Toronto, où il a obtenu son baccalauréat ès arts spécialisé, son baccalauréat et sa maîtrise en bibliothéconomie et son baccalauréat en éducation. Il a été professeur-bibliothécaire pendant 31 ans au conseil scolaire catholique du district de Hamilton qui, lorsqu’il a pris sa retraite, l’a honoré en lui remettant un prix pour souligner ses bons et loyaux services. M. Rogers a été conseiller et gestionnaire provincial du cours du Centre d’animation scolaire de l’Ontario (CASO) sur le leadership par le truchement des conseils étudiants auprès du ministère de l’Éducation de l’Ontario. Pendant qu’il était à Hamilton, il a aussi été membre du conseil d’administration de la bibliothèque publique de la Ville, dont il a également été le président. Il a de plus été membre et président du conseil des arts de Hamilton et a été extrêmement actif en tant que président de l’Ontario School Library Association, de l’Ontario Library Trustees Association et de l’entité mère de l’Association des bibliothèques de l’Ontario. Pour cette contribution, M. Rogers a reçu un prix pour services exceptionnels. Il vit maintenant à Toronto où il a été membre du Conseil de l’Université de St. Michael's College, et où il fait maintenant partie du collège électoral de l’Université de Toronto. Sa contribution à la vie universitaire lui a valu le prix Arbor. Il a été membre fondateur et président de Knowledge Ontario et président du conseil d’administration du Centre Alpha Plus. Il est à l’heure actuelle à la tête des Friends of the Kelly Library Book Sale, et il a recueilli plus de 300 000 $ pour enrichir l’expérience d’apprentissage des étudiantes et des étudiants.

Wendy Shearer (Guelph)

Wendy Shearer est une spécialiste du patrimoine culturel et architecte paysagiste primée experte-conseil en évaluation, en planification et en gestion de la conservation d’un large éventail de propriétés patrimoniales. Elle compte plus de 30 ans d’expérience en pratique privée au cours desquels elle a travaillé à de nombreux sites d’importance locale, provinciale et nationale. Son expertise inclut la documentation et l’évaluation de l’importance et de la valeur patrimoniales d’une vaste gamme de paysages culturels, notamment des paysages institutionnels et industriels évolués, des jardins dessinés, des quartiers urbains et des peuplements ruraux historiques de tout l’Ontario. Mme Shearer a récemment participé à la planification de la conservation de plusieurs sites patrimoniaux autochtones reconnus au Yukon et dans les Territoires du Nord-Ouest. Elle a aussi publié plusieurs articles sur les paysages culturels dans la revue Questions de patrimoine de la Fiducie du patrimoine ontarien. Et elle est invitée à prononcer des conférences sur ce sujet au Canada et aux États-Unis. Depuis 2007, elle donne aux deux ans le cours sur les paysages culturels du programme de gestion des ressources culturelles de l’Université de Victoria. Mme Shearer a reçu en 2014 le Prix pour l’ensemble de ses réalisations de l’Association canadienne d’experts-conseils en patrimoine et est associée de l’Ordre des associés de l’Association des architectes paysagistes du Canada.

Nathan Tidridge (Waterdown)

Nathan Tidridge est actuellement envoyé spécial pour Dundurn Press, enseignant à l’école secondaire Waterdown District High School (Hamilton-Wentworth District School Board) et membre du Comité de l’éducation de Magna Carta Canada. M. Tidridge mène d’importantes activités d’enseignement, d’étude et de recherche sur la communauté, les Autochtones et le patrimoine et l’histoire de l’Ontario. Dans le cadre de son engagement communautaire, il occupe les fonctions de président du Souharissen Natural Area Committee (zone autochtone), siège à l’Inventory and Research Sub-Committee (sous-comité d’inventaire et de recherche) de la ville de Hamilton ainsi qu’au Comité de l’éducation de Magna Carta Canada, et est membre de la Flamborough Heritage Society. M. Tidridge a obtenu un baccalauréat en éducation à l’Université Brock et un baccalauréat ès arts en histoire et en religion et culture à l’Université Wilfrid Laurier. Il est l’auteur de quatre ouvrages consacrés à des sujets comme l’identité de Muskoka, la Couronne au Canada et le rôle joué par la Couronne (« the Dignified Crown ») dans le processus de réconciliation avec les Autochtones.