Biographies - Ontario Heritage Trust

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Biographies

John Ecker, président (Whitby)

John Ecker est responsable de la communication, du marketing, de la stratégie de marque et de la collecte de fonds. Il est le directeur de Family of Faith et des projets spéciaux à l’Archdiocese of Toronto, où il a supervisé le développement de la marque et le marketing de la campagne Family of Faith, d’une valeur de 170 millions de dollars. Auparavant, il a été vice-président d’Indspire (l’ancienne Fondation nationale des réalisations autochtones) et a occupé des postes de direction à la Fondation Trillium de l’Ontario, à ECHO : Improving Women’s Health in Ontario et au Toronto Board of Trade.

L’engagement de M. Ecker dans la Fiducie remonte à plusieurs dizaines d’années. Dans les années 1990, il a supervisé le développement du programme de reconnaissance des communautés patrimoniales, précurseur des Prix du lieutenant-gouverneur pour réalisations en matière de conservation du patrimoine ontarien.

Il est membre du comité de sélection des Prix annuels June Callwood de la province de l’Ontario et membre d’office du conseil d’administration du Fonds pour les manifestations culturelles de l’Ontario. Bénévole actif, M. Ecker a siégé au conseil d’administration de Credit Canada et a été président du conseil d’administration de la bibliothèque publique de Whitby et du centre de garde d’enfants de Waterview. Plus récemment, il a été président du Comité consultatif de Whitby et bénévole pour Portes ouvertes de Whitby. Il a également été président de la Lynde Marsh Alliance, une fiducie foncière. Sur le plan international, il a créé Bimini Bound, qui a envoyé plus de 10 000 livres et ressources pédagogiques aux écoles de l’île de Bimini, aux Bahamas.

Eileen P.K. Costello (Toronto)

Eileen Costello est associée, Groupe de la planification foncière et municipale, chez Aird & Berlis LLP. Elle est l’auteure de Ontario Heritage Act and Commentary et conseille régulièrement des propriétaires privés et des administrations municipales sur le classement des biens, la conservation du patrimoine, les districts et les règlements relatifs aux normes immobilières ayant trait aux biens classés. Mme Costello intervient régulièrement devant les autorités municipales et les tribunaux administratifs, ainsi que devant la Cour supérieure de justice, la Cour divisionnaire et la Cour d’appel. Elle est membre de l’Association canadienne d'experts-conseils en patrimoine, de Patrimoine communautaire de l'Ontario, de Heritage Toronto, du Urban Land Institute, de l’Association du Barreau canadien/de l’Ontario (section du droit municipal et section du droit administratif) et de The Advocates' Society. Elle est aussi présidente du Conseil des gouverneurs de la Corporation of Massey Hall and Roy Thomson Hall et a été administratrice de la Ireland Park Foundation. Depuis 2008, Eileen Costello est chargée de cours au programme d’études supérieures de l’Université Ryerson en urbanisme. Elle est titulaire d’un baccalauréat en droit et d’une maîtrise en planification urbaine et régionale de l’Université de Toronto.

Richard (Rick) Hall, Port Colborne

Rick Hall compte près de 30 ans d’expérience dans le domaine des affaires publiques, des communications et de la gestion organisationnelle. Né et élevé à Toronto et ayant fait ses études dans plusieurs universités canadiennes (titulaire d’un doctorat en politiques publiques de l’Université McGill), M. Hall a vécu et travaillé dans plusieurs pays et a occupé des postes dans le domaine des affaires publiques fédérales et provinciales. Il a fait du bénévolat auprès de groupes de patrimoine communautaire locaux et d’organismes de services sociaux à l’échelle de la ville. Il réside actuellement à Port Colborne, dans la région de Niagara, où il rénove une maison vieille de 100 ans.

Patricia (Tricia) Hellingman (Hamilton)

Patricia (Tricia) Hellingman est présidente d’un organisme qui offre des services de communication, de mobilisation communautaire et de marketing à des organismes publics et à des entreprises privées partout au Canada. Elle a aussi participé à d’importantes campagnes de financement pour des causes dans les domaines de la récréation, des services sociaux et du patrimoine culturel. Mme Hellingman détient un titre d’administratrice agréée de la DeGroote School of Business/Conference Board du Canada de l’Université McMaster et un baccalauréat en arts appliqués (journalisme) de l’Université Ryerson. Elle a siégé à des conseils d’administration, dont ceux de la FirstOntario Credit Union, de l’Association canadienne des automobilistes (Centre-Sud de l’Ontario), du Hamilton Club et de la Société canadienne des relations publiques. Dans le cadre de ses activités de bénévolat, elle a siégé à un comité qui a organisé une série de concerts mettant en vedette des musiciens canadiens bien connus et a participé au programme des chiens thérapeutiques de l’Ambulance Saint-Jean; elle rédige aussi une chronique d’affaires qui est publiée dans le journal Hamilton Spectator.

Zygmunt (Zyg) Janecki (Kitchener)

Zygmunt (Zyg) Janecki décroche son baccalauréat spécialisé en géographie urbaine à l’Université de Toronto en 1973. S’ensuit une carrière municipale de 47 ans, en qualité d’urbaniste à des postes divers pour la ville de Kitchener jusqu’en 2001, de planificateur principal dans la société Planning and Engineering Initiatives jusqu’en 2006, d’urbaniste-conseil indépendant jusqu’en 2010, puis d’élu au conseil municipal de Kitchener, où il officie de 2010 à 2018. Zygmunt a siégé à de nombreux comités, notamment au sein de Centre in the Square, de la Kitchener-Waterloo Symphony, de la Waterloo Heritage Foundation, du Comité du patrimoine de Kitchener, et des comités des finances, de la planification et des services communautaires de la ville.

Arthur (Art) Milnes (Kingston)

Arthur Milnes, de Kingston, est un journaliste et spécialiste de l'histoire publique de renom. Ses 13 livres comprennent des études sur l’ancien premier ministre de l’Ontario David Peterson et des premiers ministres du Canada, notamment Sir John A. Macdonald, Sir Wilfrid Laurier, R.B. Bennett, John Napier Turner, Brian Mulroney et Arthur Meighen. Ses autres ouvrages comprennent des analyses, d’un point de vue canadien, des présidents américains George H.W. Bush, Jimmy Carter et Franklin Delano Roosevelt. Fondateur de la Commission du bicentenaire de Sir John A. Macdonald, M. Milnes a été rédacteur de discours pour le premier ministre de l’époque, Stephen Harper, et adjoint de recherche pour les mémoires du très honorable Brian Mulroney. Il est maintenant historien interne à l’hôtel Frontenac Club de Kingston.

Mandy Nwobu (Toronto)

Mandy Nwobu est une juriste et entrepreneure établie à Toronto. Sa pratique est axée sur les litiges en matière d’immigration, d’immobilier et d’affaires civiles. Elle est membre associée du Chartered Institute of Arbitrators et de l’American Bar Association. Mme Nwobu a effectué un stage à la division des affaires criminelles d’Aide juridique Ontario et y a fait du bénévolat. Elle a été stagiaire au Bureau des avocats de la Couronne – Droit civil, au ministère du Procureur général, à Toronto, et a continué de servir pendant quelque temps après ses stages. Elle aide les étudiants étrangers à poursuivre leurs diverses vocations dans leurs écoles respectives, puis à s’installer dans leurs nouvelles résidences au Canada et aux États-Unis.

Mme Nwobu est igbophone et originaire du Nigéria oriental, et elle continue de jouer un rôle de premier plan dans sa communauté nigériane et dans la communauté afro-caribéenne-canadienne. Elle a joué un rôle important dans la création de la Scarborough Business Association, de l’Anambra State Association et de l’Igbo Canadian Community Association. Mme Nwobu a commencé sa carrière juridique au service du contentieux d’une banque d’affaires au Nigéria il y a de nombreuses décennies. Elle s’est jointe au cabinet Sowers and Messuarius Solicitors en tant qu’associée en 2005. Outre sa pratique juridique et ses activités de bénévolat, Nwobu est rédactrice et auteure de nombreux articles et pièces de théâtre.

Linda Pabst (King City)

Pendant 24 ans, Linda Pabst a exercé les fonctions de conseillère du quartier 3, canton de King, et elle a siégé au conseil d’administration de l’Office de protection de la nature de la région de Toronto pendant 16 ans. Elle a également été présidente du Comité de surveillance routière du Service de police régionale de York et du canton de King. Diplômée du programme de formation d’infirmière auxiliaire autorisée de l’Hôpital général de Toronto, Mme Pabst a travaillé dans un cadre professionnel comme gestionnaire des bénévoles et technicienne d’urgence médicale au Service ambulancier Nobleton pendant 16 ans.

Mme Pabst est résidente du canton de King depuis 45 ans. Aujourd’hui veuve, elle a été mariée à Burton V. Pabst pendant 52 ans. Elle est très fière d’être la mère de Jeff Pabst et de Christi Pabst McQuaker et d’avoir quatre petits enfants adorables. Mme Pabst s’est impliquée avec sa famille dans le monde de l’équitation.

Stephen Pellegrini (Kettleby)

Steve Pellegrini est le maire du canton de King et le représentant régional du Conseil de la région de York. Il a prêté serment en 2010 et effectue actuellement son troisième mandat consécutif. En plus de ses services continus dans le canton de King, M. Pellegrini a travaillé pendant plus de 35 ans dans le secteur municipal, ayant pris sa retraite en tant que directeur du Bureau de gestion de projets. Il croit fermement au principe de redonner, et il a siégé à de nombreux conseils dans sa communauté. Actuellement, il est président du comité de transport de la région de York, vice-président de YorkNet, membre du conseil de Housing York, membre du conseil de l’Office de protection de la nature de Toronto et de la région, et membre du conseil de Holland Marsh Drainage System Joint Municipal Services Board. Il est également titulaire d’un certain nombre de postes honoraires, dont gouverneur honoraire de la Foire royale d’hier de l’agriculture, président honoraire de la Banque alimentaire du canton de King et président honoraire de Arts Society King.

Par le passé, M. Pellegrini a agi à titre de président, Collectivités en fleurs pour le canton de King (2006-2010), de trésorier, Parks and Recreation Ontario (2002-2007) et de directeur, Association of Ontario Sport and Recreation Administrators (1997) et KingFest Music Festival (2005-2008). Sa femme Barbara et lui ont cinq enfants (Stephanie, Ashley, Emma, David et Joseph). Dans ses temps libres, M. Pellegrini a également été entraîneur au baseball, au soccer et au hockey pendant que ses enfants grandissaient.

Frederick Robbins (Whitchurch-Stouffville)

Fred Robbins est un maître-charpentier à la retraite de sa propre entreprise de rénovation. Il défend la cause des bâtiments historiques dans sa propre communauté depuis plus de 30 ans tout en siégeant au Comité consultatif du patrimoine. Sa passion de découvrir l’histoire intime de ces bâtiments pour inspirer les autres l’a poussé à faire des recherches et à en faire connaître les résultats. Il a conçu de nombreuses visites à pied guidées. Robbins a également fondé Portes ouvertes dans la communauté de Whitchurch-Stouffville et a lancé Jane’s Walks (les parcours de Jane) de concert avec la bibliothèque locale et la zone d’amélioration commerciale du centre-ville. Robbins publie une chronique dans le Stouffville Review afin d’informer et de divertir les lecteurs au sujet du patrimoine. Il est membre à vie de la York Pioneer and Historical Society, où il siège au conseil d’administration depuis huit ans et occupe maintenant le poste de président.

Rudy Santos (Toronto)

Rudy Santos est directeur général de RCS Media Solutions, une société de publicité établie à Toronto qui se spécialise dans l’achat stratégique de médias. Directeur de la publicité comptant plus de 20 ans d’expérience, M. Santos aide les entreprises à développer des marques prospères. Il a travaillé avec des clients fort connus au Canada et à l’étranger, ainsi qu’avec des organismes sans but lucratif. Son expérience s’étend à de multiples plateformes de publicité et de marketing. M. Santos se passionne pour la préservation et la célébration du patrimoine à la fois riche et diversifié de l’Ontario. Grand adepte du baseball, il aime regarder son équipe adorée, les Blue Jays, à Toronto ou à Dunedin, en Floride. M. Santos vit avec sa femme Christine et leurs deux enfants à Toronto.

Bob Taylor-Vaisey (Scarborough)

Bob Taylor-Vaisey a pris sa retraite de la Compagnie Pétrolière Impériale Ltée en 2010, où il était archiviste d’entreprise et consultant principal en gestion des documents. Il a obtenu un baccalauréat (honorifique) et une maîtrise de l’Université Trent, avec une spécialisation en histoire, et a poursuivi des études supérieures à l’Université de Cambridge, au Royaume-Uni, et à l’Université de Toronto, avec une spécialisation en droit médiéval. Il a également eu l’honneur d’avoir pour mentor John Pye, le conservateur universitaire de Cambridge. Avant la Pétrolière Impériale, M. Taylor-Vaisey a été archiviste adjoint à l’Université de Toronto et, alors qu’il était à l’Impériale, il a présidé un groupe de travail d’Exxon Mobil sur la conservation des dossiers. Il est actuellement président du Comité consultatif sur les parcs, les loisirs et la culture (municipalité de Trent Lakes), vice-président de la Cavendish Community RatePayers Association Inc. et vice-président de la Peterborough Historical Society. Il a été président de l’Association communautaire de Guildwood Village, président de la Coalition des associations communautaires de Scarborough et de Friends of Scarborough. Il est membre du groupe de travail du comté de Peterborough sur l’avenir des archives dans le comté de Peterborough. M. Taylor-Vaisey a acquis une expérience considérable en matière de direction d’associations de softball en Ontario et en Alberta et, en tant qu’entraîneur de niveau III du Programme national de certification des entraîneurs, il a fait partie d’équipes d’entraîneurs qui ont mené trois équipes à des championnats nationaux. De 2011 à 2015, il a été président de l’Association des anciens de l’Université Trent et, de 2017 à 2020, il a organisé les dossiers de son président fondateur et ancien président de la Fiducie du patrimoine ontarien, Tom Symons. 

Taylor-Vaisey est marié et a trois enfants adultes. Lui et son épouse Anne vivent dans le village de Guildwood depuis près de 37 ans. Il a entrepris des recherches approfondies sur l’histoire de la région. Il est également l’auteur de Ontario’s Heritage: A Guide to Archival Resources, Volume 1, Peterborough Region (comtés de Haliburton, Peterborough et Victoria).

Heather White (Oshawa)

Heather White est une résidente de longue date de la région de Durham. Elle a des antécédents en bénévolat dans les secteurs de l’éducation, des soins de santé et des organismes sans but lucratif. Mme White a bâti son expérience au niveau du conseil d’administration, ayant siégé pendant six ans au conseil des gouverneurs dans les premiers temps de l’établissement de la plus récente université de l’Ontario, l’Université Ontario Tech. Au cours de son mandat, elle a siégé à divers comités, notamment : Avancement, Finances et Gouvernance, Mise en candidature et Ressources humaines. Elle a également siégé aux conseils d’administration du Durham Hospice, de la Fondation Yves Landry et du Community Builders Network of Hope. Parmi ses autres activités d’engagement communautaire, elle a siégé au comité de participation des parents du conseil scolaire du district de Durham. Au cours des quatre dernières années, Mme White a travaillé pour la division du développement économique et de la culture de la ville de Toronto, où elle était principalement chargée de trouver et d’obtenir des commandites et des subventions, plus récemment pour soutenir les événements et les initiatives de rétablissement face à la COVID-19. Dans son poste de base, elle a obtenu des commandites pour des événements tels que le Festival des Arts Autochtones, Portes ouvertes Toronto et d’autres activités au sein de l’unité Museums and Heritage Services. Auparavant, elle a travaillé pendant 14 ans pour le Toronto Region Board of Trade, où elle dirigeait l’équipe de professionnels chargés de fidéliser les clients de grande et moyenne envergure. Ses responsabilités comprenaient également la programmation d’événements et l’augmentation des revenus provenant de la vente de billets. Dans ses temps libres, Mme White aime voyager et regarder divers sports. Elle est actuellement bénévole au service d’accueil de l’Embassy Church à Oshawa.