Menu

L'artiste canadienne Doris McCarthy (1910-2010) considérait que son domicile et atelier de Toronto, le « Paradis d'une folle », alimentait le processus créatif. Elle souhaitait que d'autres artistes bénéficient de la même occasion de vivre et de travailler sur le site qui avait à ce point stimulé sa propre expression artistique.

Dans cette optique, la Fiducie du patrimoine ontarien a créé le Centre des artistes en résidence Doris McCarthy, un incubateur unique, vivant et dynamique qui accueille des artistes visuels, des musiciens et des écrivains de toutes disciplines et leur offre un lieu privé où se concentrer sur leur travail.

La vision du Centre est de contribuer à l’héritage artistique et culturel de Doris McCarthy en démontrant la dimension inspirante du paysage et en faisant la promotion de l’excellence dans l’art, la musique, l’écriture et la danse au Canada.


Shahrzad Amin — artiste interdisciplinaire, Oakville (artiste en résidence en 2021)

Comment présenter une demande?

La Fiducie invite les personnes à présenter une demande au programme d’artistes en résidence Doris McCarthy pour des résidences de courte durée (un à trois mois). Les résidences commenceront chaque année à la mi-janvier.

Un logement et un atelier où ils pourront se concentrer sur leur travail de création seront gratuitement mis à la disposition des candidats retenus. À la fin de chaque résidence, l’artiste sera invité à nous faire part d’un aspect de son expérience, de sa pratique, de sa démarche ou de son travail avec la Fiducie, les partenaires du Centre ou le grand public. Cet aboutissement variera, mais pourra inclure une exposition ou un spectacle, un atelier, ou le récital d'une œuvre achevée ou en cours.

Les demandes doivent être présentées au moyen du formulaire à remplir sur le portail SlideRoom. Les directives à suivre, étape par étape, sont fournies sur ce portail.