Andy Thomson - Ontario Heritage Trust

Andy Thomson, Toronto

J’ai passé mes étés dans une région du Nord de l’Ontario qui était un microcosme de la mise en valeur des étendues sauvages de l’Ontario. Mon lien avec la région et le lac où ma famille avait un chalet rustique était autrefois une exploitation forestière appartenant à mon grand-père, W. B. Plaunt de Sudbury. Ce n’est toutefois pas avant de prendre ma retraite de l’enseignement que j’ai découvert à quel point son histoire était riche. Après avoir fait des recherches dans cinq grands dépôts d’archives canadiens et interviewé de nombreuses personnes qui ont vécu dans la région, j’ai publié mon livre, intitulé « Pogamasing: The Story of a Northern Lake ». Mon grand-père et sa famille ont eu une influence considérable sur la région puisqu’il exploitait une scierie à côté de la rivière Spanish et de Wye, l’arrêt du Canadien Pacifique dans les années 1930.

Son fils, Donald Plaunt, s’est enrôlé dans l’ARC et a été l’un des premiers Canadiens à piloter un bombardier Lancaster. Malheureusement, il a été tué au cours de sa 11e mission, en 1943. Les 150 lettres qu’il a fait parvenir à sa famille sont devenues le sujet de mon deuxième livre « Write Soon and Often - The Life of a Bomber Pilot Through His Letters Home ».

Des photos, des blogues, une vidéo sur l’exploitation forestière ainsi que des extraits des deux livres se trouvent à l’adresse andythomsonbooks.ca.




Thèmes de cette histoire