Ellen Scheinberg (auteure et présidente, Heritage Professionals/Archives) - Ontario Heritage Trust

Ellen Scheinberg (auteure et présidente, Heritage Professionals/Archives), Toronto

Souligner l’histoire des cimetières juifs de Toronto

J’ai développé une passion pour les cimetières ces dix dernières années. Tout cela a commencé à l’époque où j’étais directrice des Archives juives de l’Ontario, quand j’ai organisé une visite du cimetière de l’avenue Pape avec l’artiste locale Susan Brown.

Le cimetière a été établi en 1849 par les premiers résidants juifs de Toronto. Parmi les personnes qui y sont inhumées se trouvent des rabbins, des hommes d’affaires en vue, des héros militaires et des enfants, ainsi que les victimes de pandémies locales. En plus de jeter un éclairage sur les traditions et les droits funéraires des juifs, les récits relatés au cours de la visite guidée touchent toutes les facettes de l’histoire juive.

L’an dernier, j’ai travaillé avec Toronto Hebrew Memorial Parks (THMP), un organisme sans but lucratif qui dirige les deux cimetières communautaires situés dans la région de York, afin de réunir des documents sur son histoire et de concevoir des ateliers sur les cimetières à l’intention des élèves du secondaire. Nous avons tenu le premier atelier en mai 2016. Cette initiative nous permettra de transmettre à la jeunesse juive nos connaissances et notre enthousiasme à l’égard des sites historiques. Il s’agit, selon moi, d’un travail essentiel : grâce à lui, la prochaine génération utilisera et conservera ces sites précieux et sacrés sur les plans religieux et historique.

Photos gracieusement fournies par Ellen Scheinberg.




Thèmes de cette histoire