L’histoire culturelle de ce qui constitue aujourd’hui l’Ontario remonte à plus de 10 000 ans. Bon nombre de nations et de personnes ont choisi de s’établir sur ce territoire. MonOntario – une vision au fil du temps met en relief cette longue histoire par l’amorce d’une conversation entre Ontariennes et Ontariens au sujet de nos expériences, identités, valeurs et aspirations.
La Fiducie invite les résidents de toute la province à raconter des pans d’histoire – les lieux, les souvenirs, les photos, les artefacts, les œuvres d’art et les traditions qui les inspirent, les motivent et aident à les définir. Soyons les conteurs, historiens, archivistes ou visionnaires de la province!
Approfondissons la compréhension de l’Ontario, affichons notre diversité et créons un legs durable qui reflète l’envergure, la profondeur et la complexité de notre grande province, alors que nous imaginons l’avenir.
Refuge agricole des garçons arméniens
Le 1er juillet 1923, 50 garçons arméniens arrivent dans cette ferme en provenance de Corfou, en Grèce. Les « garçons de Georgetown », comme on les appelle alors, arrivent au Canada entre 1923 et 1927. Ils sont 109 au total. Ces orphelins sont des survivants du génocide arménien (1915-1923). Leur sor
Jean Lumb, C.M., 1919-2002
De son nom de jeune fille Jean (Toy Jin) Wong, Jean Lumb est née en Colombie-Britannique et arrive à Toronto en 1935. Elle tient un magasin de fruits qui remporte aussitôt un franc succès. En 1959, elle devient la copropriétaire avec son mari, Doyle Lumb, du restaurant réputé Kwong Chow. Vive et ple
Code des droits de la personne de l'Ontario
Le Code des droits de la personne de l'Ontario entre en vigueur le 15 juin 1962 et établit l'égalité des droits et la protection contre la discrimination en tant qu'éléments primordiaux du droit provincial. Première loi du genre au Canada, le Code est conçu pour proclamer et faire respecter la « dig
Adrienne Shadd (historienne, conservatrice et auteure)
Réflexions sur ma ville natale
En cette année du 150e anniversaire du Canada, j’aimerais rendre hommage à ma ville natale. North Buxton a vu le jour en 1849 en tant que colonie établie par des esclaves évadés et des Noirs libres des États-Unis. L’un des derniers arrêts du chemin de fer clandestin,
Diana Yampolsky
Mon partenaire, Ted Kowalczyk, et moi-même avons fondé l’école Royans Professional Vocal School (alias The Royans School for the Musical Performing Arts) en 1984. Auparavant, Ted et moi avions présenté des spectacles en duo dans la région de Toronto, un duo appelé « Toronto Mini Caravan ».
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Karolyn Smardz Frost (archéologue, historienne et auteure primée)
À la recherche de la terre promise
En 1985, le Conseil scolaire de Toronto et le ministère de la Culture de l’Ontario ont mis sur pied un centre de ressources archéologiques. Des écoliers et des bénévoles pouvaient y creuser le passé de leur ville et explorer les artefacts des différentes cultures
Afua Cooper, Ph. D. (titulaire de la chaire James Robinson Johnston d’études sur les Noirs du Canada, Université Dalhousie)
L’histoire des Noirs de l’Ontario m’inspire et me définit
Peggy Pompadour hante mon esprit. Je peux sentir sa présence lorsque je marche dans les rues du Vieux-Toronto (Ye Olde Towne Toronto). Cette femme noire a été une esclave ici même. Appartenant alors à l’administrateur colonial Peter Russell
Activisme en diversité sexuelle à l'Université de Toronto
Après s'être réunie à l'extérieur du campus, la University of Toronto Homophile Association (UTHA) se rassemble de nouveau le 4 novembre 1969, cette fois au sein du Collège University, pour défendre les droits des homosexuels et des lesbiennes sur le plan de l'équité et de la liberté. C'est la premi
Marshall Pynkoski (codirecteur artistique de l’Opéra Atelier)
L’art face à l’adversité
Le 30e anniversaire de l’Opéra Atelier en 2016 a marqué un tournant pour notre compagnie. Cette saison coïncidait avec notre retour à l’Opéra royal du château de Versailles. Et notre arrivée en France le 13 novembre restera gravée dans notre mémoire : c’était le jour des a
R. Dennis Moore (Archiviste, Société d'histoire multiculturelle de l'Ontario)
Cet écusson appartenait à Bohdan Panchuk, un des Canadiens les plus influents qui aient participé aux efforts visant à réinstaller des milliers d’Ukrainiens déplacés par la Deuxième Guerre mondiale.
À la fin de ce conflit, un nombre incalculable de réfugiés avaient perdu leur foyer et faisaient fa
Le chef Francis Pegahmagabow, 1889-1952
Francis Pegahmagabow, un Ojibwe du clan du caribou, est né au sein de la Première Nation de Shawanaga. Au début de la Première Guerre mondiale, il se porte volontaire pour servir outre-mer comme éclaireur et tireur d'élite auprès du 1er bataillon du Corps expéditionnaire canadien. Il est l'un des 39
Chloe Cooley et la loi de 1793 visant à restreindre l'esclavage dans le Haut-Canada
Le 14 mars 1793, Chloe Cooley, une esclave noire de Queenston, fut enchaînée, jetée dans un bateau et vendue à son nouveau propriétaire de l'autre côté du fleuve, aux États-Unis. Un voisin, William Grisley, fut témoin de ses cris et de sa résistance acharnée; il en informa Peter Martin, un Noir libr
Pauline McGibbon 1910-2001
Première femme à occuper une fonction vice-royale au Canada, Pauline Emily Mills est née à Sarnia, en Ontario, en 1910. Après avoir fait ses études primaires et secondaires dans les écoles locales et obtenu un diplôme du Collège Victoria à l'Université de Toronto, elle épousa Donald Walker McGibbon