Cartographie des voyages de Samuel de Champlain - Ontario Heritage Trust

Menu

Cartographie des voyages de Samuel de Champlain

Également cartographe, Samuel de Champlain consacre beaucoup de temps à établir des descriptions du territoire qu’il découvre et des populations qu’il rencontre en Amérique du Nord. Ses cartes et ses écrits nous permettent de retracer le parcours de ses voyages et de comprendre son interprétation des lieux qu’il a visités et des populations qu’il a côtoyées.

« Aujourd’hui plus connu du grand public pour avoir établi de façon permanente la présence française en Amérique du Nord, Champlain est tenu en haute estime par les passionnés d’histoire de la cartographie pour la qualité exceptionnelle de ses cartes et de ses plans. » [Traduction libre] – Conrad E. Heidenreich et Edward H. Dahl, « Samuel de Champlain’s Cartography, 1603–32 », 2004

Les cartographes modernes se sont appuyés sur les cartes et les descriptions de Champlain afin de reconstituer ses voyages et ses explorations en Amérique du Nord. Leurs cartes permettent d’étudier les périples de Champlain au regard des données modernes de la géographie de l’Amérique du Nord.

Les cartes ci-après offrent une interprétation contemporaine des voyages de Champlain, ainsi que des territoires et des routes commerciales des nations autochtones qu’il a rencontrées.

Plus notre compréhension des voyages de Champlain en Amérique du Nord et de sa relation avec les Autochtones s’affine, plus nous produisons des écrits et des cartes sur le personnage et sur ses voyages. À maints égards, ces contributions écrites et cartographiques à l’histoire de Champlain sont indissociables du contexte historique et géographique de leur création. Les évolutions technologiques offrent également de nouvelles possibilités quant à l’interprétation cartographique de ses voyages, explorations et échanges.

Un récent projet mené par les cartographes du Canadian-American Center de l’Université du Maine (site en anglais uniquement) a donné lieu à l’élaboration d’une nouvelle carte explicative, qui illustre les voyages et les explorations de Samuel de Champlain au Canada entre 1603 et 1616. Grâce à l’intégration créative d’histoires, d’émotions, de points de vue et de toponymes autochtones, cette carte élargit notre compréhension des voyages de Champlain en Amérique du Nord et ouvre de nouvelles possibilités d’interprétation cartographique de cet aspect de l’histoire canadienne.