Robert Jackson - Ontario Heritage Trust

Menu

Robert Jackson

Statistiques :

  • Sport : Paralympisme
  • Date et lieu de naissance : 1932 (Toronto, Ontario)
  • Distinctions : Ordre du Canada, Associé du Collège royal des chirurgiens (Royaume-Uni), Associé du Collège royal des chirurgiens du Canada 

Faits saillants :

  • 1964 – Bourse de recherche médicale à Tokyo, lors des Jeux olympiques d’été
  • 1967 – Premier président de l'Association canadienne des sports en fauteuil roulant
  • 1976 – Organisation des Jeux olympiques pour handicapés physiques à Toronto
  • 1976-1991 – Médecin des Argonautes de Toronto
  • 2005 – Lauréat de l’Ordre paralympique

Chirurgien orthopédique de formation, le Dr Robert Jackson (1932-2010) est un pionnier du sport pour athlètes handicapés au Canada. En 1965, le Dr Jackson se rend à Tokyo dans le cadre d’une bourse de recherche médicale et propose son aide à l’occasion des Jeux olympiques. Sur place, il rencontre Ludwig Guttman, l’organisateur des premiers jeux pour athlètes handicapés en Angleterre. Inspiré par cet homme, le Dr Jackson rentre à Toronto avec la ferme intention de faire évoluer la situation des athlètes ayant un handicap au Canada. Il fonde l’Association canadienne des sports en fauteuil roulant en 1967, avant d’organiser en 1976 les Jeux olympiques pour handicapés physiques de Toronto, en lien avec les Jeux olympiques de Montréal. Sous la houlette du Dr Jackson, la Fédération canadienne des organisations de sport pour handicapés voit le jour en 1981. Le Comité paralympique du Canada prendra la relève en 1993. Pendant ses années de travail dans le milieu du sport adapté, le Dr Jackson exerce également en qualité de chef du service de chirurgie de Toronto, d’expert en chirurgie arthroscopique et de médecin pour l’équipe de football des Argonautes de Toronto. En 2005, le Dr Jackson reçoit l’Ordre paralympique.

Pour découvrir plus en détail la formidable histoire du Dr Jackson, visitez son site Web (en anglais).

Pour en savoir plus sur l’Ontario Wheelchair Sport Association (OWSA) et sur le Prix Robert Jackson, visitez le site Web de l’OWSA (en anglais).

En savoir plus sur l’histoire des Jeux paralympiques (en anglais).