Leslie Miscampbell Frost, Premier of Ontario, 1949-61 - Ontario Heritage Trust

Menu

Leslie Miscampbell Frost, Premier of Ontario, 1949-61

Gravesite commemoration of the Honourable Leslie Miscampbell Frost, Premier of Ontario, 1949-61

Thomas H.B. Symons, C.C., O.Ont, FRSC, LL.D., D.Litt., D.U., D.Cn.L., FRGS, KSS – Chairman, Ontario Heritage Trust

I am very pleased to be here today to bring greetings on behalf of the Trust’s Board of Directors, and to speak about my good friend and mentor, the Honourable Leslie Frost.

The Ontario Heritage Trust is the heritage trustee and steward for the people of Ontario, a strong advocate and advisor for heritage conservation, a centre for heritage information and education, and a significant promoter of Ontario’s natural, built and cultural heritage.

In 2007, at the behest of then-MPP Jim Brownell, the Government of Ontario created the Premiers’ Gravesites Program to honour Ontario’s former premiers by marking their gravesites. The Ontario Heritage Trust was chosen to design and implement this special new program as an extension of its role in commemorating significant events, people and places in Ontario’s history.

The Trust launched the program at a memorable ceremony in November 2008 in St. Andrews West, to commemorate the province’s first premier – the Honourable John Sandfield Macdonald. Since then, events have been held in St. George, Toronto, Brantford, Morrisburg, St. Thomas, Oshawa, Crown Hill and Guelph to commemorate 13 more premiers, each of whom left an important legacy through their leadership of the province.

Today, we are honoured to commemorate the Honourable Leslie Frost, Ontario’s 16th premier. Leslie Frost was born in Orillia in 1895. The rhythm and sensibilities of this small community, so aptly captured by Stephen Leacock in his fictional account of Mariposa in Sunshine Sketches of a Little Town, had a profound impact on Mr. Frost. His interest in and approach to politics was also influenced by his family life and, in particular, by the many lively political discussions that took place around the dinner table in the Frost home.

The First World War also significantly influenced Leslie Frost’s concept of public service and duty. He enlisted as a provisional lieutenant in the 157th Battalion of the Simcoe Foresters in the spring of 1915 and served in France and Belgium. During this period, both he and his brother Cecil wrote numerous letters home to their family that contained rich commentary on the politics of the day. A volume of this correspondence has been superbly edited by Dr. Rae Fleming.

Mr. Frost was discharged from the military with the rank of Captain in 1918, following a serious injury, about which he seldom spoke, but the impact of which he felt for the rest of his life. His wartime experiences fostered in him a passion for the political process and military history, and an ongoing concern for the welfare and well-being of veterans, which he carried with him throughout his time in political office. But, beyond this, it heightened the value he placed on community and a society in which its members cared for and gave support to one another. His respect for his comrades in arms in the Great War, so well described in his book, Fighting Men, his experiences on the battlefield and his time in hospital recovering from his war wound all reinforced his belief in community and the value he placed on it.

In his periods of leave for well-earned rest and recuperation from his front-line duty in France, and during his convalescence, Mr. Frost spent many hours in the gallery of the Mother of Parliaments, often with his brother Cecil, listening to the debates, observing the parliamentary performance of the great speakers of the time, and pondering the public issues they discussed. This experience deepened and sharpened his interest in, and respect for, the political process on the British model, which became a governing passion throughout his lifetime.

On his return to Canada after the war, Leslie Frost enrolled in law school at Osgoode Hall in 1919 and was called to the bar in 1921. He and his brother Cecil, with whom he shared a close lifelong friendship and a passion for politics, bought a law practice in Lindsay that same year. In 1926, Les married Gertrude Jane Carew and they happily spent the majority of their married life in this community.

Thus, born in Orillia and settled in Lindsay, he was very much a child of the Trent Severn Waterway. Its network of lakes, rivers and canals fascinated him throughout his life. He knew the Valley of the Trent – its history, geography, peoples and culture – like the back of his hand. It was his homeland community that he cherished dearly and from which, throughout his life, he looked out on the wider communities of Ontario, Canada and the Commonwealth with the affection and concern of a brooding hen.

Mr. Frost was first elected to the legislature in 1937, representing Victoria-Haliburton, and was consistently re-elected until his retirement in 1963, having given 26 years of consecutive parliamentary electoral service to the people of Ontario. He served as Provincial Treasurer and Minister of Mines in both the George A. Drew and Thomas Laird Kennedy administrations, and continued to serve as Provincial Treasurer for the first six years of his own premiership.

Leslie Frost was chosen as leader of the Ontario Progressive Conservative Party in 1949 and was sworn in as Premier and Provincial Treasurer in May of that year.

During his time as Premier, 12 years in total, Leslie Frost led the province through a challenging period of incredible post-war expansion. Ontario was growing and industrializing and Mr. Frost recognized the value of, and the need for, growth within a context of fiscal responsibility. At the same time, he fostered a progressive, state-interventionist style of conservatism, which took a more caring approach to the needs of Ontario’s citizens, as evidenced by his government’s introduction of assistance for persons with disabilities and public hospital insurance, as well as by his great work in education. A thoughtful Conservative in dress and manner, and in his approach to matters, he was very much a progressive in thought and practice, moving the province ahead in its social programs aimed at community well-being.

With his strong sense of fair play, Leslie Frost was deeply committed to the protection and advancement of human rights. He was the master architect of much of Ontario’s fundamental human rights legislation. In 1951, his government passed an Act to Promote Fair Employment Practices in Ontario and an Act to Ensure Fair Remuneration for Female Employees. Fair Accommodation Practices Legislation followed in 1954 and, in 1955, the Frost government extended voting rights to Aboriginal people in Ontario. Under his steadfast leadership, the province of Ontario became the first province or state in North America to establish a human rights code and a human rights commission.

Mindful of the importance of economic infrastructure, Leslie Frost’s government greatly expanded the province’s transportation networks with its construction of the Macdonald-Cartier Freeway (Highway 401) and the completion of the Trans-Canada Highway in Ontario, as well as a multitude of new highways and highway improvements throughout the province. Construction of the St. Lawrence Seaway, and a number of hydro-electric developments, also formed a key part of the province’s agenda for economic expansion under his leadership.

Mr. Frost was sensitive to the often fragile relationship that existed between the province and its municipalities. His government increased provincial assistance to municipalities and facilitated the introduction of a metropolitan form of government for the Toronto area.

Amid the province’s growth and progress, however, Mr. Frost did not lose sight of the importance of preserving our natural heritage and resources. He acted decisively to ensure that Ontario’s resources would not be destroyed or “auctioned off for a quick buck” through his preservation of and respect for natural spaces, and his establishment of the Ontario Water Resources Commission.

But perhaps Mr. Frost’s most important priority as premier was education. He once said, “Education is Ontario’s number one problem and to it such vital needs as a hospital plan, highway expansion and the services rendered to maintain industrial expansion must take second place.” During the years that he was premier, new elementary and secondary schools were opened across the province, and plans were put in place for the establishment of a number of new post-secondary institutions and for the fundamental re-arrangement of others. He was, indeed, among our country’s leaders, a pre-eminent academic statesman.

Leslie Frost’s interest in education continued beyond his years as premier. He played a major part in the creation of Trent University and when it opened, he agreed to serve as its first Chancellor in 1967, a role that he pursued with active interest. In fact, he was no figurehead as Chancellor. On the contrary, he spent a good deal of time considering the university’s plans and needs, and helping to find the resources to support them. He attended a remarkable number of university events and functions, and made it a point to come to know a cross-section of the faculty. He and Mrs. Frost took a particular and personal interest in many of the students and they and their families were often stunned when he congratulated them by name at graduation ceremonies.

He had a special concern for the development of Canadian studies at the university. This was emphasized by the special fund established by Leslie and Gertrude Frost at Trent in 1969 to encourage teaching and research in the subject. The Frost Centre for graduate studies and research in Canadian Studies and Indigenous Studies at Trent University is appropriately named in his honour.

Following his retirement from politics, Mr. Frost also served as one of the most active founding governors of Sir Sandford Fleming Community College, which named its campus in Lindsay in his honour. He served also as a member of the province’s University Affairs Committee.

Along with his belief in the importance of education, Mr. Frost cared deeply about the history of the province – and about the history of Victoria, Peterborough and Haliburton Counties in particular. His books – Forgotten Pathways of the Trent, and Pleasant Point Story: a History of Pleasant Point – are testament to his passion for the history of this region.

While Mr. Frost’s government boasts an impressive record of legislative accomplishments, perhaps equally important to his legacy is how he set about achieving such goals. Leslie Frost enjoyed tremendously, and had a wonderful gift for, connecting with the citizens of Ontario. During his years in politics, he visited nearly every home in his riding, believing that this was the only way to truly “understand the hopes and aspirations of the people.” And the people in turn admired his charm and integrity and greatly respected his leadership.

Mr. Frost was also greatly respected both by his political colleagues and by his political opponents who recognized him as a talented administrator and informed leader who was just as comfortable debating and firmly guiding policy in the legislature as he was in the barber’s chair in Lindsay from which, as he often said, he surveyed the political scene of Ontario. Indeed, it is in this role as Old Man Ontario, who gazed out fondly and protectively on his province and country, from the vantage point of the barber’s chair in Lindsay, that Leslie Frost is remembered with so much affection and respect across Ontario.

Just prior to his official resignation as premier in 1961, Mr. Frost wrote the following: “It has been a great privilege to lead our Party, which has indeed been the People’s Party, providing an opportunity for men and women – young and old and of all walks of life and all origins – to serve our Province and our Country in very challenging times.”

On more than one occasion, Leslie Frost observed that, like one of his sources of inspiration, Sir Wilfrid Laurier, he was “Canadian first, last and all the time” – and his life demonstrates and verifies this. The Frosts were childless and, in a very real sense, Ontario became their family. But he had also a profound knowledge of the literature, history and institutions of the British Isles and a great affection for them. They, too, were a source of inspiration throughout his life. In his later years, after the death of his indomitable wife, Gertrude, Mr. Frost joined my wife, Christine and I on a visit to Britain. After I had attended to some duties I had there in London and Oxford as Chair of the Association of the Universities of the Commonwealth, we had the good fortune to spend with him two weeks visiting people and places on an itinerary largely of his choosing. It was a very happy experience, made immensely alive by his constant flow of historical tales, personal anecdotes and literary allusions – and by his great sense of fun.

Reflecting on Mr. Frost’s political career, I am reminded of how the values of leadership, respect, collegiality, integrity and care and concern for the individual citizen, and for community, can in fact contribute to a successful and productive life in public service, even in the most challenging of times. In this regard, Mr. Frost’s career serves as an important reminder to us all of what politics can be.

We are honoured to be here today to commemorate officially, on behalf of all Ontarians, the Honourable Leslie Miscampbell Frost and to celebrate his dedication and service to the people of this province.

Thank you.

Leslie Miscampbell Frost, premier ministre de l'Ontario de 1949 à 1961 - Ontario Heritage Trust

Menu

Leslie Miscampbell Frost, premier ministre de l'Ontario de 1949 à 1961

Commémoration du lieu de sépulture de l'honorable Leslie Miscampbell Frost, premier ministre de l'Ontario de 1949 à 1961

Thomas H.B. Symons, C.C., O.Ont, FRSC, LL.D., D.Litt., D.U., D.Cn.L., FRGS, KSS – Président, Fiducie du patrimoine ontarien

Je suis ravi d'être ici aujourd'hui pour m'adresser à vous au nom du conseil d'administration de la Fiducie et pour parler de ce grand ami et mentor qu'a été l'honorable Leslie Frost.

La Fiducie du patrimoine ontarien, qui administre le patrimoine de la province au nom des Ontariennes et des Ontariens, est un acteur incontournable de la conservation de notre patrimoine, un centre de conseil, de renseignements et de formation en matière patrimoniale ainsi qu’un important promoteur de notre patrimoine naturel, culturel et architectural.

En 2007, à l'initiative de Jim Brownell, alors député provincial, le gouvernement de l'Ontario a instauré le Programme commémorant les lieux de sépulture des anciens premiers ministres afin de rendre hommage aux anciens premiers ministres de l'Ontario en érigeant une plaque sur leur lieu de sépulture. La Fiducie du patrimoine ontarien, qui a pour rôle de commémorer des événements, des personnes et des lieux importants de l’histoire de l’Ontario, a été choisie pour concevoir et mettre en œuvre ce nouveau programme spécial dans le prolongement de sa mission.

Elle l'a inauguré en novembre 2008 à St. Andrews West, lors d'une cérémonie inoubliable organisée pour commémorer la première personne à occuper le poste de premier ministre de la province – l'honorable John Sandfield Macdonald. Depuis, des cérémonies ont eu lieu à St. George, Toronto, Brantford, Morrisburg, St. Thomas, Oshawa, Crown Hill et Guelph en hommage au leadership de treize autres premiers ministres et à l’héritage important qu’ils ont laissé derrière eux.

Aujourd'hui, nous avons l'honneur de rendre hommage à l'honorable Leslie Frost, seizième premier ministre de l'Ontario. Leslie Frost est né à Orillia en 1895. Le rythme et les sensibilités de cette petite collectivité, dont Stephen Leacock a si bien su rendre compte à travers sa description fictive de Mariposa dans Sunshine Sketches of a Little Town, ont profondément marqué M. Frost. Son intérêt pour la politique et sa manière d'envisager celle-ci ont également été influencés par sa vie familiale et, en particulier, par les vives discussions politiques qui animaient si souvent les repas chez les Frost.

La Première Guerre mondiale a, elle aussi, eu une influence considérable sur la conception que se faisait Leslie Frost du service public et du devoir public. Il s'engage comme lieutenant provisoire dans le 157e bataillon Simcoe Foresters au printemps 1915 et combat en France et en Belgique. Au cours de cette période, son frère Cecil et lui écriront de nombreuses lettres à leur famille dans lesquelles ils analysent en profondeur la politique de l'époque. Cette correspondance fait d'ailleurs l'objet d'un volume superbement préparé par M. Rae Fleming.

M. Frost est libéré de l'armée avec le grade de capitaine en 1918 à la suite d'une grave blessure, qu'il abordera rarement mais dont il ressentira les effets jusqu'à la fin de ses jours. Les expériences qu'il a vécues pendant la guerre lui inspirent une passion pour le processus politique et l'histoire militaire, ainsi qu'un souci constant du bien-être des anciens combattants, qu'il conservera tout au long de son mandat politique. Mais ce n'est pas tout : ses expériences l'amènent à accorder une valeur encore plus importante à la communauté et à une société dont les membres prennent soin les uns des autres et se soutiennent mutuellement. Le respect qu'il porte à ses compagnons d'armes de la Grande Guerre, qu'il décrira si bien dans son livre Fighting Men, ses expériences sur le champ de bataille et sa période d'hospitalisation pour se remettre de sa blessure de guerre sont autant d'éléments qui renforcent sa foi en la communauté et la valeur qu'il y accorde.

Pendant ses permissions pour prendre un repos bien mérité et se rétablir, alors qu'il combat en première ligne en France, ainsi que durant sa convalescence, M. Frost passe de nombreuses heures dans la galerie du modèle des parlements, souvent accompagné de son frère Cecil, à écouter les débats, à observer les allocutions parlementaires des grands orateurs de l'époque, et à réfléchir aux questions d'intérêt public dont ceux-ci discutent. Cette expérience accroît et aiguise l'intérêt et le respect qu'il porte au processus politique selon le modèle britannique, qui deviendra l'une de ses passions dominantes et le restera tout au long de sa vie.

À son retour au Canada à la fin de la guerre, Leslie Frost s'inscrit en faculté de droit à Osgoode Hall en 1919 et est admis au barreau en 1921. Avec son frère Cecil, son grand ami pour la vie, avec lequel il partage sa passion de la politique, il achète un cabinet d'avocats à Lindsay cette année-là. En 1926, « Les » épouse Gertrude Jane Carew. Ils passeront la majeure partie de leur vie à deux dans cette collectivité, où ils vivront heureux.

Né à Orillia et installé à Lindsay, Leslie était véritablement un enfant de la voie navigable Trent-Severn, dont le réseau de lacs, de rivières et de canaux l'aura fasciné toute sa vie. Il connaissait la vallée de la rivière Trent – son histoire, sa géographie, ses peuples et sa culture – comme sa poche. Il était chez lui dans cette collectivité à laquelle il était profondément attaché et depuis laquelle, tout au long de sa vie, il couvrira de son regard bienveillant les autres collectivités de l'Ontario, du Canada et du Commonwealth, avec tout le souci et l'affection d'un père.

M. Frost est élu à l'Assemblée législative pour la première fois en 1937, en tant que représentant de Victoria-Haliburton. Il y sera systématiquement réélu jusqu'à ce qu'il prenne sa retraite en 1963, après avoir consacré 26 années consécutives à sa mission électorale parlementaire au service de la population de l'Ontario. Il a occupé la fonction de trésorier provincial et de ministre des Mines dans les gouvernements George A. Drew et Thomas Laird Kennedy, et est resté au poste de trésorier provincial pendant les six premières années de sa charge de premier minister.

Leslie Frost est choisi comme chef du Parti progressiste-conservateur de l'Ontario en 1949 avant de prêter serment comme premier ministre et comme trésorier provincial au mois de mai de la même année.

Pendant la durée de sa charge de premier ministre, douze ans au total, Leslie Frost dirige une province qui traverse une période complexe : une incroyable expansion d'après-guerre. Alors que l'Ontario connaît une phase de développement et d'industrialisation, M. Frost mesure combien la croissance est importante et nécessaire dans un contexte de responsabilité financière. En parallèle, il œuvre pour un style de conservatisme progressiste favorable à l'intervention de l'État, adoptant une approche plus soucieuse des besoins des citoyennes et des citoyens de l'Ontario, comme en témoignent la mise en place par son gouvernement de l'aide pour les personnes handicapées et du régime public d'assistance-hospitalisation, ainsi que son excellent travail dans le domaine de l'éducation. Si son apparence, son attitude et sa manière d'aborder les questions font de lui un conservateur attentionné, il n'en est pas moins très progressiste dans ses idées et en pratique, faisant avancer les programmes sociaux provinciaux axés sur le bien-être communautaire.

Animé d'un sens aigu de l'équité, Leslie Frost a très à cœur de défendre et de faire progresser les droits de la personne. Il est le principal artisan d'une grande partie de la législation fondamentale sur les droits de la personne en Ontario. En 1951, son gouvernement adopte une loi pour encourager les pratiques d'emploi équitables en Ontario (« Act to Promote Fair Employment Practices in Ontario ») et une loi pour garantir la rémunération équitable des femmes au travail (« Act to Ensure Fair Remuneration for Female Employees »). Il s'ensuit une législation sur les pratiques équitables en matière de logement (« Fair Accommodation Practices Legislation ») en 1954. En 1955, le gouvernement Frost élargit le droit de vote aux Autochtones de l'Ontario. Sous le leadership ferme de Frost, la province de l'Ontario établit un code des droits de la personne et une commission des droits de la personne, ce qu'aucune autre province ni aucun autre état d'Amérique du Nord n'avait fait avant elle.

Conscient de l'importance de l'infrastructure économique, le gouvernement de Leslie Frost développe considérablement les réseaux de transport de la province en faisant construire l'autoroute Macdonald-Cartier (autoroute 401) et en achevant le tronçon ontarien de la route Transcanadienne. Il œuvre aussi à la construction d'une foule de nouvelles autoroutes et à la réalisation de nombreuses améliorations à des autoroutes existantes dans l'ensemble de la province. La construction de la voie maritime du Saint-Laurent et plusieurs avancées dans le domaine hydroélectrique constituent d'autres éléments essentiels du programme d'expansion économique de la province sous la houlette de Leslie Frost.

M. Frost est sensible à la relation souvent fragile qui unit la province et ses municipalités. Son gouvernement augmente donc l'aide provinciale aux municipalités et facilite la mise en place d'un gouvernement de type métropolitain dans la région de Toronto.

Alors que la province connaît une période de croissance et de progrès, M. Frost ne perd pas pour autant de vue à quel point il est important de préserver nos ressources et notre patrimoine naturels. Il agit avec détermination pour s'assurer que les ressources de l'Ontario ne seront pas détruites ou mises à prix afin d'en retirer de l'argent facile. Respectueux des espaces naturels, il œuvre pour la préservation de ceux-ci et crée la Commission des ressources en eau de l'Ontario.

Mais la priorité majeure de M. Frost durant sa charge de premier ministre aura sans doute été l'éducation. Il a un jour déclaré que l'éducation était le problème numéro un de l'Ontario et que des besoins vitaux tels que la mise en place d'un régime d'hospitalisation, le développement du réseau autoroutier ou encore la prestation des services visant à maintenir l'expansion industrielle devaient passer au second plan. Ainsi, pendant ses mandats, de nouvelles écoles élémentaires et secondaires ouvrent leurs portes dans toute la province tandis que des projets voient le jour pour créer plusieurs autres établissements postsecondaires et pour opérer une restructuration en profondeur d'établissements existants. Parmi les dirigeants de notre pays, M. Frost était assurément un homme d'État d'une érudition supérieure.

Leslie Frost continue de s'intéresser à l'éducation bien après ses mandats de premier ministre. Il joue ainsi un rôle capital dans la création de l'Université Trent et accepte, lorsque celle-ci ouvre ses portes, d'en devenir le premier chancelier en 1967, fonction qu'il occupera activement. En effet, il ne se contente pas d'un titre honorifique et consacre, au contraire, beaucoup de temps à réfléchir aux projets et aux besoins de l'université et à prêter son concours pour obtenir les ressources nécessaires à leur réalisation. Il participe à d'innombrables cérémonies et événements organisés par l'université, et met un point d'honneur à apprendre à connaître un échantillon représentatif du corps professoral. Son épouse et lui s'intéressent individuellement et personnellement à de nombreux étudiants, qui sont souvent surpris, tout comme leur famille, d'entendre M. Frost s'adresser à eux par leur nom pour les féliciter lors des cérémonies de remise de diplômes.

Leslie Frost se soucie particulièrement de l'élaboration d'un cursus en études canadiennes à l'université, comme l'illustre bien la création par Leslie et Gertrude Frost d'un fonds spécial à Trent en 1969 pour encourager l'enseignement et la recherche dans ce domaine. Le Frost Centre for graduate studies and research in Canadian Studies and Indigenous Studies de l'Université Trent a justement reçu ce nom en l'honneur de M. Frost.

Après son retrait de la vie politique, M. Frost devient l'un des administrateurs fondateurs les plus actifs du Collège Sir Sanford Fleming, qui a d'ailleurs baptisé son campus de Lindsay en son honneur. Il œuvre également au sein du Comité consultatif en matière universitaire de la province.

Non seulement convaincu de l'importance de l'éducation, M. Frost était aussi très attaché à l'histoire de la province – en particulier à l'histoire des comtés de Victoria, de Peterborough et de Haliburton. Ses ouvrages – Forgotten Pathways of the Trent et Pleasant Point Story: a History of Pleasant Point – témoignent de sa passion pour l'histoire de cette region.

Si son gouvernement affiche des réalisations impressionnantes sur le plan législatif, M. Frost a légué un autre élément peut-être tout aussi important : la manière dont il entreprenait d'atteindre de tels objectifs. Leslie Frost appréciait énormément d'établir une relation avec les citoyennes et les citoyens de l'Ontario, ce qu'il faisait avec grand talent. Pendant ses années consacrées à la politique, il rendra visite à presque tous les foyers de sa circonscription, convaincu que c'était le seul moyen de véritablement comprendre les espérances et les aspirations des gens. Ceux-ci, pour leur part, admiraient son charme et son intégrité, et respectaient énormément son leadership.

M. Frost était également profondément respecté aussi bien par ses collègues que par ses opposants politiques, qui reconnaissaient ses qualités d'administrateur doué et de leader avisé, tout aussi à l'aise à l'Assemblée législative, pour débattre et diriger la politique d'une main ferme, que dans le fauteuil du coiffeur de Lindsay, d'où, comme il le disait souvent, il observait attentivement la scène politique de l'Ontario. C'est en effet comme d'un père – il était surnommé « Old Man Ontario » –, veillant d'un regard tendre et protecteur sur sa province et son pays sous l'angle privilégié que lui offrait le fauteuil du coiffeur de Lindsay, que l'on se souvient avec tant d'affection et de respect de Leslie Frost aux quatre coins de l'Ontario.

Juste avant sa démission officielle du poste de premier ministre en 1961, M. Frost écrira : « Cela a été un immense privilège que de diriger notre Parti, qui est en effet le parti du peuple, et de donner la possibilité aux hommes et aux femmes – de tous âges, de tous horizons et de toutes origines – de servir notre province et notre pays à une époque très complexe. »

Plus d'une fois, Leslie Frost a fait remarquer, comme l'avait fait l'une de ses sources d'inspiration, Sir Wilfrid Laurier, qu'il était « canadien avant tout » – ce que sa vie prouve et confirme. Les Frost n'ayant pas eu d'enfants, l'Ontario est, d'une manière très authentique, devenu leur famille. Mais M. Frost possédait également une connaissance approfondie de la littérature, de l'histoire et des institutions des Îles Britanniques, qu'il affectionnait beaucoup. Ces îles ont, elles aussi, toujours été pour lui une source d'inspiration. Vers la fin de sa vie, après le décès de sa courageuse épouse, Gertrude, M. Frost s'est joint à mon épouse, Christine, et moi-même, pour un voyage en Grande-Bretagne. J'y avais quelques obligations à satisfaire à Londres et à Oxford en tant que président de l'Association des universités du Commonwealth, après quoi nous avons eu la chance de passer deux semaines en compagnie de M. Frost à faire des rencontres et à visiter des endroits selon un itinéraire qu'il avait en grande partie choisi. Cela a été une expérience très heureuse et extrêmement vivante, grâce aux innombrables récits historiques, anecdotes personnelles et allusions littéraires qu'il nous faisait sans cesse partager – et grâce à sa grande gaieté.

En me penchant sur la carrière politique de M. Frost, je me remémore à quel point des valeurs comme le leadership, le respect, la collégialité, l'intégrité, ainsi que la bienveillance et le souci à l'égard de chaque citoyen et citoyenne, et de la collectivité, peuvent bel et bien concourir à une vie réussie et productive dans le service public, même dans les périodes les plus difficiles. De ce point de vue, la carrière de M. Frost constitue pour nous toutes et tous un rappel important de ce que la politique peut être.

C'est pour nous un honneur que d'être ici aujourd'hui pour commémorer officiellement, au nom de toutes les Ontariennes et de tous les Ontariens, l'honorable Leslie Miscampbell Frost et pour célébrer son dévouement envers la population de cette province ainsi que les services qu'il lui a rendus.

Je vous remercie.