Hommage à Ernest Charles Drury dans le cadre du Programme commémorant les lieux de sépulture des anciens premiers ministres - Ontario Heritage Trust

Menu

Hommage à Ernest Charles Drury dans le cadre du Programme commémorant les lieux de sépulture des anciens premiers ministres

CANTON DE SPRINGWATER – La Fiducie du patrimoine ontarien a dévoilé aujourd’hui une plaque commémorant le lieu de sépulture de l’honorable Ernest Charles Drury, premier ministre de l’Ontario de 1919 à 1923.

« Ernest Charles Drury a consacré une grande partie de sa carrière à améliorer la qualité de vie dans les régions rurales de la province », a déclaré M. Thomas H.B. Symons, président de la Fiducie du patrimoine ontarien. « Nous sommes fiers de commémorer sa place dans notre histoire en érigeant cette plaque à proximité de son lieu de sépulture. »

Né dans le comté de Simcoe, Ernest C. Drury fut le huitième premier ministre de l'Ontario. Très engagé dans la communauté agricole, il devint le premier président des Fermiers unis de l'Ontario en 1914. Le groupe devint un parti politique en 1918 et remporta l'élection de 1919. Ernest Drury fut invité à former un gouvernement. Appelé le « Farmer Premier » (le premier ministre fermier), il adopta des lois progressistes qui améliorèrent la qualité de vie dans les régions rurales, et engagea un ambitieux programme de construction de routes. Il se retira de la politique provinciale en 1923.

« Grâce à la mise en œuvre de programmes sociaux évolués et à l’expansion du réseau routier de la province, le premier ministre Drury a donné une voix à l’Ontario rural », a expliqué Michael Chan, ministre du Tourisme et de la Culture. « Nous nous souvenons de lui pour ses importantes contributions à la vie de sa collectivité et de la province. »

Le Programme commémorant les lieux de sépulture des anciens premiers ministres vise à rendre hommage aux anciens premiers ministres de l’Ontario et à leurs réalisations en faveur de cette province par l’érection d’une plaque à proximité de leur tombe. Des plaques de bronze ont été conçues spécialement à cette occasion et le nom du premier ministre et les dates de son mandat y seront gravés; un mât porte-drapeau aux couleurs de l’Ontario sera installé, dans la mesure du possible. 

Ce programme est administré par la Fiducie du patrimoine ontarien grâce au soutien financier du gouvernement de l’Ontario. La Fiducie du patrimoine ontarien est un organisme du gouvernement de l’Ontario ayant pour mandat d’identifier, de préserver, de protéger et de promouvoir le patrimoine riche et varié de l’Ontario, dans l’intérêt des générations présentes et futures.

Faits en bref :

  • On rendra hommage à dix-huit premiers ministres en vertu du Programme commémorant les lieux de sépulture des anciens premiers ministres.
  • Il s’agit de la 13e plaque dévoilée dans le cadre de ce programme depuis son lancement en 2008. 

Pour en savoir plus :

Pour de plus amples renseignements sur le Programme commémorant les lieux de sépulture des anciens premiers ministres, rendez-vous sur notre site Web.

Personne-ressource : 

Liane Nowosielski
Spécialiste du marketing et des communications
Fiducie du patrimoine ontarien
Téléphone : 416 325-5032
Courriel : liane.nowosielski@heritagetrust.on.ca

– 30 –