Hommage rendu à Frank Stuart Miller dans le cadre du Programme commémorant les lieux de sépulture des anciens premiers ministres - Ontario Heritage Trust

Menu

Hommage rendu à Frank Stuart Miller dans le cadre du Programme commémorant les lieux de sépulture des anciens premiers ministres

GRAVENHURST – La Fiducie du patrimoine ontarien a dévoilé aujourd’hui une plaque commémorant le lieu de sépulture de l’honorable Frank Stuart Miller, premier ministre de l’Ontario de février à juin 1985.

« Frank Stuart Miller a consacré une grande partie de sa vie à servir la fonction publique, et son dévouement a été récompensé par lorsqu’il s’est vu remettre l’Ordre de l’Ontario, la distinction officielle la plus prestigieuse de la province », a déclaré Thomas H.B. Symons, le président de la Fiducie du patrimoine ontarien. « Nous sommes très heureux de pouvoir saluer un peu plus ce dévouement en érigeant une plaque sur son lieu de sépulture. »

Né à Toronto, mais ayant passé la plus grande partie de sa vie à Muskoka, Frank Miller a été premier ministre de l’Ontario de février à juin 1985. Diplômé de l'Université McGill de Montréal, il était concessionnaire automobile et exploitant de centre de villégiature dans la région de Muskoka. Après avoir officié en tant que conseiller municipal à Bracebridge, il est élu à l'Assemblée législative en 1971 pour la circonscription de Muskoka. Au cours de sa carrière provinciale, il exerce diverses fonctions au sein du Conseil des ministres, y compris celle de ministre de la Santé, de 1974 à 1977, et celle de trésorier, de 1978 à 1983. Il se retire de la vie politique en novembre 1985 et occupe ensuite le poste de président de la Municipalité de district de Muskoka et de l’Algoma Central Corporation.

« Pendant toute sa carrière politique, Frank Miller a apporté d’importantes contributions à cette province », a déclaré Michael Chan, ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport. « Sa détermination et son engagement à l’égard du service public constituent une formidable source d’inspiration pour les Ontariennes et Ontariens d’aujourd’hui, ainsi que pour les générations à venir. » 

Le Programme commémorant les lieux de sépulture des anciens premiers ministres rend hommage aux anciens premiers ministres de l'Ontario et à leurs réalisations en faveur de la province, par l'installation d'une plaque à proximité de leur tombe. Le nom du premier ministre et les dates de son mandat sont gravés sur des plaques en bronze conçues spécialement pour l'occasion et installées à côté de chaque lieu de sépulture. Un mât au bout duquel flotte le drapeau de l’Ontario est également érigé, dans la mesure du possible.

Ce programme est administré par la Fiducie du patrimoine ontarien grâce à un soutien financier du gouvernement de l'Ontario. La Fiducie est un organisme du gouvernement de l'Ontario ayant pour mission d'identifier, de préserver, de protéger et de promouvoir le patrimoine de l'Ontario dans l’intérêt des générations actuelles et futures.

Faits en bref :

  • On rendra hommage à dix-huit premiers ministres dans le cadre du Programme commémorant les lieux de sépulture des anciens premiers ministres.
  • Il s’agit de la dix-septième plaque que l’on dévoile par le biais du programme depuis son lancement en 2008.

Pour en savoir plus :

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Programme commémorant les lieux de sépulture des anciens premiers ministres, rendez-vous sur notre site Web.

Personne-ressource : 

Jason Clark
Stagiaire, marketing et communications 
Fiducie du patrimoine ontarien
Téléphone : 416 212-0952
Courriel : jason.clark@heritagetrust.on.ca

– 30 –