Hommage à George Alexander Drew en vertu du Programme commémorant les lieux de sépulture des anciens premiers ministres et du Programme des plaques provinciales - Ontario Heritage Trust

Menu

Hommage à George Alexander Drew en vertu du Programme commémorant les lieux de sépulture des anciens premiers ministres et du Programme des plaques provinciales

GUELPH – Aujourd’hui, la Fiducie du patrimoine ontarien a dévoilé une plaque au lieu de sépulture et une plaque provinciale commémorant l’honorable George Alexander Drew, C.C., premier ministre de l’Ontario de 1943 à 1948.

« George Alexander Drew était un politicien passionné et novateur qui a dirigé l’Ontario en faisant preuve d’un solide leadership, durant une période difficile de son histoire », a déclaré M. Thomas H.B. Symons, président de la Fiducie du patrimoine ontarien. « Nous nous souvenons de lui pour ses contributions durables non seulement en faveur de la province, mais aussi de sa communauté, du pays et du Commonwealth. »

Voici le texte de la plaque provinciale : 

L’HONORABLE GEORGE ALEXANDER DREW, C.C. 1894-1973

George Alexander Drew, premier ministre de l’Ontario de 1943 à 1948, est né à Guelph, en Ontario, en 1894. Il fait ses études à l’Upper Canada College, à l’Université de Toronto et à Osgoode Hall et sert en tant que lieutenant dans l’artillerie lors de la Première Guerre mondiale. Il pratique le droit à Guelph, s’engage dans la politique municipale en 1922 et devient maire de la ville en 1925. George Alexander Drew est le premier président de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario (1931-1934). Élu à la tête du Parti conservateur de l’Ontario en 1938, il devient premier ministre en 1943 grâce à un programme électoral radical et progressiste sur les questions sociale et économique, inaugurant ainsi une dynastie politique qui gouverne la province pendant les quarante-deux années à venir. George Alexander Drew démissionne en 1948 pour prendre la tête du Parti progressiste-conservateur fédéral. Il subit une défaite lors des deux élections générales suivantes et quitte la politique en 1956. Il est nommé haut-commissaire du Canada au Royaume-Uni (1957-1964), chancelier de la nouvelle Université de Guelph (1965-1971) et accède au rang de Compagnon de l’Ordre du Canada en 1967. George Alexander Drew meurt à Toronto en 1973.

« Ensemble, nous rendons hommage aux contributions de George Drew en faveur du monde politique, de la province et de la population de l’Ontario », a affirmé le ministre du Tourisme et de la Culture, M. Michael Chan. « Son dévouement envers le service public a aidé à façonner l’Ontario et à en faire la province prospère qu’elle est devenue. »

La cérémonie de dévoilement a eu lieu au mausolée Woodlawn, dans le parc Woodlawn Memorial, à Guelph.

Le Programme des plaques provinciales de la Fiducie du patrimoine ontarien commémore des personnages, des lieux et des événements importants de l’histoire de l’Ontario. La plaque provinciale sera érigée de façon permanente sur le terrain du Guelph Collegiate Vocational Institute, l’école que George Drew a fréquentée.

Le Programme commémorant les lieux de sépulture des anciens premiers ministres rend hommage aux anciens premiers ministres et à leurs années de service au sein du gouvernement de l’Ontario, grâce à l’installation de plaques sur leur lieu de sépulture. Ces plaques en bronze, spécialement conçues, portent le nom du premier ministre et ses années de service. Elles sont érigées sur chaque lieu de sépulture et sont accompagnées d’un mât en haut duquel flotte le drapeau de l’Ontario, le cas échéant. Ce programme est administré par la Fiducie du patrimoine ontarien grâce au financement accordé par le gouvernement de l’Ontario.

La Fiducie est un organisme du gouvernement de l’Ontario ayant pour mission d’identifier, de préserver, de protéger et de promouvoir le patrimoine ontarien dans l'intérêt des générations actuelles et futures.

Faits en bref :

  • On rendra hommage à dix-huit premiers ministres en vertu du Programme commémorant les lieux de sépulture des anciens premiers ministres. Il s’agit de la 14e plaque dévoilée en vertu du programme, depuis son introduction en 2008.
  • Depuis 1953, plus de 1 200 plaques provinciales ont été dévoilées.  

Pour en savoir plus :

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Programme commémorant les lieux de sépulture des anciens premiers ministres ou sur le Programme des plaques provinciales, rendez-vous sur notre site Web.

Personne-ressource : 

Liane Nowosielski
Spécialiste du marketing et des communications
Fiducie du patrimoine ontarien
Téléphone : 416 325-5032
Courriel : liane.nowosielski@heritagetrust.on.ca

– 30 –