Hommage rendu à Gordon Daniel Conant par le biais du Programme commémorant les lieux de sépulture des anciens premiers ministres - Ontario Heritage Trust

Menu

Hommage rendu à Gordon Daniel Conant par le biais du Programme commémorant les lieux de sépulture des anciens premiers ministres

OSHAWA – La Fiducie du patrimoine ontarien a dévoilé une plaque locale commémorant le lieu de sépulture de l’honorable Gordon Daniel Conant, premier ministre de l’Ontario de 1942 à 1943.

« Gordon Daniel Conant fut le premier ministre de l’Ontario et un personnage éminent durant les années constitutives de la ville d’Oshawa », a déclaré M. Thomas H.B. Symons, président de la Fiducie du patrimoine ontarien. « On se souvient de lui pour ses contributions en faveur de la province et de sa collectivité. » 

Né à Oshawa, Gordon Conant fut le douzième premier ministre de l’Ontario. Très impliqué dans la communauté d’Oshawa, il fut élu maire en 1916, devenant à l’époque le plus jeune maire de l’Ontario. En 1937, il fut élu à l’Assemblée législative provinciale comme député libéral dans le comté de l’Ontario et fut nommé procureur général. En tant que procureur général, il s’efforça de réformer un système judiciaire inefficace. Mitchell Hepburn nomma Gordon Daniel Conant comme son successeur après sa démission inattendue en 1942. Ce dernier occupa le poste de premier ministre jusqu’en 1943, puis le poste de Protonotaire de la Cour suprême de l’Ontario jusqu’en 1950.   

« En tant que premier ministre et procureur général, M. Conant a introduit de nombreuses réformes nécessaires dans le système de justice ontarien », a ajouté le ministre du Tourisme et de la Culture, M. Michael Chan. « Ses efforts ont permis d’améliorer la qualité de vie qui est celle de notre province, aujourd’hui. »

Le Programme commémorant les lieux de sépulture des anciens premiers ministres vise à rendre hommage aux anciens premiers ministres de l’Ontario et à leurs réalisations en faveur de cette province par l’érection d’une plaque à proximité de leur tombe. Des plaques de bronze ont été conçues spécialement à cette occasion et le nom du premier ministre et les dates de son mandat y seront gravés; un mât porte-drapeau aux couleurs de l’Ontario sera installé, dans la mesure du possible.

Ce programme est administré par la Fiducie du patrimoine ontarien grâce au soutien financier du gouvernement de l’Ontario. La Fiducie du patrimoine ontarien est un organisme du gouvernement de l’Ontario ayant pour mandat d’identifier, de préserver, de protéger et de promouvoir le patrimoine riche et varié de l’Ontario, dans l’intérêt des générations présentes et futures.

Faits en bref :

  • On rendra hommage à dix-huit premiers ministres en vertu du Programme commémorant les lieux de sépulture des anciens premiers ministres.
  • Jusqu’à présent, il s’agit de la douzième plaque qui sera dévoilée dans le cadre de ce programme depuis son introduction en 2008. 

Pour en savoir plus :

Pour de plus amples renseignements sur le Programme commémorant les lieux de sépulture des anciens premiers ministres, rendez-vous sur notre site Web.

Personne-ressource :

Catrina Colme
Spécialiste principale du marketing et des communications
Fiducie du patrimoine ontarien
Téléphone : 416 325-5074
Courriel : catrina.colme@heritagetrust.on.ca

-30-