Hommage rendu à John Parmenter Robarts dans le cadre du Programme commémorant les lieux de sépulture des anciens premiers ministres - Ontario Heritage Trust

Menu

Hommage rendu à John Parmenter Robarts dans le cadre du Programme commémorant les lieux de sépulture des anciens premiers ministres

TORONTO – La Fiducie du patrimoine ontarien a dévoilé aujourd’hui une plaque commémorant le lieu de sépulture de l’honorable John Parmenter Robarts, premier ministre de l’Ontario de 1961 à 1971.

« John Robarts éprouvait une grande passion pour cette province, et les années qu’il a passées à œuvrer dans la sphère politique ont laissé derrière elles un héritage durable », a déclaré Thomas H.B. Symons, le président de la Fiducie du patrimoine ontarien. « Ses contributions dans le domaine de l’éducation, des arts, de l’unité nationale et de l’économie resteront gravées dans les mémoires pendant de nombreuses générations. Nous sommes ravis de pouvoir rendre hommage aux services qu’il a rendus à l’Ontario en érigeant une plaque sur son lieu de sépulture. »

Né à Banff (Alberta) en 1917, John Robarts fut le dix-septième premier ministre de l'Ontario et le premier premier ministre né en dehors de la province. Il servit en tant qu'officier de marine lors de la Seconde Guerre mondiale, puis termina ses études à Osgoode Hall. D'abord élu à l'Assemblée législative en 1951, il fut ministre de l'Éducation de 1959 à 1962. Ses gouvernements donnèrent la priorité à l'éducation et au développement économique. Robarts était spécialiste des questions d'unité nationale et co-présida le groupe de travail sur l'unité canadienne de 1977 à 1979. Il siégea au conseil d'administration de plusieurs grandes sociétés et fut chancelier de l'Université Western Ontario et de l'Université York.

« John Parmenter Robarts était l’un des hommes politiques les plus appréciés de son temps, ainsi qu’un premier ministre qui inspirait un profond respect », a rappelé Michael Chan, ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport. « Sous sa houlette, la province a progressé dans de nombreux domaines, notamment sur le plan de l’éducation, puisque deux des établissements d’enseignement les plus emblématiques de la région, à savoir l’Université York et le Centre des sciences de l’Ontario, ont été construits pendant son mandat – un legs que les Ontariennes et Ontariens continuent d’apprécier aujourd’hui. »

Steve Paikin, journaliste et animateur de l’émission de TVOntario intitulée The Agenda, était maître de la cérémonie qui s’est tenue à The Cathedral Church of St. James. L’honorable William Davis, dix-huitième premier ministre de l’Ontario et successeur de John Robarts, comptait parmi les membres du public venus saluer sa mémoire. La plaque sera érigée au lieu de sépulture de M. Robarts, au cimetière St. James, au printemps 2012. Le cimetière est situé au 635, rue Parliament, au nord de la rue Wellesley, à Toronto.

Le Programme commémorant les lieux de sépulture des anciens premiers ministres rend hommage aux anciens premiers ministres de l'Ontario et à leurs réalisations en faveur de la province, par l'installation d'une plaque à proximité de leur tombe. Le nom du premier ministre et les dates de son mandat sont gravés sur des plaques en bronze conçues spécialement pour l'occasion et installées à côté de chaque lieu de sépulture. Un mât au bout duquel flotte le drapeau de l’Ontario est également érigé, dans la mesure du possible.

Ce programme est administré par la Fiducie du patrimoine ontarien grâce à un soutien financier du gouvernement de l'Ontario. La Fiducie est un organisme du gouvernement de l'Ontario ayant pour mission d'identifier, de préserver, de protéger et de promouvoir le patrimoine de l'Ontario dans l’intérêt des générations actuelles et futures. 

Faits en bref :

  • On rendra hommage à dix-huit premiers ministres dans le cadre du Programme commémorant les lieux de sépulture des anciens premiers ministres.
  • Il s’agit de la seizième plaque que l’on dévoile par le biais du programme depuis son lancement en 2008. 

Pour en savoir plus :

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Programme commémorant les lieux de sépulture des anciens premiers ministres, visitez notre site Web.

Personne-ressource :

Jennifer Jarvis
Spécialiste du marketing et des communications
Fiducie du patrimoine ontarien
Téléphone : 416 325-5032
Courriel : jennifer.jarvis@heritagetrust.on.ca

– 30 –