Hommage à Mitchell Frederick Hepburn dans le cadre du Programme commémorant les lieux de sépulture des anciens premiers ministres - Ontario Heritage Trust

Menu

Hommage à Mitchell Frederick Hepburn dans le cadre du Programme commémorant les lieux de sépulture des anciens premiers ministres

ST. THOMAS – La Fiducie du patrimoine ontarien a dévoilé aujourd’hui une plaque commémorant le lieu de sépulture de l'honorable Mitchell Frederick Hepburn, premier ministre de l'Ontario de 1934 à 1942.

« Mitchell F. Hepburn était un politicien charismatique et un orateur talentueux qui a dirigé la province durant une période stimulante de son histoire », a déclaré M. Thomas H.B. Symons, président de la Fiducie du patrimoine ontarien. « Nous sommes fiers de rendre hommage à ses années de service grâce à cette plaque installée à côté de son lieu de sépulture. »

Le 11e premier ministre de l'Ontario est né près de St. Thomas en 1896. Il fut élu au parlement fédéral en 1926. En 1930, il accepta de prendre la tête des Libéraux de l'Ontario. Premier ministre de 1934 à 1942, M. Hepburn fut au pouvoir durant la dernière partie de la Dépression et au début de la Seconde Guerre mondiale. Il prit des mesures de restrictions budgétaires et critiqua le premier ministre Mackenzie King et l'effort de guerre qu'il jugeait trop timide. En 1942, il démissionna de son poste de premier ministre, mais conserva son siège jusqu'en 1945, date à laquelle il se retira sur son exploitation agricole. Il s’est éteint en 1953.

« Bon nombre d’innovations ont vu le jour en Ontario durant le mandat de premier ministre de M. Hepburn », a déclaré M. Michael Chan, ministre du Tourisme et de la Culture. « Grâce à ses efforts, la province a connu de grands changements, allant d’améliorations apportées aux autoroutes et au service hydro-électrique au remaniement du système de pensions de l’époque. »

Le Programme commémorant les lieux de sépulture des anciens premiers ministres rend hommage aux anciens premiers ministres de l'Ontario et à leurs réalisations en faveur de la province, par l'érection d'une plaque à proximité de leur tombe. Le nom du premier ministre et les dates de son mandat sont gravés sur des plaques en bronze conçues spécialement pour l'occasion et érigées à côté de chaque lieu de sépulture. Un mât au bout duquel flotte le drapeau de l’Ontario est également installé, dans la mesure du possible.

Ce programme est administré par la Fiducie du patrimoine ontarien grâce à un soutien financier du gouvernement de l'Ontario. La Fiducie est un organisme du gouvernement de l'Ontario ayant pour mission d'identifier, de préserver, de protéger et de promouvoir le patrimoine de l'Ontario dans l’intérêt des générations actuelles et futures. Par ailleurs, la Fiducie administre le programme Portes ouvertes Ontario 2010. D'avril à octobre chaque année, les collectivités ouvrent les portes de certains de leurs lieux patrimoniaux les plus fascinants et charmants. L'entrée est gratuite. Portes ouvertes St. Thomas se déroule les 2 et 3 octobre, et Portes ouvertes Port Stanley-Sparta a lieu le 2 octobre 2010. Pour obtenir des renseignements détaillés sur ces événements, visitez www.doorsopenontario.on.ca/fr.

Faits en bref :

  • On rendra hommage à dix-huit premiers ministres dans le cadre du Programme commémorant les lieux de sépulture des anciens premiers ministres.
  • Il s’agit de la 11e plaque que l’on dévoile par le biais du programme depuis son lancement en 2008. 

Pour en savoir plus :

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Programme commémorant les lieux de sépulture des anciens premiers ministres, visitez notre site Web.

Personne-ressource : 

Liane Nowosielski
Spécialiste du marketing et des communications
Fiducie du patrimoine ontarien
Téléphone : 416 325-5032
Courriel : liane.nowosielski@heritagetrust.on.ca

– 30 –