Hommage à Arthur Sturgis Hardy grâce au Programme commémorant les lieux de sépulture des anciens premiers ministres - Ontario Heritage Trust

Menu

Hommage à Arthur Sturgis Hardy grâce au Programme commémorant les lieux de sépulture des anciens premiers ministres

BRANTFORD – La Fiducie du patrimoine ontarien a dévoilé aujourd’hui une plaque locale commémorant le lieu de sépulture de l’honorable Arthur Sturgis Hardy, premier ministre de l’Ontario de 1896 à 1899.

« Arthur Sturgis Hardy fut un leader dynamique et intelligent qui a consacré la majeure partie de sa vie à la province de l’Ontario », a déclaré l’honorable Lincoln M. Alexander, président de la Fiducie du patrimoine ontarien. « La commémoration de son lieu de sépulture nous permettra de nous souvenir de ses précieuses contributions. »

Né à Mount Pleasant en 1837, Arthur Sturgis Hardy étudia le droit à Brantford. Il ouvrit son cabinet en 1865 et se forgea rapidement une réputation de brillant avocat. D’abord élu a l’Assemblée législative provinciale en 1873, il devint commissaire des terres de la Couronne en 1889. À ce poste, il présenta un projet de loi qui établit le Parc provincial Algonquin. Il fut le quatrième premier ministre de l’Ontario de 1896 à 1899, période pendant laquelle les statuts de la province furent considérablement renforcés. Il mourut à Toronto en 1901.

« Arthur Sturgis Hardy a joué un rôle important en contribuant à façonner le paysage politique de la province au cours de sa longue et éminente carrière », a affirmé la ministre de la Culture, Aileen Carroll. « Nous sommes fiers de rendre hommage à ses nombreuses années de service en dévoilant cette plaque à son lieu de sépulture. »

Le Programme commémorant les lieux de sépulture des anciens premiers ministres vise à rendre hommage aux anciens premiers ministres de l’Ontario et à leurs réalisations en faveur de cette province par l’érection d’une plaque à proximité de leur tombe. Des plaques de bronze on été conçues spécialement à cette occasion et le nom du premier ministre et les dates de son mandat y seront graves; un mât porte-drapeau aux couleurs de l’Ontario sera installé, dans la mesure du possible.

Ce programme est administré par la Fiducie du patrimoine ontarien grâce au soutien financier du gouvernement de l’Ontario. La Fiducie du patrimoine ontarien est un organisme du gouvernement de l’Ontario ayant pour mandat d’identifier, de préserver, de protéger et de promouvoir le patrimoine riche et varié de l’Ontario, dans l’intérêt des générations présentes et futures.

Faits en bref

  • On rendra hommage à dix-huit premiers ministres en vertu du Programme commémorant les lieux de sépulture des anciens premiers ministres.
  • Jusqu’à présent, il s’agit de la quatrième plaque qui sera dévoilée dans le cadre de ce programme. Des plaques commémorant la tombe de l’honorable John Sandfield Macdonald, celle de l’honorable Harry Corwin Nixon et celle de l’honorable Edward Blake ont été dévoilées à la fin de 2008 et au début de 2009.

Pour en savoir plus

Pour de plus amples renseignements sur le Programme commémorant les lieux de sépulture des anciens premiers ministres, rendez-vous sur www.heritagetrust.on.ca/fr.

-30-

Personne-ressource

Liane Nowosielski
Coordonnatrice adjointe du marketing et des communications
Fiducie du patrimoine ontarien
Téléphone : 416 325-5032
Courriel : liane.nowosielski@heritagetrust.on.ca