Hommage à John Sandfield Macdonald lors du lancement par la Fiducie du patrimoine ontarien du Programme commémorant les lieux de sépulture des anciens premiers ministres - Ontario Heritage Trust

Menu

Hommage à John Sandfield Macdonald lors du lancement par la Fiducie du patrimoine ontarien du Programme commémorant les lieux de sépulture des anciens premiers ministres

ST. ANDREWS OUEST – La Fiducie du patrimoine ontarien a lancé aujourd’hui le Programme commémorant les lieux de sépulture des anciens premiers ministres dans l’Est de l’Ontario, au cours d’une cérémonie visant à rendre homage à l’honorable John Sandfield Macdonald, le premier premier ministre de l’Ontario.

En 2007, la ministre de la Culture de l’Ontario a annoncé le financement du Programme commémorant les lieux de sépulture des anciens premiers ministres. De par son expérience acquise avec le Programme des plaques provinciales, la Fiducie du patrimoine ontarien a été choisie pour administrer ce nouveau programme passionant qui s’inscrit dans le prolongement de son rôle commémoratif. Cette initiative a pour origine un projet de loi d’initiative parlementaire – la Loi visant à conserver les lieux de sépulture des anciens premiers ministres de l’Ontario – déposé à l’Assemblée législative en 2005 par le député de Stormont-Dundas-South Glengarry, Jim Brownell.

« Nous sommes honorés de lancer le Programme commémorant les lieux de sépulture des anciens premiers ministres aujourd’hui à St. Andrews Ouest », a déclaré l’honorable Lincoln M. Alexander, président de la Fiducie du patrimoine ontarien. « Grâce à ces plaques en bronze spéciales, nous rendons hommage aux années de service et aux réalisations de nos anciens premiers ministres en Ontario. »

Le Programme commémorant les lieux de sépulture des anciens premiers ministres vise à rendre hommage aux anciens premiers ministres de l’Ontario et à leurs réalisations en faveur de cette province par l’érection d’une plaque à proximité de leur tombe. Des plaques de bronze on été conçues spécialement à cette occasion et le nom du premier ministre et les dates de son mandate y seront gravés. La Fiducie commémorera ces lieux de sépulture dans l’ordre chronologique suivant le mandat de chaque premier ministre. L’honorable John Sandfield Macdonald sera le premier premier ministre auquel on rendra hommage dans le cadre de ce programme.

Avocat de la région de Cornwall, John Sandfield Macdonald fut le premier premier ministre de la province de l’Ontario. En 1841, il fut élu a la première Assemblée législative de la province du Canada. Il occupa ensuite plusieurs fonctions importantes dans les huit assemblées précédant la Confédération. Allié du premier premier ministre Sir John A. Macdonald, John Sandfield Macdonald fut nommé premier ministre de l’Ontario lors de la Confédération. Il resta en poste jusqu’en 1871 et mourut peu de temps après à Cornwall.

« Le gouvernement McGuinty est très fier de soutenir le Programme commémorant les lieux de sépulture des anciens premiers ministres », a affirmé la ministre de la Culture, Mme Aileen Carroll. « Les plaques commémoratives en bronze rendent hommage aux années de service et aux réalisations de nos leaders du passé et rappellent aux générations futures les efforts déployés par nos premiers ministres pour édifier une province plus forte. »

« Ces personnes sont celles dont la vision a façonné notre province pour en faire le lieu exceptionnel qu’elle est devenue », a déclaré M. Brownell. « Cette initiative rend non seulement hommage aux anciens premiers ministres, mais elle est source de fierté pour les collectivités où ils reposent et constitue une attraction pour les visiteurs. »

La Fiducie du patrimoine ontarien, le principal organisme provincial responsable du patrimoine, a pour mission d’identifier, de préserver, de protéger et de promouvoir le patrimoine riche et varié de l’Ontario, dans l’intérêt des générations présentes et futures.

Faits en bref

  • On rendra hommage à dix-huit premiers ministres grâce à ce programme de plaques.
  • Le programme vise à commémorer le lieu de sépulture de chaque premier ministre en installant une plaque en bronze et un drapeau aux couleurs de l’Ontario. La décision d’installer un mât se fera au cas par cas, conformément aux règlements des cimetières individuels et en consultation avec les descendants.
  • Des plaques provinciales ont déjà été dévoilées pour rendre hommage à 14 des 18 premiers ministres. Ces plaques sont érigées dans la circonscription initiale du premier ministre ou dans son lieu de naissance.
  • Pour de plus amples renseignements sur les premiers ministres de l’Ontario, rendez-vous sur www.heritagetrust.on.ca/fr ou www.onzone.ca/french/government/gallery.asp.

-30-

Personne-ressource

Gordon Pim
Coordonnateur, Commercialisation et communications
Fiducie du patrimoine ontarien
Téléphone : 416 325-1484
Courriel : gordon.pim@heritagetrust.on.ca