Comment utiliser la base de données - Ontario Heritage Trust

Menu

Comment utiliser la base de données

La base de données des collections dispose de plusieurs options de recherche.

Recherche de base

  • La recherche de base vous permet d’effectuer une recherche par mot-clé dans l’ensemble de la base de données des collections.
  • Pour une recherche de base par mot-clé, saisissez le terme que vous souhaitez rechercher dans le champ de recherche principal et cliquez sur le bouton « Go » ou appuyez sur la touche « Entrée » pour lancer la recherche. Les mots-clés peuvent notamment contenir le nom de l’objet, la date, le matériau ou le nom du fabricant.
  • Pour limiter votre recherche aux collections culturelles ou archéologiques, cliquez sur la flèche sur fond vert à gauche pointant vers le bas et sélectionnez la catégorie de votre choix : Cultural ou Archaeological.
  • Les majuscules et la ponctuation ne sont pas nécessaires. Pour les noms de personnes, mettre le nom de famille en premier n’est pas nécessaire.
  • Utilisez l’astérisque (*) pour tronquer votre terme de recherche.

Recherche avancée 

  • La recherche avancée vous permet de filtrer vos résultats de recherche grâce à une combinaison de champs qui peuvent être interrogés simultanément.
  • Pour limiter votre recherche aux collections culturelles ou archéologiques, cliquez sur la flèche sur fond vert à gauche pointant vers le bas.
  • Cliquez sur la flèche sur fond bleu à droite pointant vers le bas pour accéder aux options de recherche avancée. Un formulaire apparaît avec des champs spécifiques à la collection sélectionnée.

Par défaut, la saisie de texte dans plusieurs champs génère les résultats en appliquant l’opérateur booléen AND. Chaque champ dispose d’un menu déroulant à gauche, dans lequel l’opérateur booléen (AND, OR, NOT) peut être sélectionné. Une recherche booléenne permet de relier les termes avec les opérateurs AND, OR ou NOT :

  • La requête avec AND donne en résultat les fiches comportant tous les termes.
  • La requête avec OR donne en résultat soit l’un ou soit l’autre des termes recherchés, ou tous les termes.
  • L’opérateur booléen NOT exclut les fiches qui contiennent le(s) terme(s) saisi(s) dans ce champ.
  • Pour parcourir une liste de termes disponibles pour chaque champ, cliquez sur le bouton « Browse » à côté du champ.

Parcourir les résultats de la recherche

Après avoir effectué une recherche, il existe plusieurs façons de consulter vos résultats :

  • Cliquez sur l’icône « Filter » et cochez les cases des paramètres que vous voulez appliquer. Décochez les cases pour supprimer les filtres.
  • Pour trier les résultats par titre ou par date, cliquez sur l’icône « Sort ».
  • Pour afficher les résultats sous forme de tableau, cliquez sur l’icône « Grid view ».
  • Pour afficher les résultats sous forme de liste, cliquez sur l’icône « List view ».

Sauvegarder les résultats de recherche dans un signet

La fonction de mise en signet peut être utilisée pour sauvegarder une liste de fiches issues de plusieurs recherches.

Pour ajouter une fiche à vos signets, cliquez sur le bouton « Bookmark » situé à côté de la description de l’objet dans les résultats de la recherche ou sur la page consacrée à la description détaillée de l’objet.

Pour afficher les fiches que vous avez sauvegardées en signets, cliquez sur le bouton « Go to bookmarks » situé en haut de la page des résultats de la recherche ou de celle de la description détaillée de l’objet. Cliquez sur le bouton « View bookmarked records ».  Vous serez redirigés vers la page des signets.

Pour télécharger vos signets, cliquez sur l’icône de téléchargement « Download ». Vous serez redirigés vers une nouvelle page où vous pourrez télécharger un fichier HTM compatible avec n’importe quel navigateur Web.

Recherche et reproduction

La Fiducie encourage l’utilisation de ses collections à des fins pédagogiques et de recherche.

Pour obtenir des renseignements sur la reproduction à des fins de publication d’une image issue de la base de données des collections, ou pour des questions concernant plus généralement la recherche, veuillez contacter collections@heritagetrust.on.ca.

La mention suivante peut être utilisée pour référencer les objets des collections de la Fiducie :

Avec l’aimable autorisation de la Fiducie du patrimoine ontarien, un organisme du gouvernement de l’Ontario.

Avez-vous d’autres questions?

Contactez-nous : collections@heritagetrust.on.ca.