Gîte Green Door - Ontario Heritage Trust

Menu

Gîte Green Door

Régénération d’un classique de l’Art déco

Ancien nom : Brockville Pentecostal Tabernacle
Adresse : 61, rue Buell, Brockville
Date de construction : 1928
Date de transformation : 2005

L’horizon de Brockville est orné de clochers et de tours qui marquent l’emplacement de nombreuses églises de diverses confessions chrétiennes, dont les racines caractéristiques des Loyalistes de l’Empire-Uni remontent à la fin du XVIIIe siècle. À l’instar de nombreuses villes, Brockville a connu la sous-utilisation de certains de ses bâtiments historiques, à mesure que la population et les entreprises quittaient le centre-ville. Toutefois, en 2005, cette évolution a donné à Lynne et Peter Meleg la possibilité d’acquérir le Pentecostal Tabernacle de Brockville, alors inoccupé. Grâce aux nombreux efforts investis, ils ont mis le plus grand soin à transformer le bâtiment pour y ouvrir le gîte Green Door.

« Cela faisait un certain temps que nous voulions ouvrir un gîte touristique, et quand nous avons découvert ce bâtiment, nous savions que c’était le bon », explique Lynne. « Nous en étions tombés amoureux : sa structure très saine, sans murs porteurs intérieurs, correspondait exactement à notre projet. » En désignant l’emplacement de l’ancienne scène, Peter ajoute : « Nous trouvions que la scène était une vraie particularité du bâtiment, et nous sommes parvenus à trouver un moyen de la conserver ». Le couple a transformé la scène en bibliothèque, aujourd’hui au centre de l’aménagement intérieur, et a décoré le bâtiment dans le style néo-Art déco pour mieux rappeler à quoi ressemblait cet ancien tabernacle dans les années 1920.

La structure du bâtiment était heureusement en bon état, avec un plafond à solives apparentes et des proportions modestes, lorsque les Meleg en ont fait l’acquisition. Ces caractéristiques et son emplacement – à proximité du centre commercial de la ville – ont permis non seulement au couple de réaliser son projet, mais aussi de rencontrer un franc succès.