Menu

Le vin de rhubarbe de Doris McCarthy

Doris McCarthy était bien connue pour son vin de rhubarbe maison. Voici comment en faire en suivant sa recette!


Bien nettoyer l’équipement avec du savon et de l’eau, rincer abondamment, puis faire sécher au soleil.

Placer 2,75 kg de rhubarbe coupée dans un seau en plastique. Verser le contenu d’une bouilloire d’eau bouillante, puis ajouter une tablette Campden écrasée. Laisser reposer trois ou quatre jours pour que la rhubarbe ramollisse. Créer votre culture de départ en mettant de l’eau chaude (bouillie), du sucre et de la levure dans un pot en verre, et mettre un linge propre sur le dessus. Remuer tous les jours et laisser à température ambiante.

Après quelques jours, égoutter la purée et presser tout le jus en le filtrant dans une passoire en mettant une assiette et du poids par-dessus.

Pour éclaircir le jus, ajouter une cuillère à thé de nutriments de levure, trois tasses de sucre dissous dans une partie du jus et de la levure. Laisser fermenter à couvert jusqu’à ce que la mousse disparaisse et que la fermentation ait presque cessé.

Siphonner ou verser doucement dans un pot d’un gallon à l’aide d’un coton à fromage. Si possible, ne pas remuer les résidus qui se trouvent au fond du seau. Ajouter 1 ¼ tasse de sucre dissous dans une partie du jus et suffisamment d’eau pour que le liquide atteigne l’épaule du pot. Sceller avec un bouchon d’air.

Laisser reposer pendant plusieurs semaines jusqu’à ce que la fermentation cesse complètement et que le vin soit clair. Il peut rester ainsi pendant plusieurs mois, tant que le bouchon d’air ne s’assèche pas. Siphonner et verser dans des bouteilles propres munies de bouchons qui se vissent. Dégustez!

Mc Carthy party 1500px
Doris McCarthy (à gauche, allongée) lors d’une fête au « Paradis d’une folle » (Fool’s Paradise) (Bibliothèque de l’Université de Toronto Scarborough, fonds Doris McCarthy, Série L : Photographies – Boîte 7 [dossier 18], o2011001L-7-18_03.tif

Vous pourriez être intéressé par