Luigi - Ontario Heritage Trust

Luigi, Mississauga

Originaire de Valdagno (Italie)

« Vous pouvez vous faire une vie au Canada. J’ai travaillé fort et j’ai bâti un commerce d’alimentation spécialisé dans les produits pour les acheteurs italiens. Je n’ai jamais manqué de travail ici. »

Luigi a grandi dans l’Italie de Mussolini. Il a été obligé de quitter sa famille très jeune et de travailler à la construction d’un tunnel à la frontière avec l’Autriche. Ce sont des années qui ont été très tristes pour lui; il a subi de grandes pertes et a dû faire des choses qu’il ne voulait pas faire. Après la 2e Guerre mondiale, il a vécu en Argentine, mais le travail manquait partout. Il est retourné en Italie, mais a vite mis le cap sur le Canada pour chercher du travail parce qu’il était difficile de gagner sa vie en Italie à ce moment-là. Il a traversé l’océan sur le Andria Doria et a passé son premier hiver à Montréal. Il a déménagé à Hamilton, où il a travaillé dans une filature; un de ses amis ayant lancé une fabrique de salami à Hamilton, cela attira Luigi vers l’alimentation. Après avoir travaillé et économisé, il a ouvert le Luigi’s Supermarket, qui offrait les biens et les produits que les Italo-Canadiens recherchaient : salami, pâtes, huiles d’olive et parmesan pour ne nommer que ceux là. Le supermarché était un succès, mais Luigi l’a finalement vendu pour retourner en Italie et être avec sa femme, dont la famille ne voulait pas qu’elle quitte l’Italie.

Luigi a ouvert un commerce en Italie, mais les gens n’avaient pas d’argent pour acheter, alors il est revenu au Canada en 1959. Il a finalement convaincu sa femme de venir le rejoindre au Canada; ils ont eu trois enfants. Luigi a travaillé comme boucher pour Steinbergs puis Miracle Mart, et il a aussi suivi des cours sur la réfrigération pour résoudre les problèmes aux magasins. Sa femme et lui ont acheté une maison à Toronto et ont fait pousser un magnifique jardin qui débordait de bonnes choses.

Luigi a commencé un petit jardin à Forum Italia dans un espace inutilisé près du parc de stationnement. Dans un endroit relativement petit, il parvient à faire pousser une grande variété de fines herbes et de légumes qui sont utilisés par de nombreux résidents à Forum Italia.




Thèmes de cette histoire