Bruce Kidd - Ontario Heritage Trust

Menu

Bruce Kidd

Statistiques :

  • Sport : course à pied
  • Date et lieu de naissance : Le 26 juillet 1943, à Ottawa, en Ontario

Faits saillants :

  • 1961 – Lauréat du Trophée Lou Marsh
  • 1961, 1962 – Lauréat du prix Conacher (meilleur athlète canadien de l'année)
  • 1962 – Lauréat d'une médaille d'or à la course des six milles et d'une médaille de bronze à la course des trois milles aux Jeux de l'Empire britannique et du Commonwealth
  • 1968 – Intronisation au Panthéon des sports canadiens
  • 2004 – Nomination à l'Ordre du Canada
  • 2005 – Lauréat de l'Ordre Olympique du Canada
  • 2006 – Lauréat d'un prix d'excellence pour l'ensemble de ses réalisations décerné par la Commonwealth Sports Awards Foundation

Héritage :

Kidd détient encore le record junior canadien des 5 000 mètres, avec un temps de 13:43:08, établi en juin 1962 à Compton, en Californie.

Meilleur coureur de demi-fond du Canada au début des années 1960, Bruce Kidd est resté un défenseur et un historien du sport. Il commence à se former à l'âge de 15 ans sous la direction de Fred Foot de l'East York Track Club. En janvier 1961, il entre dans la postérité lors de la rencontre des Chevaliers de Colomb à Boston, où il établit le record de la rencontre pour la course des deux milles et devient le premier Canadien à remporter le championnat d'Amérique d'athlétisme en salle. La carrière de coureur de Kidd atteint son paroxysme aux Jeux de l'Empire britannique et du Commonwealth de 1962 à Perth, en Australie, où il remporte une médaille d'or à la course des six milles et une de bronze à la course des trois milles. En 1963, on lui attribue le mérite d'avoir inspiré les Telegram Maple Leaf Games, un championnat en salle qui se tient aux Maple Leaf Gardens. Il met fin à sa carrière de coureur après les Jeux olympiques d'été de 1964 et se consacre aux études universitaires. Il possède une maîtrise en éducation de l'Université de Chicago et une maîtrise et un Ph. D. en histoire de l'Université York. En 1970, il rejoint le département d'éducation physique de l'Université de Toronto et est nommé vice-président et doyen intérimaire du campus de Scarborough en 2014. En plus de ses études universitaires, Kidd est un ardent défenseur de l'élimination du racisme et du sexisme dans le sport.

Lisez un article de Kidd sur l'histoire du sport en Ontario paru dans le magazine de la Fiducie Questions de patrimoine.

Visionnez un documentaire sur Kidd réalisé par l'Office national du film du Canada.

Pour en savoir plus sur Kidd, visitez le site Web du Panthéon des sports canadiens.

Regardez Kidd discuter de sa carrière de coureur sur le site Web de L'héritage de Lou Marsh.