Menu
Ross et Gaylord Powless
Statistiques :
- Sport : crosse
- Date et lieu de naissance : Ross – le 29 septembre 1926, à Ohsweken, Territoire des Six Nations de la rivière Grand; Gaylord – le 1er décembre 1946, à Ohsweken, Territoire des Six Nations de la rivière Grand
Faits saillants :
- 1951-1954 – Ross remporte la Coupe Mann canadienne masculine de crosse senior
- 1953 – Ross reçoit le Trophée commémoratif Mike Kelly comme joueur le plus utile
- 1964-1967 – Gaylord remporte la Coupe Minto Junior A du Canada
- 1964, 1967 – Gaylord remporte la Coupe commémorative Jim McConaghy comme joueur le plus utile
- 1965, 1966 – Gaylord reçoit le Trophée Ken Ross pour son habileté et sa sportivité
- 1969 – Ross est intronisé au Temple de la renommée canadien de la crosse
- 1990 – Gaylord est intronisé au Temple de la renommée canadien de la crosse
Alexander Ross Powless (1926-2003) et Gaylord Powless (1946-2001) forment la seule équipe père-fils à être intronisée au Temple de la renommée canadien de la crosse. La crosse est un sport qui a toujours fait partie intégrante de la famille Powless, qui vit sur le Territoire des Six Nations de la rivière Grand depuis plus de 200 ans. Ayant commencé à jouer à la crosse à l'âge de 12 ans, Ross est recruté en 1949 par l'équipe masculine de crosse senior de Huntsville. En 1951, Ross commence à jouer pour les Peterborough Timbermen, qu'il mènera à la victoire de la Coupe Mann quatre années de suite. Ross joue ensuite pour les Hamilton Lincoln Burners et les Hagersville Warriors. Le fils de Ross et Margaret Powless, Gaylord, marquera aussi les annales de la crosse. À l'âge de 17 ans, il se voit décerner le prix Tom Longboat. En 1964, Gaylord est recruté par les Oshawa Green Gaels et remporte quatre Coupes Minto Junior A du Canada consécutives. Devenu joueur professionnel en 1968, il joue, l'année suivante, avec les Rochester Chiefs, qui étaient entraînés par son père. Cette même année, les Chiefs se voient décerner le titre de la Can-Am Lacrosse League. Gaylord jouera également pour les Brantford Warriors, les Québécois de Montréal, les Six Nations et les Brampton Excelsiors. Une fois leur carrière de joueur de crosse terminée, Ross et Gaylord ont tous les deux été entraîneurs et sont restés déterminés à promouvoir le sport dans la communauté des Six Nations.
Lisez un article sur Gaylord dans le magazine Windspeaker (publié par l'Aboriginal Multimedia Society).
Pour lire un discours de Ross sur sa carrière de joueur, visitez le site Web Power’s Bible of Lacrosse (en anglais seulement).
Pour en savoir plus sur Gaylord sur le site Web Two Row Times (en anglais seulement).