Menu

Récipiendaires des Prix du lieutenant-gouverneur pour les réalisations en matière de conservation du patrimoine ontarien 2024

« Ces lauréats comprennent des bénévoles qui se sont dévoués toute leur vie, des projets novateurs qui ouvrent de nouveaux horizons et des jeunes qui commencent tout juste à faire leur marque. Chacun est un exemple de travail acharné pour le patrimoine. Ensemble, ils incarnent certaines des meilleures et des plus audacieuses approches de travail pour le patrimoine en Ontario aujourd’hui. » — John Ecker, président du conseil d’administration, Fiducie du patrimoine ontarien
2024 LGOHA recipients 1500px
Crédit : Photo : Dahlia Katz Récipiendaires 2024

Les Prix du lieutenant-gouverneur pour les réalisations en matière de conservation du patrimoine ontarien reconnaissent les contributions de personnes qui défendent l’intégrité du secteur du patrimoine et les réalisations découlant de leur dévouement. Qu’il s’agisse de projets de restauration, de ressources numériques, d’expositions ou de travaux, le patrimoine de l’Ontario comprend le travail acharné de bénévoles, de professionnels et d’organismes qui conservent et célèbrent les histoires de nos collectivités pour les générations actuelles et futures.

Joignez-vous à nous pour célébrer les lauréats des Prix du lieutenant-gouverneur pour les réalisations en matière de conservation du patrimoine ontarien 2024 :


Ensemble des réalisations :

Réalisations des jeunes :

Excellence en matière de conservation :

Realisations communautaires :

Prix Thomas Symons pour l’engagement en faveur de la conservation :


Ensemble des réalisations

Marie Carter

Depuis 28 ans, Marie Carter est une force motrice dans la préservation et la promotion de l’histoire de Dresde. Auteure et chercheuse prolifique, elle découvre les histoires de dirigeants noirs et anciennement esclaves qui ont façonné le développement de la ville. En tant que membre originale du comité consultatif du Musée Josiah Henson de l’histoire des Afro-Canadiens, Marie a joué un rôle clé dans l’orientation et la mission du musée. Fondatrice des Archives de Dresde et du Dresden Virtual History Group, Marie a contribué à la préservation de plus de 450 artefacts et est une ressource de confiance pour ceux qui explorent le patrimoine de la ville. Elle a également suscité un intérêt généralisé pour la riche histoire de Dresde et a inspiré de nouvelles initiatives de préservation.

Marie Carter 1500px
Marie Carter


Richard Cumbo

Richard Cumbo a passé plus de 55 ans à préserver le patrimoine maltais en Ontario. Depuis les années 1970, il a obtenu des subventions, organisé des événements et écrit abondamment sur la diaspora maltaise-ontarienne, contribuant à maintenir les traditions vivantes. Il a été conservateur du Maltese-Canadian Museum au cours des sept dernières années, où il a dirigé des initiatives clés, notamment la publication d’un guide des services sociaux en maltais, la coordination de séminaires communautaires et l’obtention de fonds pour des projets culturels. Malgré la diminution de la population maltaise dans le quartier Junction de Toronto, ses efforts pendant presque toute sa vie ont permis de maintenir des liens culturels essentiels à l’échelle locale et avec Malte.

Richard Cumbo 1500px
Richard Cumbo


Peter Handley

Peter Handley a consacré plus de 50 ans à la préservation de l’histoire de North Bay. Peter a siégé pendant 26 ans au comité municipal responsable du patrimoine (dont 19 à titre de président) et 27 ans au conseil d’administration de la bibliothèque publique. Il a organisé des événements de la Semaine du patrimoine, dévoilé des plaques et créé un balado sur l’histoire locale portant sur la soixantaine d’entrevues qu’il a menées. Peter a également fait don de sa collection d’artefacts au Musée de North Bay, assurant ainsi que les histoires de la ville soient toujours racontées. Maintenant qu’il a pris sa retraite du bénévolat à 89 ans, on peut affirmer que Peter a grandement contribué à la riche histoire du Nord de l’Ontario.

Peter Handley 1500px
Peter Handley


John Sabean

John Sabean a consacré plus de 25 ans à la recherche et à la préservation de l’histoire du vieux canton de Pickering. En tant que cofondateur de la Pickering Township Historical Society, il a partagé ses recherches approfondies au moyen de conférences, de publications et d’activités communautaires. John a travaillé sans relâche pour conserver les artefacts et les documents historiques et pour s’assurer qu’ils ont un domicile permanent . Il a contribué à des initiatives patrimoniales de la ville, notamment la préservation des édifices patrimoniaux et l’attribution de noms aux rues, ce qui a eu une incidence durable sur le passé et l’avenir de Pickering.

John Sabean 1500px
John Sabean

Réalisations des jeunes

Allison Leroux

La passion d’Allison Leroux pour le patrimoine couvre divers domaines, dont le patrimoine naturel, la musique et la narration, contribuant à la promotion de la réconciliation et de l’intendance environnementale. En tant que directrice chez Eagle Spirits of the Great Waters, elle a joué un rôle clé dans la programmation artistique, les ateliers et les sorties éducatives axés sur le patrimoine autochtone et la biodiversité. Elle s’est aussi impliquée dans des organismes comme Ecosource et Blooming Boulevards, où elle contribue à la préservation des plantes indigènes. Allison a agi à titre d’éducatrice invitée, de membre de comité et de bénévole, favorisant l’engagement communautaire et les pratiques de conservation.

Allison Leroux 1500px
Allison Leroux


Ellen Siebel-Achenbach

Ellen Siebel-Achenbach a apporté des contributions remarquables à la préservation des techniques artisanales patrimoniales. Ellen utilise une approche pratique pour rechercher et recréer des processus historiques et pour concevoir des outils et des objets historiquement corrects. En tant que communicatrice douée, elle donne vie à ces métiers, comme les vitraux canadiens, lors de conférences et d’ateliers, démontrant les méthodes qui permettent leur création. Son travail comble l’écart entre le passé et le présent, ce qui permet aux publics d’être témoins de processus d’élaboration historiquement corrects. Son développement de programmes de préservation communautaires témoigne de son engagement envers la sauvegarde du patrimoine pour les générations futures.

Ellen Youth
Ellen Siebel-Achenbach


Grace Tan

Grace Tan a grandement contribué à l’intendance du patrimoine naturel grâce à son leadership dans le cadre du programme pour les jeunes Frontline de Credit Valley Conservation, où elle a encadré des pairs et participé à des activités comme la plantation d’arbres, le nettoyage des déchets et les tests de qualité de l’eau. Elle a participé à l’organisation des réparations de nichoirs et des plantations de plantes indigènes. Au-delà de son travail avec Credit Valley Conservation, Grace a travaillé avec la Peel Environmental Youth Alliance, en dirigeant la conférence EcoBuzz de 2024 qui a accueilli plus de 300 élèves. En tant que présidente de l’EcoClub de son école, Grace continue d’inspirer ses pairs à agir pour un avenir durable en concevant des activités qui favorisent l’engagement communautaire pour les questions environnementales et le patrimoine naturel.

Grace Tan 1500px
Grace Tan




Excellence en matière de conservation :

La restauration de la grange et de la maison en bois rond du village du musée de Pickering

La ville de Pickering, avec B.A. Construction, a récemment restauré la grange et la maison en bois rond, deux structures du milieu du 19e siècle au village du musée de Pickering. L’équipe de restauration a combiné des méthodes de construction traditionnelles et modernes tout en dissimulant habilement les preuves des techniques modernes. L’équipe s’est également efforcée de réutiliser des matériaux, comme les pierres de la fondation récupérées, et de s’approvisionner en nouveaux matériaux appropriés, comme le bois résineux indigène. Cette restauration a transformé la grange et la maison en bois rond en espaces accueillants pour des programmes éducatifs et des expositions qui célèbrent l’histoire de l’Ontario au village du musée de Pickering.

Pickering Museum Village 1500px
La restauration de la grange et de la maison en bois rond du village du musée de Pickering


North Star : Un portail pour l’histoire des Noirs à Windsor-Essex et Chatham-Kent

L’Université de Windsor et l’Essex County Black Historical Research Society se sont associées pour créer une passerelle numérique vers des sources universitaires soigneusement approuvées, des musées, des sites patrimoniaux, des archives et des expériences d’apprentissage interactives qui racontent l’histoire des Canadiens noirs de Windsor-Essex et Chatham-Kent. Ce portail réduit les obstacles à l’éducation pour les chercheurs, les étudiants, les résidents et les touristes qui veulent explorer le grand impact des Canadiens noirs sur cette région de la province. On a pris grand soin de respecter des normes élevées pour la conservation numérique et la recherche.

North Star family 1500px
Crédit : Archives et collections spéciales de la bibliothèque Leddy, Université de Windsor William Kelly et Elizabeth (Christian) Kelly avec leurs enfants


La liberté par-delà la rivière : Début de l’histoire des Noirs à Sandwich, Ontario

L’Université de Windsor et l’Essex County Black Historical Research Society se sont associées pour créer une ressource Web intitulée « La liberté par-delà la rivière : Début de l’histoire des Noirs à Sandwich, Ontario ». Le site Web donne accès à de courts films, à des essais contextuels, à des transcriptions d’histoires orales et à une galerie de ressources historiques, en plus de visites à pied avec guide audio qui aident les utilisateurs à explorer les lieux qui présentent l’histoire du patrimoine noir à Sandwich. L’équipe de projet a utilisé des politiques de préservation numérique et des balises de métadonnées pour s’assurer que les histoires et l’héritage sont préservés et peuvent être partagés de façon significative, tandis que les gens explorent les espaces et les lieux où ces histoires ont eu lieu.

Across the River map 1500px
Crédit : Archives et collections spéciales de la bibliothèque Leddy, Université de Windsor, G3464.W7 1923 D68 Carte des villes frontalières de Windsor, Walkerville, Ford City, Sandwich et Ojibway


Réutilisation adaptative de l’école publique Dickson, Cambridge

Summerco Properties, John Macdonald Architect et d’autres partenaires ont récemment transformé l’école publique Dickson en unités résidentielles indispensables. Construit en 1876 dans le style vernaculaire écossais géorgien, le bâtiment a servi d’école jusqu’en 2014. Cette transformation réfléchie célèbre le riche patrimoine architectural de Galt. D’importants efforts de conservation ont permis de conserver des caractéristiques clés, comme les planchers de chêne d’origine, les lambris, les panneaux en étain fleuri, les rebords de fenêtre profonds et les murs en pierre apparents. L’extérieur demeure en grande partie inchangé, conservant le caractère historique du bâtiment, et les systèmes modernes ont été intégrés discrètement pour préserver l’intégrité de la structure. Ce projet équilibre habilement la préservation de l’intention architecturale de la structure originale avec les exigences de la vie moderne.

Dickson Public School 1500px
Réutilisation adaptative de l’école publique Dickson, Cambridge


Voies vers la réhabilitation : Le projet de catalogage , d’apprentissage et de partage de La Cloche, Nord de l’Ontario

Dans le cadre de ce projet collaboratif, 25 Anishinaabe provenant de communautés de la rive nord du lac Huron ont catalogué plus de 57 000 biens ancestraux du site de La Cloche, un ancien poste de traite situé sur le territoire traditionnel de la Première Nation Sagamok Anishnawbek. Ces biens avaient été entreposés dans des installations dispersées pendant des décennies jusqu’à ce qu’ils soient transférés à l’Ojibwe Cultural Foundation (OCF) en 2014. L’OCF et la Première Nation Sagamok Anishnawbek se sont associées à des archéologues de l’Université de Toronto, marquant la première fois que des Autochtones de la région dirigent l’examen et l’entretien de ces artefacts. La collection est maintenant une ressource dynamique qui relie les gens à leur patrimoine grâce à un catalogue consultable. Cette initiative a inspiré une exposition à venir à l’OCF et a aidé la Première Nation Sagamok Anishnawbek à conserver le site et à atténuer l’érosion. Mettant l’accent sur la souveraineté autochtone, le projet intègre l’art, la langue et la narration, en s’éloignant des formats universitaires traditionnels pour mobiliser activement et de façon créative les communautés, en repensant les pratiques archéologiques.

La Cloche 1500px
Voies vers la réhabilitation : Le projet de catalogage , d’apprentissage et de partage de La Cloche, Nord de l’Ontario


L’exposition permanente de verrerie de Mallorytown, canton de Front of Yonge

La Thousand Islands River Heritage Society et l’équipe du Mallory Coach House Museum ont méticuleusement organisé une exposition permanente soulignant l’héritage d’Amasa Mallory et de Mallorytown Glassworks, la première verrerie au Canada (1839-1840). L’exposition plonge les visiteurs dans une salle qui raconte une histoire : du plancher en grès aux vitrines personnalisées en chêne rouge et en verre, en passant par l’éclairage qui rehausse la beauté du verre. Parmi les éléments clés à découvrir, notons une murale complète de la redécouverte de la verrerie en 1954, du verre original de Mallorytown, des reproductions, des outils et des articles de journaux conservés. Cet hommage conserve les souvenirs du processus de verrerie et de la redécouverte de l’histoire enfouie de Mallory, tout en favorisant la fierté locale et en stimulant le tourisme.

Mallorytown Glassworks 1500px
L’exposition permanente de verrerie de Mallorytown, canton de Front of Yonge


Le projet de revitalisation de l’hôtel Postmark, Newmarket

Streetcar Developments et l’Archive Hospitality Group ont soigneusement revitalisé le bureau de poste historique de 1914 au centre-ville de Newmarket, un emblème apprécié de la ville, pour honorer sa valeur historique tout en trouvant une utilisation pratique et peu invasive. L’équipe de projet a dirigé des assemblées publiques et composé avec les défis de construction et les attentes d’une communauté et d’un conseil avisés afin de réaliser une conception qui respecte les éléments caractéristiques de l’immeuble. Les partenaires ont ajouté un étage discret à l’arrière qui s’harmonise avec l’architecture d’origine, avec des différences subtiles. Des efforts remarquables ont été déployés pour allier patrimoine et modernité, créer un hôtel intemporel, s’intégrer harmonieusement au quartier et réunir le passé, le présent et le futur.

Postmark Hotel 1500px
Le projet de revitalisation de l’hôtel Postmark, Newmarket

Réalisations communautaires

Le Maltese-Canadian Museum, Toronto

Le Maltese-Canadian Museum du quartier Junction de Toronto est dirigé par un groupe de bénévoles voués à la préservation du patrimoine culturel et matériel de la diaspora maltaise et des souvenirs qui ont façonné l’identité du quartier. Aussi connue sous le nom de Little Malta ou Malta Village, cette région a connu une augmentation significative de l’immigration maltaise après les deux guerres mondiales et est toujours la plus grande communauté maltaise au Canada. À mesure que la communauté évolue et que de nouvelles générations émergent, le patrimoine et les traditions locales risquent d’être perdus. Leur travail, qui consiste à organiser des expositions, des événements et un projet de numérisation à grande échelle lancé récemment avec la Magna Żmien Foundation, en fait des leaders inspirants dans leur communauté.

Maltese Canadian Museum 1500px
Le Maltese-Canadian Museum, Toronto


Le Markham Museum et le York Region District School Board Museum & Archives

Le Markham Museum et le York Region District School Board Museum & Archives ont conjointement entrepris une vaste initiative qui a abouti à l’exposition « Debout sur le pas de la porte : histoires et expériences vécues de la communauté chinoise ». L’initiative marque le 100e anniversaire de la Chinese Exclusion Act et explore la communauté chinoise de la région de York, en équilibrant les défis historiques (par exemple, le travail de construction du chemin de fer et les taxes d’entrée) avec des histoires modernes de résilience. Ce projet a été élaboré avec des universitaires, des conseillers communautaires et des jeunes. Le projet comprend 17 histoires orales et 300 artefacts et a été rendu disponible grâce à une exposition physique au Markham Museum, une exposition virtuelle et une exposition itinérante pour les écoles. L’ampleur du projet et la rigueur des consultations communautaires entreprises dans le cadre de ce projet mettent en lumière le travail acharné qui est requis pour une conservation significative du patrimoine et une interprétation accessible.

Markham Museum and YRSDM 02 1500px
Le Markham Museum et le York Region District School Board Museum & Archives


Prix Thomas Symons pour l’engagement en faveur de la conservation :

Regan Hutcheson

Regan Hutcheson est une pierre angulaire de la préservation du patrimoine en Ontario. Il a dirigé le service de planification du patrimoine de la Ville de Markham pendant 35 ans et a façonné la ville en un modèle de conservation du patrimoine. Son travail établit un équilibre entre la conservation et les nouveaux aménagements, et son influence s’étend au-delà de Markham, car il est fréquemment consulté par les municipalités de la province. Regan a dirigé la création de politiques novatrices en matière de patrimoine, y compris des programmes d’incitatifs financiers. Ses contributions comprennent des efforts visant à préserver les bâtiments historiques au moyen d’initiatives comme Markham Heritage Estates, l’établissement de nouveaux districts de conservation du patrimoine, la désignation de plus de 100 propriétés, et des projets comme la restauration de Stiver Mill et le plan du district de conservation du patrimoine d’Unionville. L’engagement de Regan envers le domaine a eu une incidence durable sur la préservation du patrimoine bâti et culturel de l’Ontario.

Regan Hutcheson 1500px
Regan Hutcheson

Découvrez les lauréats des autres années!

2024 | 2023 | 2022 | 2021 | 2020 | 2019 | 2018