Menu

Meilleures pratiques – Exemples de plans de district de conservation du patrimoine

Chaque district de conservation du patrimoine est unique. La Loi sur le patrimoine de l'Ontario, remaniée en 2005, oblige à adopter un plan de district propre à chaque DCP. Un bon plan commence par identifier clairement les limites géographiques de la zone, son caractère général, ses attributs patrimoniaux et sa compatibilité avec la politique d'utilisation du sol de la municipalité. Ce plan fournit des directives sur la meilleure façon de conserver et de préserver les caractéristiques patrimoniales dans le cadre d'un aménagement adapté. Vous trouverez ci-dessous des liens vers plusieurs plans de DCP, chacun défendant un caractère particulier avec ses propres lignes directrices.

Les districts de conservation du patrimoine peuvent s'appliquer à un quartier, mais également à un large éventail de zones à caractère industriel, institutionnel, récréatif ou militaire. Bien qu'ils soient rares en Ontario, ces paysages culturels spécifiques sont eux aussi candidats à la protection.

Les Normes et lignes directrices pour la conservation des lieux patrimoniaux au Canada de Parcs Canada présentent des orientations pratiques et utiles permettant de mettre en place une méthode de conservation efficace. Adoptées par de nombreuses autorités fédérales, provinciales, territoriales et municipales, ces normes et lignes directrices constituent une excellente ressource pour évaluer les mesures de conservation envisagées dans les lieux historiques. L'édition 2011 est enrichie de nouvelles informations sur les paysages culturels et l'importance des districts patrimoniaux.

Les plans de district ontariens suivants offrent un certain nombre d'exemples de types de caractère, d'utilisation du sol et d'étendue :