Cheltenham Badlands - Ontario Heritage Trust

Menu

Master Plan

Over the course of several years – as required under the Niagara Escarpment Plan – the Trust, alongside eight partner organizations as part of the Cheltenham Badlands Management Planning Team (CBMPT), led a comprehensive public consultation and planning process to produce a final Master Plan (PDF | 8.3 MB) to guide property management and site development for the next 10 years.

The long-term goal for the Cheltenham Badlands Master Plan is to protect and enhance the site’s unique natural and cultural resources while providing opportunities for the public to appreciate its outstanding scenic beauty and participate in passive recreational activities. The Ontario Heritage Trust, with its property partners – the Credit Valley Conservation and the Bruce Trail Conservancy – will manage the property with this vision and long-term goal in mind and facilitate safe and controlled access for the public by improving accessibility and viewing through a system of boardwalks and trails. These improvements at the Badlands will help to preserve the site for future generations.

We would like to thank everyone who helped shape the vision and Master Plan for this uniquely beautiful site for their feedback, advice and input.

Master Planning process

The CBMPT developed four guiding principles for its work in developing the Master Plan. These principles align directly with the Trust’s mandate and provided useful focus to the Master Plan discussions:

  • conservation of the property’s cultural and natural heritage values
  • safety for all individuals who visit the site
  • improved accessibility for those who wish to access the site
  • enhanced opportunities for interpretation and public education.

The Master Plan process was separated into four keys stages that began with gathering background information and identifying potential development opportunities and constraints on the Badlands property. At each stage, the Trust consulted with the public and stakeholders to present important information, analysis and develop options to enhance the visitor experience. The badlands property is located on the traditional territory of the Mississaugas of the Credit First Nation (MCFN). Engagement with the MCFN was conducted throughout the Master Plan process and focused on their interest in ensuring protection for the natural heritage of the site and assisting with the interpretation of its cultural heritage. Local business, residents, academics, accessibility committees and local municipal staff and conservation organizations all contributed to shaping the final, optimal solution for the Badlands.

Menu

Les badlands de Cheltenham sont fermé pour la saison. Consultez le site Web de la Credit Valley Conservation pour l'ouverture en 2023.

Plan directeur

Pendant plusieurs années, tel qu’exigé en vertu du Plan d’aménagement de l’escarpement du Niagara, la Fiducie a travaillé en collaboration avec huit organismes partenaires au sein de l’Équipe pour l’aménagement des badlands de Cheltenham (EABC) pour mener une campagne complète de consultation publique ainsi qu’un processus de planification, afin d’élaborer un plan directeur final (PDF | 8,3 MB en anglais seulement) qui orientera la gestion de la propriété et l’aménagement du site au cours des dix prochaines années.

L’objectif à long terme du plan directeur des badlands de Cheltenham est de protéger et de mettre en valeur les ressources naturelles et culturelles singulières de ce site, tout en donnant au public la possibilité d’apprécier sa beauté spectaculaire et de participer à des activités récréatives passives. La Fiducie du patrimoine ontarien, en coopération avec ses partenaires, la Credit Valley Conservation et la Bruce Trail Conservancy, gérera la propriété dans la perspective de cette vision et de cet objectif à long terme, et permettra un accès sûr et contrôlé du public en améliorant l’accessibilité et la visibilité à l’aide d’un système de promenades de bois et de sentiers. Ces améliorations du site des badlands aideront à le préserver pour les générations futures.

Nous tenons à remercier toutes les personnes qui ont contribué à élaborer le plan directeur et la vision pour ce site d’une beauté singulière pour leurs conseils et leurs recommandations.

Processus du plan directeur

L’EABC a élaboré quatre principes directeurs pour son travail d’élaboration du plan directeur. Ces principes tiennent compte du mandat de la Fiducie et ont fourni une orientation utile pour les échanges au sujet du plan directeur :

  • conservation de l’importance du patrimoine culturel et naturel de la propriété
  • sécurité de toutes les personnes qui visitent le site
  • amélioration de l’accessibilité pour les personnes qui souhaitent accéder au site
  • accroissement des possibilités d’interprétation et d’éducation du public

Le processus du plan directeur a été divisé en quatre étapes clés, qui ont commencé par le recueil des renseignements généraux et la détermination des possibilités et des contraintes potentielles pour l’aménagement de la propriété des badlands. À chaque étape, la Fiducie a consulté le public et les parties prenantes pour présenter les renseignements importants et les analyses, et élaborer des options permettant d’améliorer l’expérience des visiteurs. La propriété des badlands est située sur le territoire traditionnel de la Première Nation mississauga de New Credit. Des échanges avec les membres de la Première Nation mississauga de New Credit ont été menés tout au long du processus du plan directeur, et ont été axés sur leur intérêt à assurer la protection du patrimoine naturel du site et à offrir leur assistance en matière d’interprétation de son patrimoine culturel. Des entreprises locales, des résidents, des universitaires, des comités d’accessibilité, ainsi que des membres du personnel municipal et des organismes de conservation locaux : tous ont contribué à l’élaboration de la solution optimale pour les badlands.