Menu

Hamilton

Transformation de la tour Ken Soble

Année de construction : 1967

Constructeur : Inconnu

Objectif initial : La plupart des tours d'habitation au Canada ont été construites entre le milieu des années 1960 et le milieu des années 1980. Dans les années d'après-guerre, des centaines de milliers d'appartements privés ont été construits dans tout le pays pour répondre à la croissance rapide de la population. Toutefois, ces immeubles ont été construits en faisant peu de cas de l'efficacité énergétique, de la résilience et de l'adaptabilité. Cette tour d'habitation de 18 étages s'est dégradée et les coûts de réparation ont augmenté, ce qui a entraîné une baisse du taux d'occupation.

Réutilisation adaptative : En 2018, la ville de Hamilton a demandé un financement au titre du Fonds d'innovation pour le logement abordable pour la rénovation de ce bâtiment. Le projet de restauration a non seulement permis de moderniser et d'adapter les 146 unités et de les convertir en logements abordables pour personnes âgées, mais aussi de revigorer les espaces communautaires et les aires de rassemblement extérieures, en planifiant le vieillissement sur place et la vie sans obstacles. Plus important encore, la tour a atteint la performance d'une maison passive — la première du genre en Amérique du Nord — réduisant l'intensité énergétique de 70 %, les émissions de gaz à effet de serre de 90 % et les coûts des services publics de 45 %. Ce projet servira de modèle à d'autres tours résidentielles en Amérique du Nord.

Adapté par : Tower Renewal Partnership

Prix : Prix du lieutenant-gouverneur pour les réalisations en matière de conservation du patrimoine ontarien 2022

Liens :

Tower Renewal Partnership
Tower Renewal Partnership


Résidences MainCline, 1100, rue Main Ouest

Année de construction : 1965

Constructeur : Joseph B. Singer

Objectif initial : Cet immeuble de bureaux de trois étages, alors moderne, offrait un espace commercial indispensable au centre-ville tentaculaire de Hamilton. Le bâtiment est composé d'une structure en acier et en béton, avec une façade en briques blanches et noires.

Réutilisation adaptative : Situé à deux pas du campus de l'Université McMaster, ce bâtiment a été transformé en 2016 en une résidence étudiante hors campus entièrement meublée de 11 appartements et 42 chambres.

Adapté par : Collaborative Structures Limited

Prix : Inconnu

Liens :



Cotton Factory, 270, avenue Sherman Nord

Année de construction : 1900

Objectif initial : À la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, l'industrie textile de Hamilton n'était surpassée que par les aciéries pour alimenter la ville en énergie. L'Imperial Cotton Company était l'une de ces usines textiles et a rapidement reçu des commandes du monde entier.

Réutilisation adaptative : En 1924, Imperial Cotton a fusionné avec Cosmos Cotton Mills de Yarmouth, en Nouvelle-Écosse. La nouvelle société a fonctionné jusqu'en 1972, date à laquelle elle a fermé ses portes et la plupart de ses machines ont été renvoyées en Nouvelle-Écosse. Aujourd'hui, la Cotton Factory est un excellent exemple de réutilisation adaptative. Elle a été transformée en un complexe d'industries créatives avec plus de 100 locataires, offrant des espaces pour les ateliers et la petite fabrication, des bureaux pour les professionnels de la création et des studios pour les artistes. C'est également un lieu très prisé pour les tournages de films et il est apparu dans des épisodes de Murdoch Mysteries. Venez le visiter s'il est ouvert à l'occasion de Portes ouvertes Hamilton!

Adapté par : Le groupe Dabbert

Prix : Inconnu

Liens :

Cotton Factory (La photo est une gracieuseté de Portes ouvertes Hamilton)
Cotton Factory (La photo est une gracieuseté de Portes ouvertes Hamilton)


Le Gasworks, 141, rue Park Nord

Année de construction : 1850

Constructeur : Hamilton Gas Light Company

Objectif initial : L'ouverture de la Hamilton Gas Light Company en 1850 ouvrit les portes de l'expansion industrielle à Hamilton. Mais la compagnie perdit son monopole sur l'approvisionnement local en gaz en 1904 lorsque l'Ontario Pipeline Company commença à acheminer du gaz naturel depuis les champs de gaz naturel de Haldimand. La société fut rachetée par sa rivale en 1913.

Réutilisation adaptative : En 2014, la John and Ellie Voortman Charitable Foundation a acheté le Gasworks pour en faire un centre culturel pour diverses organisations caritatives de Hamilton. Après deux ans de rénovation et d'agrandissement, en conservant le caractère historique du bâtiment, le Gasworks a ouvert ses portes en 2020. Aujourd'hui, le site abrite le Hamilton Music Collective et de nombreuses autres organisations artistiques. Explorez le site lorsqu'il sera ouvert à l'occasion de Portes ouvertes Hamilton et constatez par vous-même ce qui s'y est passé.

Adapté par : Thier + Curran Architects

Prix :

    Liens :

    Le Gasworks (la photo est une gracieuseté de Portes ouvertes Hamilton)
    Le Gasworks (la photo est une gracieuseté de Portes ouvertes Hamilton)


    Centre des arts et du patrimoine ouvriers, 51, rue Stuart

    Année de construction : 1858-1860

    Constructeurs : Frederick J. Rastrick et F.P. Rubridge

    Objectif initial : L'un des plus anciens bâtiments publics fédéraux subsistant au Canada, le Custom House de Hamilton est un point de repère architectural dans la ville. Mais il n'a rempli cette fonction que pendant 27 ans, avant que l’administration des douanes ne déménage. Depuis lors, il s’est prêté à diverses utilisations, notamment une école, le YWCA local, des logements pour les sans-abri et diverses usines.

    Réutilisation adaptative : En 1995, le Centre des arts et du patrimoine ouvriers a acheté le bâtiment qui, après avoir été restauré, est devenu un centre d'interprétation de la culture et de l'histoire des travailleurs. En plus d'avoir été désigné site historique national en 1990, le bâtiment est protégé par une servitude de conservation détenue par la Fiducie du patrimoine ontarien. Le Centre est un site très prisé dans le cadre de Portes ouvertes Hamilton et il est très agréable à explorer.

    Adapté par : Centre des arts et du patrimoine ouvriers

    Prix : Heritage Property Conservation Award, 2016-2017 (Hamilton Municipal Heritage Committee)

    Liens :

    Hamilton Custom House (Centre des arts et du patrimoine ouvriers) (la photo est une gracieuseté de Portes ouvertes Hamilton)
    Hamilton Custom House (Centre des arts et du patrimoine ouvriers) (la photo est une gracieuseté de Portes ouvertes Hamilton)