Aller au contenu principal
Le patrimoine militaire

Le patrimoine militaire de l'Ontario —
3. La Grande Guerre (Ressources)

Guerre et conflit

En savoir davantage sur la Grande Guerre grâce à ces sources supplémentaires.

Soldats à la tenue très soignée appartiennent à l’unité torontoise Queen’s Own Rifles, en poste en Angleterre avant le début de la Première Guerre mondiale. (De Questions de patrimoine, 14 février 2014. (Photo avec l’aimable autorisation de l’archive Ley and Lois Smith Archive of War and Popular Culture du département d’histoire de l’Université Western Ontario)
Soldats à la tenue très soignée appartiennent à l’unité torontoise Queen’s Own Rifles, en poste en Angleterre avant le début de la Première Guerre mondiale. (De Questions de patrimoine, 14 février 2014.
Photo : Avec l’aimable autorisation de l’archive Ley and Lois Smith Archive of War and Popular Culture du département d’histoire de l’Université Western Ontario

Questions de patrimoine

Explorez la revue en ligne Questions de patrimoine en ligne de la Fiducie pour en savoir davantage sur le passé de l’Ontario. Vous trouverez ci-dessous des articles sur la Première Guerre mondiale :

Soldats à la tenue très soignée appartiennent à l’unité torontoise Queen’s Own Rifles, en poste en Angleterre avant le début de la Première Guerre mondiale. (De Questions de patrimoine, 14 février 2014. (Photo avec l’aimable autorisation de l’archive Ley and Lois Smith Archive of War and Popular Culture du département d’histoire de l’Université Western Ontario)
Soldats à la tenue très soignée appartiennent à l’unité torontoise Queen’s Own Rifles, en poste en Angleterre avant le début de la Première Guerre mondiale. (De Questions de patrimoine, 14 février 2014. Photo avec l’aimable autorisation de l’Université Western Ontario.)

Vous pourriez aussi être intéressé par

Découvrez ces autres expositions sur la Grande Guerre.

Le patrimoine militaire de l'Ontario — 3. La Grande Guerre (L’économie de guerre de l’Ontario)

Norman James tient le premier obus fabriqué à Toronto. (Photo : Archives de la Ville de Toronto, fonds 1244, article 852. Date : [1914?])

En août 1914, la population de l’Ontario doit faire face à une récession majeure. L’éclatement de la Grande Guerre vient aggraver les difficultés existantes en raison de la suspension de l’accès au crédit britannique, de la fermeture des bourses, de l’interruption du transport maritime atlantique et des retraits d’or effectués de manière précipitée par un public inquiet.

Consulter Le patrimoine militaire de l'Ontario — 3. La Grande Guerre (L’économie de guerre de l’Ontario)

Le patrimoine militaire de l'Ontario — 3. La Grande Guerre (Écoles et étudiants en guerre)

Des recrues de l’Université de Toronto s’entraînent sur le campus. (Photo : Archives de la Ville de Toronto, fonds 1244, article 763. Date de création du ou des documents [1918?])

Les écoles publiques, les collèges et les universités sont largement reconnus comme des établissements d’apprentissage et d’accréditation. Toutefois, pendant la Grande Guerre, les écoles de l’Ontario sont mobilisées dans le cadre de l’effort de guerre. Les établissements sont transformés en centres d’entraînement, d’expériences militaires et de réadaptation pour les soldats de retour.

Consulter Le patrimoine militaire de l'Ontario — 3. La Grande Guerre (Écoles et étudiants en guerre)