Menu

En savoir plus au sujet des artistes en résidence de 2024

La Fiducie du patrimoine ontarien s’engage à respecter la façon dont les artistes choisissent de s’identifier, et reconnaît qu’il s’agit de décisions profondément personnelles. Ces biographies d’artistes sont rédigées par les artistes eux-mêmes dans leurs propres mots.


Daniella Sanader (elle) — écrivaine, Toronto, Ontario

Daniella Sanader

Daniella Sanader est une écrivaine et lectrice qui vit à Toronto. Depuis plus de dix ans, elle écrit sur les pratiques des artistes (ou en parallèle) dans des textes diffusés dans un certain nombre de publications artistiques, de galeries et d’espaces gérés par des artistes au Canada et à l’étranger. Mme Sanader prépare actuellement un doctorat en histoire de l’art et en culture visuelle à l’Université York, où ses recherches doctorales sur l’écriture des artistes sont financées par une bourse d’études supérieures du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. Elle a été conservatrice de projets pour des espaces tels que Vtape, Gallery TPW et Oakville Galleries, et a par le passé participé à des résidences d’écriture artistique au Banff Centre (2018) et à Rupert à Vilnius, en Lituanie (2022). Au Fool’s Paradise, elle travaillera sur une expérience d’écriture à long terme ancrée dans la lecture d’œuvres de fiction en collaboration avec des artistes. Site Web (en anglais seulement)


Dawn Van de Schoot (elle) — écriture et film, Calgary, Alberta

Dawn Van de Schoot

Dawn Van de Schoot est une artiste pluridisciplinaire et une praticienne des arts qui se concentre sur les pratiques artistiques d’implication communautaire. Sa vaste expérience du théâtre, du cinéma et de l’art public se retrouve dans des projets qui dépassent les frontières et mélangent les méthodes de travail pour créer de nouvelles pratiques qui invitent au changement social et à l’excellence artistique. Titulaire d’une maîtrise en beaux-arts avec une spécialisation en études théâtrales, Mme Van de Schoot possède une vaste expérience de l’implication communautaire fondée sur les techniques du théâtre de l’opprimé. Elle a coécrit et animé de nombreuses productions théâtrales, en collaboration avec des groupes marginalisés. Elle se consacre maintenant à l’écriture de scénarios pour le cinéma et s’intéresse à l’écriture de scénarios de longs métrages qui mettent en avant des femmes de plus de 40 ans et des expériences LGBTQ, et qui explorent des histoires intrinsèquement liées à l’Alberta rurale. Elle utilise le réalisme magique dans son travail pour mettre l’accent sur des éléments psychologiques pertinents et pour créer un peu de poésie et de mystère à l’écran. Lorsqu’elle n’écrit pas, Mme Van de Schoot est actrice et consultante en art public, tout en ayant toujours divers projets en cours. Site Web (en anglais seulement)


Nyda Kwasowsky (elle) — danse et arts de la scène, Toronto, Ontario

Nyda Kwasowsky

« Ce corps a pour fonction de se souvenir, la danse est l’action qui nous rassemble ». Nyda Kwasowsky est une artiste de danse indépendante, une interprète et une chorégraphe émergente basée à Tsi Tkaronto. Son travail est centré sur le deuil, l’hybridité et l’appartenance dans le cadre d’une diaspora racialisée. Formée aux pratiques respectueuses des traumatismes et à la somatique, Mme Kwasowsky compose des partitions d’improvisation multidisciplinaire et des explorations expérimentales. Ses recherches les plus récentes portent sur les intersections entre le mouvement et la matérialité culturelle. Site Web (en anglais seulement)


Zinnia Naqvi (elle) — photographie, vidéo, art numérique et écriture, Toronto, Ontario

Zinnia Naqvi
Photo : Paige Sabourin

Zinnia Naqvi est une artiste qui travaille l’image photographique et vidéo établie à Tkaronto (Toronto). Elle utilise la photographie, la vidéo, l’écrit et le matériel d’archives pour examiner les enjeux liés au colonialisme, à la traduction culturelle, aux classes sociales et à la citoyenneté. Parmi ses projets récents, citons des images d’archives et des remises en scène, des films documentaires expérimentaux, des installations vidéo, des créations graphiques et des natures mortes élaborées. Ses œuvres invitent souvent le public à réfléchir à la position de l’artiste et du spectateur, ainsi qu’à analyser les dynamiques sociales complexes qui se déploient devant la caméra.

Les œuvres de Mme Naqvi ont été présentées dans tout le Canada et à l’étranger. Elle a été lauréate de la résidence pour cinéastes Flaherty/Colgate à l’automne 2022. Elle a aussi été lauréate du prix Nouvelle génération de photographes du Musée des beaux-arts du Canada en 2019. Mme Naqvi est membre du groupe de travail EMILIA-AMALIA — un collectif féministe intergénérationnel. Elle est titulaire d’un baccalauréat en beaux-arts avec spécialisation en études photographiques de l’Université métropolitaine de Toronto et d’une maîtrise en beaux-arts avec spécialisation en arts visuels en atelier de l’Université Concordia. Elle est actuellement chargée de cours à l’Université de Toronto et à l’Université métropolitaine de Toronto. Site Web (en anglais seulement)


Samuelle Grande (elle) — peinture, Montréal, Québec

Samuelle Grande
Photo : Emile Cantin

L’approche franche de Samuelle Grande à l’égard de la couleur, de la texture et du design explore des histoires personnelles et trouvées dans des formes qui vont de l’installation au dessin en passant par la peinture. Née à Montréal, elle est titulaire d’un baccalauréat en beaux-arts avec distinction et spécialisation en arts visuels en atelier de l’Université Concordia. Elle a obtenu une maîtrise en beaux-arts à l’Université de Guelph. Mme Grande a exposé ses œuvres dans le cadre d’expositions collectives et individuelles à l’Art Gallery of Guelph et à la Boarding House Gallery, toutes deux à Guelph, ainsi qu’à la Galerie Nicolas Robert à Toronto. Elle est lauréate de plusieurs prix, dont le prix de la Fédération canadienne des femmes diplômées des universités (2023), le prix du Conseil des études supérieures (2022) et la bourse d’études supérieures Tony Sherman (2021). Mme Grande tient à exprimer sa reconnaissance à la Fondation Elizabeth Greenshields pour son soutien. Site Web (en anglais seulement)


Karen Kar Yen Law (elle) — peinture et gravure, Markham, Ontario

Karen Kar Yen Law

Karen Kar Yen Law possède des origines chinoises à la deuxième génération ; elle vit, travaille, peint et grave sur les terres des traités Williams à Markham. En hybridant les techniques de la gravure et de la peinture, Mme Law explore son lien avec la diaspora chinoise par l’intermédiaire de la cuisine, de la nourriture et des recettes de famille. Mme Law est titulaire d’un baccalauréat en beaux-arts (avec distinction) et d’un baccalauréat en éducation de l’Université Queen’s. Lors de la remise de son diplôme, Mme Law a reçu le prix André Biéler qui récompense les meilleures performances dans le travail en atelier. Elle a été lauréate en 2022 de la bourse de résidence pour graveur ou graveuse émergent(e) de l’Open Studio Contemporary Printmaking Centre de Toronto. Plus récemment, Mme Law a reçu en 2023 le prix du public pour les nouveaux talents lors de la foire des artistes indépendants de Toronto, l’Artist Project. Les œuvres de Mme Law ont été exposées à Kingston et à Toronto, notamment à l’Union Gallery, au Isabel Bader Centre for the Performing Arts, à la Gallery 1313, au Myseum of Toronto et à l’Open Studio. Site Web (en anglais seulement)