Menu

Programme des événements spéciaux

Programme et ressources pour le Mois de l’histoire des Noirs 2023

Découvrez ce qui se passe cette année pendant le Mois de l’histoire des Noirs :

Lever du drapeau à l’hôtel de ville de Chatham
Le 1er février 2023, à midi

Des représentants du Musée Josiah Henson de l’histoire des Afro-Canadiens, du musée et lieu national historique de l’établissement Buxton et du Musée de l’histoire des Noirs (Black Mecca Museum) seront présents à l'hôtel de ville de Chatham (au 315, rue King Ouest, à Chatham) pour le lever annuel du drapeau panafricain, afin de donner le coup d’envoi du Mois de l’histoire des Noirs.

Visites générales en personne au Musée Josiah Henson de l’histoire des Afro-Canadiens
Du 7 au 10 février 2023, de 10 h à 15 h

Le musée sera ouvert au public pour des visites guidées à 10 h, midi et 14 h du 7 au 10 février. Les groupes de 20 personnes ou plus doivent réserver leur place en envoyant un courriel à jhm@heritagetrust.on.ca.

Visite virtuelle GRATUITE du Musée Josiah Henson de l’histoire des Afro-Canadiens
Le 28 février 2023, de 14 h à 15 h 15 (HE)

Participez à une visite gratuite en direct de 75 minutes du Musée Josiah Henson de l’histoire des Afro-Canadiens pour découvrir l’histoire du révérend, abolitionniste et chef du chemin de fer clandestin Josiah Henson, et l’histoire du chemin de fer clandestin. Votre expérience de diffusion en direct comprendra une visite du musée et de la propriété. Une brève séance de questions et réponses suivra la visite.  Réservez votre place dès aujourd'hui (en anglais seulement).

Visites virtuelles du Musée Josiah Henson de l’histoire des Afro-Canadiens pour les groupes scolaires
De février à mars, les mardis, mercredis et jeudis

Conçue pour les enseignants, cette visite en direct de 60 minutes du Musée Josiah Henson de l’histoire des Afro-Canadiens permet de mieux comprendre l’histoire du chemin de fer clandestin à travers des artefacts, une visite à pied des bâtiments historiques, des activités interactives et des récits incroyables. Une brève séance de questions et réponses suivra chaque visite. L’inscription est obligatoire. Réservez une visite pédagogique ici (en anglais seulement). MISE À JOUR : En raison de la forte demande, les visites virtuelles pour les enseignants en février sont complètes. Les réservations sont ouvertes pour le mois de mars.

Au-delà du chemin de fer clandestin: Explorer le legs de Mary Ann Shadd Cary
Des vidéos seront disponibles à la mi-février

L’année 2023 marque le 200e anniversaire de la naissance de Mary Ann Shadd Cary, une pionnière de l’édition, de l’éducation et du droit. Mme Cary a été la première femme noire éditrice d’un journal au Canada, elle a créé une école intégrée pour les réfugiés noirs à Windsor et, en 1883, elle est devenue l’une des premières femmes noires à obtenir un diplôme en droit en Amérique du Nord. Joignez-vous à l’équipe de la série vidéo « Au-delà du chemin de fer clandestin » pour une discussion informative et éducative mettant en valeur la vie et le legs remarquables de Mme Cary.

Au-delà du chemin de fer clandestin est une discussion virtuelle préenregistrée annuelle organisée par le Musée Josiah Henson de l’histoire des Afro-Canadiens, le musée et lieu national historique de l’établissement Buxton et le Musée de l’histoire des Noirs (Black Mecca Museum). Regardez des vidéos précédentes: Strategies for confronting anti-Black racism (2022) et Black History in Chatham-Kent (2021) (en anglais seulement).

Programme virtuel GRATUIT : Black Voices (In)Justice: Supporting Black Youth Representation in the Legal Profession (Les voix noires dans l’(In)justice : Soutenir la représentation des jeunes Noirs dans la profession juridique)
Le 2 mars 2023, de 10 h à 12 h 30 (HE)

Joignez-vous à la Fiducie du patrimoine ontarien et au cabinet d’avocats Aird & Berlis pour un programme gratuit afin de découvrir le legs de Mary Ann Shadd Cary et ses réalisations en droit. Écoutez une cohorte de professionnels noirs du droit à différents stades de leur carrière, qui vous parleront de leurs défis, de leurs réussites et des possibilités d’entrer dans ce secteur. Le programme se terminera par un portrait élogieux de Mme Cary par l’actrice et dramaturge Leslie McCurdy, qui présentera un extrait de sa pièce de théâtre. Le programme est idéal pour les élèves des écoles secondaires et les étudiants des établissements postsecondaires, les enseignants, les avocats et autres représentants du secteur juridique. Inscrivez-vous ici.

Shadd Cary bust 01 1500px
Photo : Buste de Mary Ann Shadd Cary, par la sculptrice et peintre afro-canadienne Artis Lane, situé au British Methodist Episcopal (BME) Freedom Park à Chatham, en Ontario. Image reproduite avec l’aimable autorisation de la Société historique noire de Chatham-Kent (Chatham-Kent Black Historical Society).

Suivez-nous sur les médias sociaux

Tout au long du Mois de l’histoire des Noirs, les réseaux de médias sociaux de la Fiducie présenteront une série d’histoires consacrées à des personnes et à des événements importants.


En savoir plus

Bibliothèque vidéo du musée Josiah Henson de l’histoire des Afro-Canadiens

Découvrez des histoires inspirantes qui racontent l’expérience des premiers Afro-Canadiens en Ontario grâce à des entretiens enregistrés, des présentations, des visites virtuelles préenregistrées, des spectacles, etc.

De l’esclavage à la liberté

De l’esclavage à la liberté retrace le chemin périlleux qu’ont emprunté les Noirs du XIXe siècle pour trouver refuge en Ontario.

Questions de patrimoine : Histoires sur le patrimoine noir

Améliorez votre compréhension de notre passé et de notre présent en consultant des articles sur le patrimoine noir et l’histoire des Noirs de toute la province. Découvrez des personnes exceptionnelles comme le pionnier de la danse Len Gibson et l’honorable Jean Augustine ou explorez l’histoire du droit de vote sous l’angle des femmes noires.

Plaques provinciales : Célébrer le patrimoine noir de l'Ontario

Nos plaques provinciales commémorent des histoires importantes liées au patrimoine noir de l’Ontario - des soldats de la guerre de 1812 aux églises et aux établissements qui ont occupé une place dans l’histoire de l’Ontario, en passant par la cheffe du chemin de fer clandestin Harriet Tubman. Voici quelques-unes des plaques : 

Consultez d’autres plaques et historiques des plaques provinciales.

Kelly Coloured Corps web
Photo : Le dévoilement de la plaque provinciale du « Colored Corps », l’unité ségréguée (1994)