Menu

Special events and Programming

2023 Black History Month program and resources

See what’s happening during Black History Month this year:

Flag raising at Chatham City Hall
February 1, 2023 at noon

Representatives from the Josiah Henson Museum of African-Canadian History, Buxton National Historic Site & Museum and the Black Mecca Museum will be at Chatham City Hall (315 King Street West, Chatham) for an annual raising of the Pan-African flag to kick off Black History Month.

In-person general tours at the Josiah Henson Museum of African-Canadian History
February 7-10, 2023, from 10 a.m. to 3 p.m.

The museum will be open to the public for guided tours at 10 a.m., noon and 2 p.m. from February 7 to 10. Advanced booking is required for groups of 20 people or more by contacting jhm@heritagetrust.on.ca.

FREE virtual tour of the Josiah Henson Museum of African-Canadian History
February 28, 2023, from 2-3:15 p.m. ET

Join a free 75-minute live tour of the Josiah Henson Museum of African-Canadian History to learn the story of Reverend Josiah Henson – abolitionist and Underground Railroad conductor – and the history of the Underground Railroad. Your livestream experience will incorporate a tour of the museum and the property. A brief question-and-answer session will follow the tour. Reserve your spot today.

Virtual tours for school groups of the Josiah Henson Museum of African-Canadian History
February through March on Tuesdays, Wednesdays and Thursdays

Designed for educators, this 60-minute live tour of the Josiah Henson Museum of African-Canadian History brings the history of the Underground Railroad to life through artifacts, a walking tour of the historical buildings, interactive activities and incredible storytelling. A brief question-and-answer session will follow each tour. Registration required. Book an educator tour here. UPDATE: Due to overwhelming response, virtual tours for educators during February are sold out. Booking is open for March.

Beyond the Underground Railroad: Exploring the legacy of Mary Ann Shadd Cary
Videos will be available mid-February


2023 marks the 200th anniversary of the birth of Mary Ann Shadd Cary – a pioneer in publishing, education and law. Cary was the first Black woman newspaper publisher in Canada, established a racially integrated school for Black refugees in Windsor and, in 1883, she became one of the first Black women to complete a law degree in North America. Join the team behind the video series Beyond the Underground Railroad for an informative and educational discussion celebrating Cary’s remarkable life and legacy.

Beyond the Underground Railroad is an annual pre-recorded virtual discussion hosted by the Josiah Henson Museum of African-Canadian History, Buxton National Historic Site & Museum and the Black Mecca Museum. Watch previous videos: Strategies for confronting anti-Black racism (2022) and Black History in Chatham-Kent (2021).

Shadd Cary bust 01 1500px
Photo: Bust of Mary Ann Shadd Cary, by African-Canadian sculptor and painter Artis Lane, located in the B.M.E. Freedom Park in Chatham, Ontario. Image courtesy of Chatham-Kent Black Historical Society.

Join us on social media

Throughout Black History Month, the Trust’s social media channels will feature an array of stories celebrating people and events of significance.


Learn more

Josiah Henson Museum of African-Canadian History video library

Reflect on inspiring stories that speak to the early African-Canadian experience in Ontario through recorded interviews, presentations, pre-recorded virtual tours, performances and more.

Slavery to Freedom

Slavery to Freedom chronicles the perilous path that 19th-century Black people followed to find sanctuary in Ontario.

Heritage Matters: Stories about Black heritage

Enrich your understanding of our past and present with articles about Black heritage and history from across the province. Learn about exceptional individuals such as dance pioneer Len Gibson and the Honourable Jean Augustine or explore the history of Black women’s voting rights.

Provincial plaques: Celebrating Ontario’s Black heritage

Our provincial plaques commemorate important stories related to Ontario’s Black heritage – from War of 1812 soldiers and Underground Railroad conductor Harriet Tubman to churches and settlements that have carved out a place in Ontario’s story. Here’s a few to get you started:

Explore more plaques and historical plaque background papers.

Kelly Coloured Corps web
Photo: The “Colored Corps” provincial plaque unveiling (1994)

Menu

Programme des événements spéciaux

Programme et ressources pour le Mois de l’histoire des Noirs 2023

Découvrez ce qui se passe cette année pendant le Mois de l’histoire des Noirs :

Lever du drapeau à l’hôtel de ville de Chatham
Le 1er février 2023, à midi

Des représentants du Musée Josiah Henson de l’histoire des Afro-Canadiens, du musée et lieu national historique de l’établissement Buxton et du Musée de l’histoire des Noirs (Black Mecca Museum) seront présents à l'hôtel de ville de Chatham (au 315, rue King Ouest, à Chatham) pour le lever annuel du drapeau panafricain, afin de donner le coup d’envoi du Mois de l’histoire des Noirs.

Visites générales en personne au Musée Josiah Henson de l’histoire des Afro-Canadiens
Du 7 au 10 février 2023, de 10 h à 15 h

Le musée sera ouvert au public pour des visites guidées à 10 h, midi et 14 h du 7 au 10 février. Les groupes de 20 personnes ou plus doivent réserver leur place en envoyant un courriel à jhm@heritagetrust.on.ca.

Visite virtuelle GRATUITE du Musée Josiah Henson de l’histoire des Afro-Canadiens
Le 28 février 2023, de 14 h à 15 h 15 (HE)

Participez à une visite gratuite en direct de 75 minutes du Musée Josiah Henson de l’histoire des Afro-Canadiens pour découvrir l’histoire du révérend, abolitionniste et chef du chemin de fer clandestin Josiah Henson, et l’histoire du chemin de fer clandestin. Votre expérience de diffusion en direct comprendra une visite du musée et de la propriété. Une brève séance de questions et réponses suivra la visite.  Réservez votre place dès aujourd'hui (en anglais seulement).

Visites virtuelles du Musée Josiah Henson de l’histoire des Afro-Canadiens pour les groupes scolaires
De février à mars, les mardis, mercredis et jeudis

Conçue pour les enseignants, cette visite en direct de 60 minutes du Musée Josiah Henson de l’histoire des Afro-Canadiens permet de mieux comprendre l’histoire du chemin de fer clandestin à travers des artefacts, une visite à pied des bâtiments historiques, des activités interactives et des récits incroyables. Une brève séance de questions et réponses suivra chaque visite. L’inscription est obligatoire. Réservez une visite pédagogique ici (en anglais seulement). MISE À JOUR : En raison de la forte demande, les visites virtuelles pour les enseignants en février sont complètes. Les réservations sont ouvertes pour le mois de mars.

Au-delà du chemin de fer clandestin: Explorer le legs de Mary Ann Shadd Cary
Des vidéos seront disponibles à la mi-février

L’année 2023 marque le 200e anniversaire de la naissance de Mary Ann Shadd Cary, une pionnière de l’édition, de l’éducation et du droit. Mme Cary a été la première femme noire éditrice d’un journal au Canada, elle a créé une école intégrée pour les réfugiés noirs à Windsor et, en 1883, elle est devenue l’une des premières femmes noires à obtenir un diplôme en droit en Amérique du Nord. Joignez-vous à l’équipe de la série vidéo « Au-delà du chemin de fer clandestin » pour une discussion informative et éducative mettant en valeur la vie et le legs remarquables de Mme Cary.

Au-delà du chemin de fer clandestin est une discussion virtuelle préenregistrée annuelle organisée par le Musée Josiah Henson de l’histoire des Afro-Canadiens, le musée et lieu national historique de l’établissement Buxton et le Musée de l’histoire des Noirs (Black Mecca Museum). Regardez des vidéos précédentes: Strategies for confronting anti-Black racism (2022) et Black History in Chatham-Kent (2021) (en anglais seulement).

Programme virtuel GRATUIT : Black Voices (In)Justice: Supporting Black Youth Representation in the Legal Profession (Les voix noires dans l’(In)justice : Soutenir la représentation des jeunes Noirs dans la profession juridique)
Le 2 mars 2023, de 10 h à 12 h 30 (HE)

Joignez-vous à la Fiducie du patrimoine ontarien et au cabinet d’avocats Aird & Berlis pour un programme gratuit afin de découvrir le legs de Mary Ann Shadd Cary et ses réalisations en droit. Écoutez une cohorte de professionnels noirs du droit à différents stades de leur carrière, qui vous parleront de leurs défis, de leurs réussites et des possibilités d’entrer dans ce secteur. Le programme se terminera par un portrait élogieux de Mme Cary par l’actrice et dramaturge Leslie McCurdy, qui présentera un extrait de sa pièce de théâtre. Le programme est idéal pour les élèves des écoles secondaires et les étudiants des établissements postsecondaires, les enseignants, les avocats et autres représentants du secteur juridique. Inscrivez-vous ici.

Shadd Cary bust 01 1500px
Photo : Buste de Mary Ann Shadd Cary, par la sculptrice et peintre afro-canadienne Artis Lane, situé au British Methodist Episcopal (BME) Freedom Park à Chatham, en Ontario. Image reproduite avec l’aimable autorisation de la Société historique noire de Chatham-Kent (Chatham-Kent Black Historical Society).

Suivez-nous sur les médias sociaux

Tout au long du Mois de l’histoire des Noirs, les réseaux de médias sociaux de la Fiducie présenteront une série d’histoires consacrées à des personnes et à des événements importants.


En savoir plus

Bibliothèque vidéo du musée Josiah Henson de l’histoire des Afro-Canadiens

Découvrez des histoires inspirantes qui racontent l’expérience des premiers Afro-Canadiens en Ontario grâce à des entretiens enregistrés, des présentations, des visites virtuelles préenregistrées, des spectacles, etc.

De l’esclavage à la liberté

De l’esclavage à la liberté retrace le chemin périlleux qu’ont emprunté les Noirs du XIXe siècle pour trouver refuge en Ontario.

Questions de patrimoine : Histoires sur le patrimoine noir

Améliorez votre compréhension de notre passé et de notre présent en consultant des articles sur le patrimoine noir et l’histoire des Noirs de toute la province. Découvrez des personnes exceptionnelles comme le pionnier de la danse Len Gibson et l’honorable Jean Augustine ou explorez l’histoire du droit de vote sous l’angle des femmes noires.

Plaques provinciales : Célébrer le patrimoine noir de l'Ontario

Nos plaques provinciales commémorent des histoires importantes liées au patrimoine noir de l’Ontario - des soldats de la guerre de 1812 aux églises et aux établissements qui ont occupé une place dans l’histoire de l’Ontario, en passant par la cheffe du chemin de fer clandestin Harriet Tubman. Voici quelques-unes des plaques : 

Consultez d’autres plaques et historiques des plaques provinciales.

Kelly Coloured Corps web
Photo : Le dévoilement de la plaque provinciale du « Colored Corps », l’unité ségréguée (1994)