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Chemin Pigeon River, le

Ce chemin a été construit pour assurer l’acheminement du courrier entre Thunder Bay et Duluth pendant l’hiver, lorsque le lac Supérieur était fermé à la navigation. Avec l’ouverture de la mine Silver Islet en 1870, la demande d’un service de transport du courrier fiable et disponible en toutes saisons se fait pressante. Un sentier est ouvert en 1872 pour permettre le transport du courrier le temps de la construction d’une route d’hiver par John Carroll, entre 1873 et 1874. De piètre facture, celle-ci relie Fort William à la rivière Pigeon en 38 milles et voit passer les postillons jusqu’en 1882, lorsqu’est achevé le tronçon du Chemin de fer Canadien Pacifique qui rallie Thunder Bay. Desservant une région éparsément peuplée, la route est peu empruntée et tombe en désuétude après l’inauguration de la route internationale, dite « Scott Highway » (rebaptisée route 61), construite entre 1913 et 1917.

Lieu

Route 61, qui remplaça l'ancienne route pour mener à la frontière, 6 km à l'ouest du pont de la rivière Kaministiquia, Thunder Bay

Region : Nord de l'Ontario

Comté/District : District de Thunder Bay

Municipalité : Ville de Thunder Bay

Thèmes