Making alterations to Trust easement properties - Ontario Heritage Trust

Menu

Making alterations to Trust easement properties

The owners of Ontario Heritage Trust easement properties must obtain the written approval of the Trust prior to undertaking any activity that would materially affect the appearance or construction of the heritage elements/features identified in the easement agreement. The Trust works with property owners to assist them in meeting their objectives while ensuring that any alterations comply with the terms of the heritage conservation easement agreement and that the heritage features of the property are protected. The purpose of the approval process is not to prohibit change but to ensure that it is carefully managed with sound conservation principles in mind.

To initiate the alteration request process, an easement property owner will need to submit an alteration request form to the Trust. There is no cost associated with the alteration request process. Prior to submitting an alteration request, it is recommended that you discuss your project with Trust staff who can provide advice and guidance on how to proceed, and advise on what supporting documentation (e.g., drawings, specifications, condition reports, photographs, etc.) will be required to ensure that a complete alteration request is submitted. Submission of an incomplete request can result in delays when processing an application.

Once an alteration request form is received, staff will review the proposal alongside the terms of the easement agreement – as well as the Ministry of Heritage, Sport, Tourism and Culture Industries’ Eight guiding principles in the conservation of historical properties, and the Standards and Guidelines for the Conservation of Historic Places in Canada. Trust staff will contact property owners if more information is required or if a site visit needs to be scheduled. Once the completed alteration request has been processed, the Trust will notify the owner in writing of its decision. Although each easement agreement is different, most allow for 60 days from receipt of a complete, written alteration request for the Trust to respond. The responses, however, are typically faster than this. It is recommended that owners involve the Trust as early as possible to avoid delays.

Modifications des biens assujettis à une servitude de la Fiducie - Ontario Heritage Trust

Menu

Modifications des biens assujettis à une servitude de la Fiducie

Les propriétaires de biens assujettis à une servitude de la Fiducie doivent obtenir son approbation écrite avant d’entreprendre toute activité susceptible de modifier matériellement l’aspect ou la construction des éléments patrimoniaux identifiés dans l’entente. La Fiducie aide les propriétaires à satisfaire leurs objectifs tout en s’assurant que les modifications apportées sont conformes aux conditions de l’entente de servitude protectrice du patrimoine naturel et que les caractéristiques patrimoniales du bien sont protégées. La procédure d’approbation vise non pas à interdire les modifications mais plutôt à s’assurer qu’elles seront soigneusement réalisées dans le respect de principes de conservation rigoureux.

Pour entamer la procédure de demande de modification, le propriétaire d’un bien protégé par une servitude doit soumettre un formulaire de demande de modification à la Fiducie. Cette procédure est gratuite. Avant de soumettre une demande, il est recommandé aux propriétaires d’aborder leur projet avec le personnel de la Fiducie, qui peut les conseiller et les guider sur la manière de procéder et leur indiquer toutes les pièces justificatives nécessaires (dessins, spécifications, rapport sur l’état du bien, photographies, etc.). Une demande incomplète peut entraîner des délais de traitement plus longs.

À la réception d’un formulaire de demande de modification, le personnel de la Fiducie examine la proposition en s’appuyant sur les conditions de l’entente de servitude – sans oublier Les huit principes directeurs en matière de conservation des biens historiques du ministère des Industries du patrimoine, du sport, du tourisme et de la culture ainsi que les Normes et lignes directrices pour la conservation des lieux patrimoniaux au Canada. Il contacte le propriétaire concerné s’il a besoin de plus amples renseignements ou souhaite planifier une visite du site. Une fois que la Fiducie a traité une demande de modification complète, elle notifie le propriétaire de sa décision par écrit. Bien que chaque entente de servitude soit différente et que la Fiducie jouisse d’un délai de 60 jours pour répondre à une demande écrite complète à compter de sa réception, les réponses sont généralement plus rapides. Les propriétaires sont invités à la contacter le plus rapidement possible afin d’éviter tout retard.