En vous promenant à l’intersection des rues Front et Parliament, au cœur de Toronto, vous ne vous rendez peut-être pas compte de l’histoire qui se déroule sous vos pieds.
Ce croquis de la fin du 19e siècle montre à quoi pouvaient ressembler les édifices du premier Parlement au début des années 1800.
Photo : Toronto Public Library
Pendant des milliers d’années, cette terre longeant les rives du lac Ontario a été un lieu de rassemblement pour les peuples autochtones. Au début de l’établissement britannique, c’est à cette intersection qu’ont été construits les édifices du premier Parlement du Haut-Canada. Plus tard, le site a accueilli une prison, une usine de production de gaz et, plus récemment, plusieurs entreprises liées à l’automobile. Aujourd’hui, il subit un autre changement en se transformant en un nouveau centre de transport et d’habitation.
Explorez ces expositions avec nous et apprenez-en davantage sur ce site fascinant. Voyez comment l’archéologie a mis au jour des éléments importants de l’histoire. Et découvrez ce qu’elle nous apprend sur les peuples qui nous ont précédés.
Fondation en calcaire datant de la période de Consumers' Gas, découvertes en 2023
Photo : Laura Ludlow
Avec des siècles d’accumulation au-dessus, les archéologues n’espéraient pas que des vestiges des édifices du premier Parlement aient survécu en dessous.
Cette aquarelle d’Elisabeth Francis Hale montre une vue de York depuis le lac Ontario en 1804, avec les édifices du premier Parlement à l’extrême droite.
Photo : Bibliothèque et Archives Canada
Les peuples autochtones vivent sur ces terres depuis plus de 13 000 ans. Aujourd’hui, ces communautés et de nombreux autres peuples autochtones vivent toujours sur ces terres.
Le Third District Gaol (prison du troisième district) en train d’être démoli en 1885
Photo : Gracieusement fournie par la Toronto Public Library
Les archéologues ont commencé leurs fouilles sur le site du premier Parlement à l’automne 2000. Le projet visait à trouver les vestiges des édifices du premier Parlement.
L’une des parties les plus excitantes du travail sur un site de fouilles est la découverte d’artefacts. Les archéologues trouvent rarement des objets intacts. Mais même des fragments du passé peuvent être des découvertes passionnantes.
Une intersection entre l’ancien et le nouveau. Archéologues travaillant au premier Parlement, avec un bâtiment de Consumers’ Gas et un développement moderne en arrière-plan.
La nature de ce site s’est transformée au fil des ans, mais il a continué de contribuer à la croissance de la ville.